Email catcher

exténuation

définition

Définition de exténuation ​​​ nom féminin

littéraire Action d'exténuer ; extrême fatigue.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot exténuation

Ce sont des travailleurs parcellaires, parvenus au dernier degré d'exténuation mentale, à qui le régime organique a fait rendre jusqu'ici la dernière étincelle de raison.Revue française d'histoire des idées politiques, 2001, Pierre-Joseph Proudhon (Cairn.info)
Elles produisent mieux : une subjectivité nouvelle, une subjectivité comptable, vouée à sa propre exténuation.Cités, 2010, Pierre Dardot, Christian Laval (Cairn.info)
C'est toujours la même crainte que le remède soit pire que le mal compte tenu de l'exténuation des ouvriers et des ouvrières.Le Mouvement Social, 2005, Gérard Jorland (Cairn.info)
C'est par cette exténuation de toute identité que s'invente une intensité nouvelle, par des connexions qui défient toute essence.Cliniques méditerranéennes, 2017, Monique David-Ménard (Cairn.info)
L'exténuation fait partie, avec la litote et l'euphémisme, des figures d'atténuation.Poétique, 2009, Sophie Duval (Cairn.info)
Ces enfants nous montrent comment avec divers énoncés, l'exténuation de l'énonciation serait possible.Journal Français de Psychiatrie, 2006, François Benrais (Cairn.info)
Cet affaiblissement de la personnalité se traduit par une perte de créativité et une exténuation de l'élan vital.L'enseignement philosophique, 2011, Christine Noël Lemaitre (Cairn.info)
Le raisonnement naturel de l'idiot confine à l'exténuation : joli, bête, rien.Vertigo, 2011, Sophie Charlin (Cairn.info)
Ces jeunes vont pousser l'errance jusqu'à une fatigue d'eux-mêmes, une exténuation d'eux-mêmes.Le Journal des psychologues, 2017, Henri-Pierre Bass, Olivier Douville (Cairn.info)
C'est la condition pour la délivrer de son exténuation défensive, de manière à en assurer la perpétuation en fonction de l'expérience sensible du présent.Rue Descartes, 2012, Suely Rolnik, Michel Riaudel (Cairn.info)
Ces visions ont leur force et leur moment de vérité, mais elles manifestent l'exténuation de la fragilité.Esprit, 2018, Jean-Louis Chrétien, Michaël Fœssel, Camille Riquier (Cairn.info)
Le mental court alors à son exténuation dans le circuit fermé de ses propres signes.Critique, 2010, Michèle Cohen-Halimi (Cairn.info)
On peut consentir facilement à son imminence dans l'exténuation de l'agonie, mais pas dans la pleine positivité de l'énergie vitale.Revue d'éthique et de théologie morale, 2015, Ghislain Waterlot (Cairn.info)
Elles aboutissent au constat d'une exténuation des ressources du quotidien sous le régime du capital globalisé.Les Études Philosophiques, 2014, Céline Jouin (Cairn.info)
Dès lors, l'exténuation du toucher sous le vu peut mener à l'impalpable, au rien.Le Coq-héron, 2012, Claude Rabant (Cairn.info)
Les défaillances qui ont pu être remarquées lors des missions sont expliquées par cette exténuation.L'Information géographique, 2010, Jérôme Lamy (Cairn.info)
Cette exténuation de la fragilité s'explique-t-elle d'abord par un déni de la grâce par opposition au sens immanent qui est donné dans l'histoire ?Esprit, 2018, Jean-Louis Chrétien, Michaël Fœssel, Camille Riquier (Cairn.info)
L'exténuation de l'épopée au xixe siècle semble bien refléter une crise de la parole collective.Romantisme, 2016, Aurélie Foglia (Cairn.info)
L'intensité d'existence de l'un d'entre eux, même momentanée, ne s'obtient qu'au prix de l'exténuation de tous les autres.Paul Bourget (1852-1935)
D'apparence seulement : cela se retourne en gloire, en victoire, en exténuation splendide.Repères, 2007, Philippe Guisgand, Jean-Luc Plouvier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTENUATION s. f.

Diminution de force, de vigueur, d'embonpoint. L'âge apporte de l'extenuation dans la vigueur, dans la chaleur naturelle. Cette fievre lente luy a causé une grande extenuation ou maigreur.
 
EXTENUATION, est aussi une figure de Rhetorique opposée à l'hyperbole, par laquelle on diminuë, on amoindrit les choses. Au Palais en matiere criminelle on dit des deffenses par attenuation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine