net

 

définitions

net ​​​ , nette ​​​ adjectif et adverbe

adjectif
Que rien ne ternit ou ne salit. ➙ propre. Rendre net. ➙ nettoyer. —  locution, au figuré Avoir la conscience nette : n'avoir rien à se reprocher.
Qui est débarrassé (de ce qui salit, encombre). Faire place nette : vider les lieux. —  locution En avoir le cœur net, en être assuré.
Dont on a déduit tout élément étranger (opposé à brut). Poids net. —  invariable Il reste net 140 euros. —  Net de : exempt de. Net d'impôt.
(dans l'ordre intellectuel) Clair. Avoir des idées nettes. Explication claire et nette. ➙ lumineux. Avoir la sensation très nette que… Une nette amélioration, très sensible. Une différence très nette. ➙ marqué.
Qui ne laisse pas de place au doute, à l'hésitation. Ma position est nette. ➙ catégorique. —  Elle a été très nette (en paroles).
(personnes) Moralement ambigu. Il n'est pas net.
Clair, précis et distinct. L'image n'est pas nette (➙ flou). —  Diction très nette.
adverbe
D'une manière précise, tout d'un coup. S'arrêter net. La balle l'a tué net.
Je lui ai dit tout net ce que j'en pensais, franchement. ➙ carrément, crûment.

net ​​​ adjectif invariable

anglicisme, Sports Se dit d'une balle qui touche le haut du filet.

Net ​​​ nom masculin

anglicisme Le Net : le réseau Internet.
 

synonymes

Net nom masculin

le réseau des réseaux, Internet, la Toile, le Web

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a un rapport très net entre le niveau de formation des femmes et le taux de natalité.Europarl
Le postillon, qui était de sa connaissance, mit sa gloire à bien tourner, et arrêta net au perron.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le général en chef reçut les députés avec courtoisie, mais leur déclara net et clair qu'il ne se contenterait pas de satisfactions illusoires.Paul Gaffarel (1843-1920)
La composition se précisera dans les parties, avec la langue ; la construction sera sévère ; l'art nouveau devra être net et clair.Marcel Schwob (1867-1905)
Actuellement, vu les différentiels de taux d'intérêt entre l'euro, d'une part, et le dollar et le yen, d'autre part, le revenu d'intérêts net est positif.Europarl
Si même on la lui demandait, n'importe qui, qu'il la refuse tout net et dise, s'il veut se débarrasser, qu'il l'a égarée.Émile Zola (1840-1902)
Il me faut à mon tour y souscrire et déclarer en outre tout net que je redoute la crise qui s'annonce.Europarl
Il faut savoir que nous sommes le premier importateur net de pétrole et le second consommateur au niveau mondial.Europarl
À ce titre, le recul net de la mortalité infantile et l'augmentation de la scolarisation sont des signaux encourageants.Europarl
Le mari travaillait le soir à mettre au net les comptes d'un commerçant, et la nuit, souvent, il faisait de la copie à cinq sous la page.Guy de Maupassant (1850-1893)
C'est le supplice de ceux qui lisent cette langue de chercher un sens net au milieu d'un océan de paroles harmonieuses.Stendhal (1783-1842)
Quant aux travailleurs saisonniers, ils n’accepteront pas de travailler pour un salaire net réduit de 27 %.Europarl
Je dirais tout net qu'avec des manœuvres pareilles on ôte toute possibilité de réussir à la présidence finlandaise.Europarl
Il me fit dire tout net, par un domestique, qu'il demeurait trop loin de chez moi pour me venir voir souvent.Catherine II de Russie (1729-1796)
Enfin, s'il faut parler net, il se faufila avec ces gens, collationnait et buvait avec eux à la chasse, et était toujours au milieu d'eux.Catherine II de Russie (1729-1796)
Elle s'y aperçut elle-même, en profil de corps très net, avec un obscur visage où elle ne distinguait que les yeux.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cependant la menace de raconter à nos parents, quand ils reviendraient, ce qu'elles faisaient en leur absence, les arrêta net.Judith Gautier (1845-1917)
Je suis également d'avis qu'elle est en net progrès par rapport à la proposition d'origine.Europarl
Grâce à ce remboursement, lequel représente plus de 9 milliards d'écus, mon pays récupère déjà 28 % net du total à reverser au budget national.Europarl
Ne nous égarons pas à cause des limitations des perspectives financières alors que le résultat net sera positif.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NET, ETTE » adj.

Qui n'est point souillé d'aucune ordure, crotte, immondice, ni saleté. Les Officiers de Police ont soin de faire tenir les ruës nettes. Voilà des habits qui ne sont pas nets, qui n'ont pas esté decrottez. Ces verres ne sont pas nets, ils n'ont pas esté bien rincez. Ce mot vient du Latin nitidus.
 
NET, se dit aussi de ce qui est pur & sans meslange. Voilà du vin net, qui n'est point frelaté, ni sophistiqué. Ce froment est net, il a esté bien vanné, bien criblé, il n'y a pas un grain de seigle. Cette eau n'est pas nette, il y a plusieurs grains de sable.
 
NET, se dit encore de ce qui est sans tache, sans defaut. Ce diamant est net, il n'y a ni pailles ni gendarmes. Ce cristal est net, il est parfaitement diaphane. On dit des pierres precieuses, qu'elles sont glaceuses, ou cassidoineuses, quand il y a des taches, des nuées, qui font qu'elles ne sont pas entierement nettes.
 
NET, se dit aussi quelquefois de ce qui est vuide. Ce locataire a emporté ses meubles furtivement, il a laissé sa chambre nette. Il est allé joüer avec des filous, il a rapporté sa bourse nette, toute vuide.
 
NET, se dit aussi de ce qui n'est point confus, poché, ni brouillé. Les caracteres de cette impression sont bien nets. Cette escriture est fort nette. Les Chastrez ont une voix claire & nette.
 
NET, se dit aussi de ce qui est bien sain, qui n'a ni gale ni ulceres. On luy a vendu un cheval sain & net. Regnier a dit d'une fille dans sa Macette, qu'elle estoit claire comme un bassin, nette comme un denier.
 
NET, se dit figurément en choses spirituelles & morales. La Ste. Vierge a esté nette & exempte de tout peché, de toute corruption. Ce Juge a les mains nettes, il n'a jamais fait de concussion, ni d'injustice. Il ne trempe point à ce crime, il en a la conscience nette. Cet arrest l'a justifié, il est sorti net & absous de cette affaire.
 
NET, se dit aussi des pensées, de l'esprit, des expressions, du stile. Ce Professeur a l'esprit net, ses explications sont nettes & claires. Ovide a un stile simple & fort net. Cet homme luy a dit son sentiment clair & net.
 
NET, se dit aussi dans les affaires qui sont claires, sans difficulté, sans embarras. Par le finito de ce compte il est deu tant de clair & de net. Son bien n'est pas net, il est chargé de plusieurs hypotheques. Cette affaire est nette & sans difficulté, elle parle toute seule. Son procedé n'est ni net ni sincere.
 
Au net, & Tout net, se disent adverbialement en ces phrases. Les Creanciers de cet homme l'ont mis au net, ou au blanc, luy ont emporté tout son bien. Cet Ouvrage n'est qu'un brouillon, l'Auteur n'a pas eu le temps de le corriger, de le mettre au net. Il s'est cassé l'os tout net. Il a tranché net cette difficulté.
 
NET, se dit proverbialement en ces phrases. Il a fait maison nette, pour dire, Il a chassé en mesme temps tous ses valets, & il en a pris d'autres. Il a voulu en avoir le coeur net, pour dire, s'éclaircir d'une chose qu'il ne sçavoit pas. On dit aussi, Qui veut tenir nette sa maison, n'y mette ni femme, ni pigeon.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020