Email catcher

formel

définitions

formel ​​​ , formelle ​​​ adjectif

Dont la précision et la netteté excluent tout malentendu. ➙ clair, explicite, précis. Déclaration formelle. Refus formel. ➙ absolu, catégorique. (personnes) Elle a été formelle sur ce point.
Qui repose sur la forme, qui privilégie la forme par rapport au contenu. Classement formel. Politesse formelle, tout extérieure.
Relatif à la forme (d'une œuvre…). Beauté formelle. Étude formelle d'un texte.
(→ forme, V) didactique Qui concerne les formes de la pensée ; qui traite et décrit des structures, des relations entre éléments. ➙ formaliser, formalisme (5); structural. Logique formelle.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette nébuleuse concerne souvent plus de personnes que les organisations dites formelles.Marché et organisations, 2018, Philippe Hugon (Cairn.info)
N'importe, nos vedettes sont formelles : bien plus que les gains financiers, ce sont les montées d'adrénaline qu'elles viennent chercher dans les tournois.Capital, 05/12/2014, « Les stars et le poker : par ici la monnaie… »
Cette institutionnalisation a donné la possibilité à de nouveaux acteurs informels de s'exprimer dans des cadres formels sur l'orientation future de la gestion des déchets.Tous urbains, 2014, Marie-Noëlle Carré (Cairn.info)
Aujourd'hui tout aussi formel que la bonne vieille lettre manuscrite, il doit s'accompagner de quelques précautions rédactionnelles.Capital, 08/07/2021, « Télétravail : les erreurs à éviter dans votre communication à… »
Et concernant l'âge du jeune employé, la loi est formelle.Ouest-France, Floriane LE MELINAIRE, 05/02/2015
Sollicitez une rencontre formelle avec votre ­supérieur, sans en préciser l'objet.Capital, 03/02/2011, « Créer les conditions d’une bonne négociation »
Car les scientifiques sont formels : de l'antimatière, exact opposé de la matière, accompagne les émissions de bouffées gamma.Ouest-France, 19/09/2018
Cette dimension empirique de la rationalité keynésienne l'oppose nettement à la rationalité formelle de la théorie néoclassique.Revue économique, 2008, Nicolas Postel (Cairn.info)
Cette difficile interprétation est intimement liée à la flexibilité de ces modèles, qui a pour pendant une grande complexité formelle.Sociologie, 2015, Étienne Ollion, Julien Boelaert (Cairn.info)
Dans tous les cas, une limite importante se trouve dans l'interdiction formelle de filmer, même accidentellement, des lieux d'habitation.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Vidéo-surveillance : où vont nos données ? »
Mais l'officier est formel : il n'y a pas erreur sur le conducteur.Ouest-France, François VINCENT, 13/09/2018
Jeudi soir, nous avions laissé nos cinq familles pleines d'interrogations à l'aube du premier week-end de confinement formel.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 23/03/2020
En premier lieu, consulter un médecin permet de s'assurer que l'on n'a pas de contre-indications formelles.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Comment bien se remettre au sport sans blessure ni fatigue »
Certains députés n'ont cessé de répéter qu'il n'existait pas de preuve formelle de l'existence d'une relation entre les vibrations corporelles et les lésions.Europarl
Cette disposition psychique est caractéristique d'une régression formelle particulière en thérapie psychanalytique du groupe familial.Dialogue, 2006, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Je fus frappé d'étonnement en lui entendant dicter cette phrase ; cette proposition formelle, faite en ce moment, me parut presque de la folie.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Si aucun texte n'encadre le recours au télétravail dans votre entreprise, vous pouvez effectuer votre demande de manière plus ou moins formelle.Capital, 09/07/2020, « Télétravail : ce que vous pouvez négocier avec votre employeur »
La procureure rappelle cependant que les notes d'audience sont formelles et qu'elles font foi.Ouest-France, 10/11/2020
Les scientifiques sont formels : les quinze glaciers pyrénéens représentatifs de la chaîne montagneuse sont condamnés.Ouest-France, 18/01/2020
Cette fédération va s'élargir progressivement grâce à la notion de signification formelle qui est consubstantielle à celle de racine pronominale.Langue Française, 2018, Marcel Vuillaume (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FORMEL, ELLE » adj.

Qui donne la forme. La cause formelle se joignant à la materielle, produit le corps ou le composé.
 
FORMEL, se dit figurément en Morale. Un passage formel, un texte formel, une loy formelle, pour dire, exprés & precis, & en la meilleure forme qu'on le peut souhaiter. Dans le même sens on dit, Donner une parole formelle, pour dire, positive & assurée : une denegation formelle, pour dire, entiere denegation.