Email catcher

exquisément

définition

Définition de exquisément ​​​ adverbe

littéraire D'une manière exquise, raffinée. D'une manière adorable, charmante.

synonymes

Synonymes de exquisément adverbe

exemples

Phrases avec le mot exquisément

L'écriture de soi devient non plus réparation, mais piétinement exquisément douloureux pour effacer la séparation.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2019, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
Un exquisément féminin, parfois imputé aux artifices d'une mascarade voilant autant le masculin que le féminin de la femme, qui cependant crèverait les yeux malgré l'absence d'arguments pouvant l'objectiver.Revue française de psychanalyse, 2011, Lucile Durrmeyer (Cairn.info)
Et quand vint le premier matin, après une nuit exquisément bercée par les éléments, je proposai à ma bien-aimée de demeurer encore au lit pour goûter plus longtemps cette béatitude.Armand Silvestre (1837-1901)
Auprès de cette compagne au prénom exquisément proustien, vous avez su, vous, savourer le temps, en perdre le moins possible.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2011, ODILE RICHARD-PAUCHET (Cairn.info)
Or, ce garçon-là ne se donne pas la peine de récolter ce qu'il a si exquisément semé.Imaginaire & Inconscient, 2005, Pascal Hachet (Cairn.info)
Il lui sembla qu'aux sons délicats de flûtes, exquisément vêtus, les péchés du monde passaient devant lui en un muet cortège.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Une crête effilée, d'un rouge vif, la coiffe d'une façon exquisément insolente.Octave Mirbeau (1848-1917)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXQUISEMENT adv.

D'une maniere exquise. Cet ami nous a traité exquisement, de mets exquis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine