Email catcher

formel

définition

Définition de formel ​​​ , formelle ​​​ adjectif

Dont la précision et la netteté excluent tout malentendu. ➙ clair, explicite, précis. Déclaration formelle. Refus formel. ➙ absolu, catégorique. (personnes) Elle a été formelle sur ce point.
Qui repose sur la forme, qui privilégie la forme par rapport au contenu. Classement formel. Politesse formelle, tout extérieure.
Relatif à la forme (d'une œuvre…). Beauté formelle. Étude formelle d'un texte.
(→ forme, V) didactique Qui concerne les formes de la pensée ; qui traite et décrit des structures, des relations entre éléments. ➙ formaliser, formalisme (5); structural. Logique formelle.

synonymes

Synonymes de formel, formelle adjectif

au sens de catégorique
au sens de assuré

exemples

Phrases avec le mot formel

Je fus frappé d'étonnement en lui entendant dicter cette phrase ; cette proposition formelle, faite en ce moment, me parut presque de la folie.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
N'importe, nos vedettes sont formelles : bien plus que les gains financiers, ce sont les montées d'adrénaline qu'elles viennent chercher dans les tournois.Capital, 05/12/2014, « Les stars et le poker : par ici la monnaie… »
En premier lieu, consulter un médecin permet de s'assurer que l'on n'a pas de contre-indications formelles.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Comment bien se remettre au sport sans blessure ni fatigue »
Certains députés n'ont cessé de répéter qu'il n'existait pas de preuve formelle de l'existence d'une relation entre les vibrations corporelles et les lésions.Europarl
Et concernant l'âge du jeune employé, la loi est formelle.Ouest-France, Floriane LE MELINAIRE, 05/02/2015
Si aucun texte n'encadre le recours au télétravail dans votre entreprise, vous pouvez effectuer votre demande de manière plus ou moins formelle.Capital, 09/07/2020, « Télétravail : ce que vous pouvez négocier avec votre employeur »
Cette institutionnalisation a donné la possibilité à de nouveaux acteurs informels de s'exprimer dans des cadres formels sur l'orientation future de la gestion des déchets.Tous urbains, 2014, Marie-Noëlle Carré (Cairn.info)
Les scientifiques sont formels : les quinze glaciers pyrénéens représentatifs de la chaîne montagneuse sont condamnés.Ouest-France, 18/01/2020
Cette disposition psychique est caractéristique d'une régression formelle particulière en thérapie psychanalytique du groupe familial.Dialogue, 2006, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Jeudi soir, nous avions laissé nos cinq familles pleines d'interrogations à l'aube du premier week-end de confinement formel.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 23/03/2020
La procureure rappelle cependant que les notes d'audience sont formelles et qu'elles font foi.Ouest-France, 10/11/2020
Cette fédération va s'élargir progressivement grâce à la notion de signification formelle qui est consubstantielle à celle de racine pronominale.Langue Française, 2018, Marcel Vuillaume (Cairn.info)
Mais l'officier est formel : il n'y a pas erreur sur le conducteur.Ouest-France, François VINCENT, 13/09/2018
Sollicitez une rencontre formelle avec votre ­supérieur, sans en préciser l'objet.Capital, 03/02/2011, « Créer les conditions d’une bonne négociation »
Car les scientifiques sont formels : de l'antimatière, exact opposé de la matière, accompagne les émissions de bouffées gamma.Ouest-France, 19/09/2018
Cette nébuleuse concerne souvent plus de personnes que les organisations dites formelles.Marché et organisations, 2018, Philippe Hugon (Cairn.info)
Cette dimension empirique de la rationalité keynésienne l'oppose nettement à la rationalité formelle de la théorie néoclassique.Revue économique, 2008, Nicolas Postel (Cairn.info)
Dans tous les cas, une limite importante se trouve dans l'interdiction formelle de filmer, même accidentellement, des lieux d'habitation.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Vidéo-surveillance : où vont nos données ? »
Aujourd'hui tout aussi formel que la bonne vieille lettre manuscrite, il doit s'accompagner de quelques précautions rédactionnelles.Capital, 08/07/2021, « Télétravail : les erreurs à éviter dans votre communication à… »
Cette difficile interprétation est intimement liée à la flexibilité de ces modèles, qui a pour pendant une grande complexité formelle.Sociologie, 2015, Étienne Ollion, Julien Boelaert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORMEL, ELLE adj.

Qui donne la forme. La cause formelle se joignant à la materielle, produit le corps ou le composé.
 
FORMEL, se dit figurément en Morale. Un passage formel, un texte formel, une loy formelle, pour dire, exprés & precis, & en la meilleure forme qu'on le peut souhaiter. Dans le même sens on dit, Donner une parole formelle, pour dire, positive & assurée : une denegation formelle, pour dire, entiere denegation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine