Email catcher

exprès

Définition

Définition de exprès ​​​ , expresse ​​​ adjectif et nom

Droit Qui exprime formellement la volonté de qqn. Défense expresse (➙ expressément).
invariable Lettre exprès, colis exprès, remis immédiatement au destinataire avant l'heure de la distribution ordinaire. nom Des exprès.

Définition de exprès ​​​ adverbe

Avec intention spéciale ; à dessein. ➙ délibérément, intentionnellement. (avec un verbe) Une écharpe tricotée exprès pour lui. Elles sont venues tout exprès pour vous voir.
Faire exprès. Il fait exprès de vous contredire. elliptiquement Un fait exprès nom masculin : une coïncidence, généralement fâcheuse. Comme (par) un fait exprès, je me casse la jambe la veille du départ.

Synonymes

Synonymes de exprès, expresse adjectif

explicite, net, positif, précis

absolu, catégorique, formel, impératif

Exemples

Phrases avec le mot exprès

Ça consiste simplement pour l'homme à se faire lâcher, – mais exprès, mais à son heure, pas une minute plus tôt, pas une seconde plus tard....Paul Bourget (1852-1935)
Il ira même jusqu'à faire mourir une maman (sans le faire exprès), pour mieux s'enfuir avec elle sous les applaudissements du public.Ouest-France, 03/06/2021
Sa fraiseuse à commande numérique, qu'il a fait élaborer tout exprès pour ses réalisations, permet d'effectuer des productions d'une grande précision.Ouest-France, 12/10/2020
Le problème, c'est que la petite n'en fait pas exprès.Ouest-France, Valérie PARLAN, 23/11/2015
Ils ont dû le faire exprès pour éliminer des gens qui sont ici et en replacer d'autres.L'Information psychiatrique, 2009, M Yoram Mouchenik (Cairn.info)
S'il est marié, l'adoptant doit obtenir le consentement exprès de son conjoint.Capital, 06/01/2021, « Adoption plénière : définition, conditions et procédure »
Comme tous les bébés de cet âge, elle n'a pas encore acquis la capacité de réfléchir et de pleurer exprès pour gruger ses parents.Spirale, 2008, Anna Pinelli (Cairn.info)
Je marque mon accord exprès avec le paragraphe 4.Europarl
L'accusé, alcoolisé au moment des faits, assure ne pas avoir fait exprès.Ouest-France, 09/04/2021
Ajouter le deuxième nom de famille impose nécessairement l'accord exprès des deux parents.Capital, 16/08/2019, « Ajouter un nom de famille : principe et procédure »
Dans ces trois cas, il est conseillé d'obtenir l'accord exprès de la personne filmée, avant d'utiliser la scène où elle apparaît.I2D – Information données & documents, 2016, Anne-Laure Stérin (Cairn.info)
Comme un fait exprès, 2019 a vu aussi revenir au premier plan ces marées vertes qu'on avait, un peu vite, annoncées vaincues.Ouest-France, Serge POIROT, 20/01/2020
Désormais, tout déplacement de troupes est interdit sans son accord exprès.Le Courrier des Pays de l'Est, 2004, Patrick Kamenka (Cairn.info)
J'ai laissé exprès la clef à la porte.Victor Hugo (1802-1885)
Dans le second cas, il faudra l'adapter à la volonté des parties ou aux indices choisis pour pallier l'absence de choix exprès.Revue critique de droit international privé, 2013, Eric Agostini (Cairn.info)
Je remonterai demain matin à la première heure, avec des bains neufs apportés tout exprès,– et nous verrons bien !Félix Nadar (1820-1910)
Cependant, avec l'accord exprès du locataire, le bailleur peut procéder à la transmission dématérialisée de la quittance de loyer, l'envoyer par internet.Capital, 24/10/2016, « Quittance de loyer : définition et obligations »
Et c'était à la fois très simple, mais très difficile à faire exprès.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2017, Carl A. Whitaker (Cairn.info)
Néanmoins, parmi les voyageurs quelques-uns étaient venus exprès pour profiter du bord de mer pendant ces quelques jours.Ouest-France, 25/05/2020
Outre un permis de construire en cours de validité, l'accord exprès du bénéficiaire du permis initial est requis.Capital, 11/05/2021, « Transfert du permis de construire : principe et procédure »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPRÉS, ESSE adj.

Qui est precis, en termes formels pour une cause ou un dessein particulier. Je luy ay dit cela en termes exprés. Je luy ay donné une commission expresse. Il a eu un ordre exprés de faire telle chose. On a depesché un courier exprés. Il faut faire mention expresse & de mot à mot dans un testament d'une clause derogatoire. On dit aussi au subst. Envoyer un exprés, pour dire, un courier.
 
EXPRÉS, se dit aussi adverbialement. Il est allé exprés en un tel endroit pour un tel dessein. J'ay dit cela tout exprés pour voir ce qu'il diroit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022