Email catcher

délicieusement

Définition

Définition de délicieusement ​​​ adverbe

D'une manière délicieuse. Il fait délicieusement bon.

Synonymes

Synonymes de délicieusement adverbe

agréablement, divinement, merveilleusement

Exemples

Phrases avec le mot délicieusement

Qui s'en plaindrait, si ce petit air frais vient délicieusement dérégler l'asphyxie prévisible du quotidien ?Vie sociale et traitements, 2008, Annick Drogou, Vincent Pachès (Cairn.info)
Une douceur l'envahit : puisqu'elle n'avait pas su le repousser, puisqu'elle n'avait pu être la créature despotique et conquérante, elle s'abandonnait délicieusement.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Mais les détails apparaissaient trop nets, et un peu de son émotion renaissait, une émotion chaste qui amplifiait délicieusement le mouvement de ses artères.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Sans cela, on n'en parlerait même pas, et il nous resterait à sourire devant l'enfant simplement et délicieusement maladroit.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, F. Gaillard (Cairn.info)
Les excès des femmes envahissent dangereusement et délicieusement l'espace domestique.Ouest-France, 09/12/2015
Les contes de mercredi après-midi étaient délicieusement décalés, tout comme les friandises cachées dans les buissons aux alentours.Ouest-France, 29/03/2021
Ne sommes-nous pas délicieusement impertinents, en adoptant ostensiblement des loisirs et des goûts de ploucs ?Revue du Mauss, 2014, Isabelle Chazot, Valérie Hénau (Cairn.info)
Dans le sillage de ce jouet bling bling à 100 000 euros, les autres voitures vertes s'encanaillent délicieusement.Capital, 01/10/2010, « Le grand retour de la voiture plaisir »
Les chevreuils sont à l'affût du moindre bourgeon délicieusement sucré de la douce coët.Ouest-France, Philippe ECALLE, 17/07/2019
Des robes chamarrées, à la coupe et aux motifs délicieusement surannés qu'il lui arrive de prêter aux pensionnaires des maisons de retraite.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/04/2019
Ajoutons que la confusion entretenue entre technique et science participe au conformisme délicieusement triomphant dans lequel nous baignons.Spirale, 2005, Paul Cesbron (Cairn.info)
Enfin, n'hésitez pas à vous lancer dans les confitures maison, toujours appréciées et délicieusement nostalgiques !Géo, 04/06/2009, « Conservez, surgelez pour mieux consommer »
Le texte offre une variation délicieusement décadente du mythe ophélien, hantée par l'union des contraires.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Anne Cousseau (Cairn.info)
Sa voix chante à vos oreilles comme une musique inoubliable, et ses paroles restent la mélodie favorite, délicieusement obsédante.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Qu'il s'agisse de cette crème brûlée au thé ou de cette tarte au chocolat délicieusement fondante.Ouest-France, 21/10/2017
On se dit bonjour, on prend des nouvelles, ça rit, ça se raconte et c'est délicieusement vivant.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 15/07/2021
Et des deux côtés, les collines boisées, touffues, un peu sauvages, enfermaient tout cela entre leurs pentes délicieusement vertes.Pierre Loti (1850-1923)
Grâce à la lettre rectificative et à cette procédure un peu complexe, et si délicieusement communautaire, nous mettons un pas modeste, mais résolu, dans le champ des dépenses obligatoires.Europarl
Que dirai-je de cette soirée si délicieusement employée à parler d'un avenir qui s'offrait si splendide ?Eugène Sue (1804-1857)
En ces temps incertains pour le travail psychique, cette idée sonne comme une invitation délicieusement subversive.Le Journal des psychologues, 2015, Jérémy Tancray (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DELICIEUSEMENT adv.

D'une maniere delicieuse, voluptueuse. Apicius estoit un homme qui vivoit fort delicieusement. Les Sybarites étoient des peuples élevez delicieusement. Pour boire delicieusement, il faut boire à petits coups, syroter, savourer le vin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine