formel

définitions

formel ​​​ , formelle ​​​ adjectif

Dont la précision et la netteté excluent tout malentendu. ➙ clair, explicite, précis. Déclaration formelle. Refus formel. ➙ absolu, catégorique. —  (personnes) Elle a été formelle sur ce point.
Qui repose sur la forme, qui privilégie la forme par rapport au contenu. Classement formel. —  Politesse formelle, tout extérieure.
Relatif à la forme (d'une œuvre…). Beauté formelle. —  Étude formelle d'un texte.
(→ forme, V) didactique Qui concerne les formes de la pensée ; qui traite et décrit des structures, des relations entre éléments. ➙ formaliser, formalisme (5); structural. Logique formelle.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais la satisfaction que suscitent ces efforts informels ne vaut hélas pas pour le côté plus formel des choses.Europarl
N'avions-nous pas pris envers les autres et envers nous-mêmes l'engagement formel de faire respecter partout notre nouveau principe ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Nous nous sommes longtemps abstenus, vous le savez, de faire entendre à cet égard, et dans quelque sens que ce fût, le moindre conseil formel.François Guizot (1787-1874)
Or, il faut bien qu'il y ait sous l'intellectuel du sensible proprement dit, sous le formel du réel.Alfred Fouillée (1838-1912)
D'un point de vue formel, et sans disposer du dernier rapport d'audit pour l'année 2001, cette évaluation nous semble quelque peu prématurée.Europarl
Axelsen, autre originalité, professe le plus formel mépris pour le vrai, pour le vécu, pour le réel.Alphonse Allais (1854-1905)
De nombreuses mères préféreraient s'occuper de leurs jeunes enfants plutôt que d'avoir un emploi formel.Europarl
J’aurais cru qu’il y aurait au moins un point d’interrogation à ce sujet et je demande un avis formel sur la question avant le vote de demain.Europarl
Voilà un grand pas de fait, d'un point de vue formel, du point de vue du domaine en question et de la thématique.Europarl
Aussi avait-on exprimé au secrétaire général le désir formel d'en finir au plus vite, n'importe comment.Émile Zola (1840-1902)
Mais comment concilier désormais des prétentions qui s'appuyaient de part et d'autre d'un texte formel ?Albert Vandal (1853-1910)
J'ai néanmoins voté en faveur du rapport, ma critique le concernant étant essentiellement de caractère formel.Europarl
Cette promesse fait désormais partie de l'acte juridique formel et sa qualité est ainsi revalorisée.Europarl
Il s'agit bien d'une modification du règlement intérieur et il est clair qu'elle ne tombe pas sous le coup de l'article 112, d'un point de vue purement formel.Europarl
Exprimer ses critiques par écrit sans accepter de les soumettre à un examen formel est loin d'être un comportement héroïque.Europarl
Mais le témoignage n'en est pas moins formel et il est impossible de le révoquer en doute.Louis Maigron (1866-1954)
Ne faut-il voir dans cette absence qu'un oubli impardonnable, ou bien si c'est un parti pris formel de m'éloigner des affaires ?Alphonse Allais (1854-1905)
Cela peut donc aussi avoir de l'importance pour les autres institutions qui, d'un point de vue formel, ne seraient peut-être pas directement concernées par l'article 191a.Europarl
Aujourd’hui, le corps médical est formel : c’est l’homme sur toute la planète qui est intoxiqué.Europarl
Je n'ai aucun doute sur le fait que, d'un point de vue formel, le droit international en vigueur et nos propres décisions européennes sont des solutions correctes et souhaitables.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FORMEL, ELLE » adj.

Qui donne la forme. La cause formelle se joignant à la materielle, produit le corps ou le composé.
 
FORMEL, se dit figurément en Morale. Un passage formel, un texte formel, une loy formelle, pour dire, exprés & precis, & en la meilleure forme qu'on le peut souhaiter. Dans le même sens on dit, Donner une parole formelle, pour dire, positive & assurée : une denegation formelle, pour dire, entiere denegation.
Le mot du jour Délestage Délestage

Au cours des derniers mois, les services d’urgence ont dû reporter des chirurgies et des rendez-vous pour accueillir un nombre croissant de patients atteints du coronavirus.

Myriam Bergeron-Maguire 12/03/2021