Email catcher

net Net

Définition

Définition de net ​​​ , nette ​​​ adjectif et adverbe

adjectif
Que rien ne ternit ou ne salit. ➙ propre. Rendre net. ➙ nettoyer. locution, au figuré Avoir la conscience nette : n'avoir rien à se reprocher.
Qui est débarrassé (de ce qui salit, encombre). Faire place nette : vider les lieux. locution En avoir le cœur net, en être assuré.
Dont on a déduit tout élément étranger (opposé à brut). Poids net. invariable Il reste net 140 euros. Net de : exempt de. Net d'impôt.
(dans l'ordre intellectuel) Clair. Avoir des idées nettes. Explication claire et nette. ➙ lumineux. Avoir la sensation très nette que… Une nette amélioration, très sensible. Une différence très nette. ➙ marqué.
Qui ne laisse pas de place au doute, à l'hésitation. Ma position est nette. ➙ catégorique. Elle a été très nette (en paroles).
(personnes) Moralement ambigu. Il n'est pas net.
Clair, précis et distinct. L'image n'est pas nette (➙ flou). Diction très nette.
adverbe
D'une manière précise, tout d'un coup. S'arrêter net. La balle l'a tué net.
Je lui ai dit tout net ce que j'en pensais, franchement. ➙ carrément, crûment.

Définition de net ​​​ adjectif invariable

anglicisme, Sports Se dit d'une balle qui touche le haut du filet.

Définition de Net ​​​ nom masculin

anglicisme Le Net : le réseau Internet.

Synonymes

Synonymes de Net nom masculin

le réseau des réseaux, Internet, la Toile, le Web

Exemples

Phrases avec le mot net

Chez l'adulte, les résultats sont moins nets, ce qui ne signifie toutefois pas que le régime cétogène est inefficace.Ça m'intéresse, 08/08/2020, « Le régime cétogène : utile, mais pas forcément pour perdre du poids »
Les femmes, représentant 41,6 % des travailleurs, ont un salaire moyen à 2 181 euros nets contre 2 597 pour les hommes.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Salaire : faites-vous partie des plus riches ou des plus pauvres ? »
Il y a un net excédent de demandes sur les offres.Ouest-France, 23/06/2021
Malgré toutes ses faiblesses, le système d'écopoints a entraîné une nette amélioration de la situation de l'oxyde d'azote problématique pour l'environnement.Europarl
Alors il montrait les pages déjà remplies de cette jolie écriture si nette et si fine.Judith Gautier (1845-1917)
C'est une tendance nette dans l'univers de la montagne : les fabricants se mettent au vert.Géo, 09/05/2019, « Montagne : des équipementiers de plus en plus écolos »
Cette réaction de la part des hommes est particulièrement nette quand les enjeux sont importants et les femmes peu nombreuses.Les Champs de Mars, 2002, Marie-José Toulgoat (Cairn.info)
On le savait déjà, les travailleurs indépendants commenceront à percevoir l'indemnité inflation de 100 euros net courant décembre.Capital, 14/12/2021, « Indemnité inflation : voici la date (exacte) à partir de… »
Cette nette amélioration de la symptomatologie douloureuse est obtenue pendant des périodes prolongées, grâce à la mise en place de cathéters, notamment tunnellisés.INFOKara, 2006, Gérard Terrier, Dominique Grouille, Jean-Vincent Bourzeix (Cairn.info)
Cette négociation va une nouvelle fois opposer les contributeurs nets aux bénéficiaires nets.Association la Revue nouvelle, 2018, Olivier Derruine (Cairn.info)
Ces deux dernières semaines, la vague des protestataires a enregistré un net repli.Ouest-France, 28/08/2021
Cet appareil vous promet une peau douce et nette pour longtemps.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 08/07/2021
Cette règle est parfaitement rappelée dans la définition retenue par la jurisprudence de l'actif net successoral qui est évalué déduction faite des legs particuliers.Journal du Droit des Jeunes, 2002, Pascal Berthet (Cairn.info)
Cette raréfaction augmente les loyers et restaure le rendement net de l'actif immobilier.Revue économique, 2007, Étienne Wasmer (Cairn.info)
Après un début de match poussif, les deux équipes se sont chacune procurées une occasion nette, sans briller pour autant.Ouest-France, 29/05/2019
En moyenne, ces produits ont rapporté 4,18 % (net de frais de gestion mais avant fiscalité) en 2020.Capital, 18/06/2021, « Assurance vie : comment gonfler le rendement de votre contrat… »
Vous pouvez ainsi zoomer dans l'image et recadrer tout en gardant un résultat net.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 01/08/2021
Cette sélection ne livre qu'un petit échantillon des vidéos retransmises sur le net.Géo, 25/03/2020, « Des caméras en direct pour contempler la nature à travers… »
Cette fédéralisation renforce plus encore la coopération et la délibération qu'elle ne crée un partage net de compétences.Pouvoirs, 2018, Sabine Saurugger (Cairn.info)
L'association du risque est moins nette en ce qui concerne le trafic routier.Ouest-France, 11/06/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NET, ETTE adj.

Qui n'est point souillé d'aucune ordure, crotte, immondice, ni saleté. Les Officiers de Police ont soin de faire tenir les ruës nettes. Voilà des habits qui ne sont pas nets, qui n'ont pas esté decrottez. Ces verres ne sont pas nets, ils n'ont pas esté bien rincez. Ce mot vient du Latin nitidus.
 
NET, se dit aussi de ce qui est pur & sans meslange. Voilà du vin net, qui n'est point frelaté, ni sophistiqué. Ce froment est net, il a esté bien vanné, bien criblé, il n'y a pas un grain de seigle. Cette eau n'est pas nette, il y a plusieurs grains de sable.
 
NET, se dit encore de ce qui est sans tache, sans defaut. Ce diamant est net, il n'y a ni pailles ni gendarmes. Ce cristal est net, il est parfaitement diaphane. On dit des pierres precieuses, qu'elles sont glaceuses, ou cassidoineuses, quand il y a des taches, des nuées, qui font qu'elles ne sont pas entierement nettes.
 
NET, se dit aussi quelquefois de ce qui est vuide. Ce locataire a emporté ses meubles furtivement, il a laissé sa chambre nette. Il est allé joüer avec des filous, il a rapporté sa bourse nette, toute vuide.
 
NET, se dit aussi de ce qui n'est point confus, poché, ni brouillé. Les caracteres de cette impression sont bien nets. Cette escriture est fort nette. Les Chastrez ont une voix claire & nette.
 
NET, se dit aussi de ce qui est bien sain, qui n'a ni gale ni ulceres. On luy a vendu un cheval sain & net. Regnier a dit d'une fille dans sa Macette, qu'elle estoit claire comme un bassin, nette comme un denier.
 
NET, se dit figurément en choses spirituelles & morales. La Ste. Vierge a esté nette & exempte de tout peché, de toute corruption. Ce Juge a les mains nettes, il n'a jamais fait de concussion, ni d'injustice. Il ne trempe point à ce crime, il en a la conscience nette. Cet arrest l'a justifié, il est sorti net & absous de cette affaire.
 
NET, se dit aussi des pensées, de l'esprit, des expressions, du stile. Ce Professeur a l'esprit net, ses explications sont nettes & claires. Ovide a un stile simple & fort net. Cet homme luy a dit son sentiment clair & net.
 
NET, se dit aussi dans les affaires qui sont claires, sans difficulté, sans embarras. Par le finito de ce compte il est deu tant de clair & de net. Son bien n'est pas net, il est chargé de plusieurs hypotheques. Cette affaire est nette & sans difficulté, elle parle toute seule. Son procedé n'est ni net ni sincere.
 
Au net, & Tout net, se disent adverbialement en ces phrases. Les Creanciers de cet homme l'ont mis au net, ou au blanc, luy ont emporté tout son bien. Cet Ouvrage n'est qu'un brouillon, l'Auteur n'a pas eu le temps de le corriger, de le mettre au net. Il s'est cassé l'os tout net. Il a tranché net cette difficulté.
 
NET, se dit proverbialement en ces phrases. Il a fait maison nette, pour dire, Il a chassé en mesme temps tous ses valets, & il en a pris d'autres. Il a voulu en avoir le coeur net, pour dire, s'éclaircir d'une chose qu'il ne sçavoit pas. On dit aussi, Qui veut tenir nette sa maison, n'y mette ni femme, ni pigeon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.