délicieusement

 

définitions

délicieusement ​​​ adverbe

D'une manière délicieuse. Il fait délicieusement bon.
 

synonymes

délicieusement adverbe

agréablement, divinement, merveilleusement

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Déjà l'air plus frais qu'on respirait cette nuit-là nous reposait, nous vivifiait délicieusement, – nous rappelait nos nuits de quart d'autrefois, l'été, sur les côtes bretonnes....Pierre Loti (1850-1923)
Le vent lui rafraîchissait délicieusement la tête ; cet homme, qui depuis longtemps renfermait tant de poésie dans son cœur, la laissait s'échapper en pensées d'amour et d'espérance.Alphonse Karr (1808-1890)
Que dirai-je de cette soirée si délicieusement employée à parler d'un avenir qui s'offrait si splendide ?Eugène Sue (1804-1857)
Vous souvenez-vous combien cette découverte nous étonna délicieusement, et quels heureux présages nous y cherchâmes pour l'avenir ?Eugène Sue (1804-1857)
Tous mes sens me parurent délicieusement raffinés, et un monde de nouvelles pensées, un monde d'idées naquit dans mon cœur.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
L'air qu'on respire dans cette maison agréable est délicieusement parfumé, et nous y eussions tous fait bien volontiers un long séjour.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Elle jouait aujourd'hui pour sa chère famille, et cette noble préoccupation rendait son jeu délicieusement doux et touchant !Olga de Pitray (1835-1909)
Nous courons au rivage, nous gagnons la ville qui s'élance en pointe sur une langue de terre délicieusement découpée au milieu des flots.George Sand (1804-1876)
Elle devait savoir que j'étais là, cependant, et elle ne venait pas ; mes belles espérances, dont je m'étais si délicieusement bercé, ne seraient-elles que des chimères ?Hector Malot (1830-1907)
Le jeune homme s'endort sur cette question à laquelle sa profonde connaissance des femmes lui permet de faire cette réponse, délicieusement apaisante pour son inquiétude.Paul Bourget (1852-1935)
Chère bonne mère, elle avait bien placé son affection, et sa vieille amie m'a délicieusement reçue.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
C'était lui qui la faisait tressaillir au seul bruit de son pas, qui la troublait délicieusement lorsque, dans le monde, il l'enveloppait d'un rapide regard de tendresse.Léon de Tinseau (1842-1921)
Après cette fièvre si longue, au nom si méchant, je me rappelle délicieusement le jour où l'on me permit enfin de prendre l'air dehors, de descendre dans ma cour.Pierre Loti (1850-1923)
Enfin, l'été dernier, il y a quelque huit mois, la recluse sortit de sa cellule fatiguée, les membres mous, comme vidés et délicieusement alanguis.Victor Tissot (1845-1917)
Aurore était si délicieusement belle sous son costume de cour, qu'ils restèrent en admiration devant elle.Paul Féval (1816-1887)
Je suis seul, largement et délicieusement seul, et très haut perché, parmi des splendeurs dévastées et muettes, dans un lieu inaccessible dont les abords sont gardés par des sentinelles.Pierre Loti (1850-1923)
L'infortunée expira dans la nuit, après avoir accouché avant terme, laissant au seul ami qu'elle eût jamais rencontré, le souvenir crucifiant de la plus délicieusement naïve des tendresses.Léon Bloy (1846-1917)
Tout à l'heure je me suis bien douté que l'épreuve avait été supportée heureusement, car j'ai rencontré le roi qui m'a délicieusement souri.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sa voix chante à vos oreilles comme une musique inoubliable, et ses paroles restent la mélodie favorite, délicieusement obsédante.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Il s'y rencontre des portraits de femme délicieusement étudiés, et comme seul un observateur en jupons peut en faire, détaillant la féminilité retorse de ses modèles.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DELICIEUSEMENT » adv.

D'une maniere delicieuse, voluptueuse. Apicius estoit un homme qui vivoit fort delicieusement. Les Sybarites étoient des peuples élevez delicieusement. Pour boire delicieusement, il faut boire à petits coups, syroter, savourer le vin.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020