Email catcher

abattement

Définition

Définition de abattement ​​​ nom masculin

Rabais sur une somme à payer. ➙ déduction. Abattement fiscal.
Grande diminution des forces physiques (➙ épuisement, faiblesse, fatigue) ou morales (➙ découragement). Être dans un profond abattement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot abattement

Pour déterminer l'avantage fiscal du mécanisme, il convient en premier lieu d'appliquer les abattements pour durée de détention prévus dans le cadre d'une opération classique.Capital, 13/10/2020, « Plus-value immobilière : l'abattement exceptionnel pourrait être étendu au-delà des… »
Cette deuxième formule dédommagerait les ménages à faible revenu qui ne peuvent utiliser intégralement les abattements d'impôt.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Dans leur épure, aucun d'entre eux ne s'accommode des multiples exemptions, exonérations et abattements qui peuplent nos systèmes fiscaux.Reflets et perspectives de la vie économique, 2006, Christian Valenduc (Cairn.info)
Nous devons donc dire « non » à l'interdiction des chauffages d'extérieur, aux abattements fiscaux pour la démolition des bâtiments et au financement public des économies d'énergie.Europarl
L'abattement a cédé le pas au dégoût et à la colère.Ouest-France, Abdeslam KADIRI, 16/07/2020
Dans la législation belge, il y a une multitude d'abattements.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1987, Philippe Defeyt, Pierre Reman (Cairn.info)
En l'espace d'un quart d'heure, mon humeur de gai pinson s'est transformée en état d'hébétude et d'abattement.Ouest-France, Juliette MARIE, 05/04/2016
Ici, outre les frais de gestion, pas de prélèvement libératoire ni de suppression surprise d'abattement.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « Quel placement pour payer moins d'impôts ? »
L'abattement de 18.473 euros est alors directement déduit de votre revenu net imposable.Capital, 19/04/2021, « Apprentis, stagiaires, étudiants... pourquoi votre déclaration de revenus est plus… »
Depuis 2010, des limitations partielles ont été apportées aux abattements, exonérations et crédits d'impôt dont bénéficient les entreprises.Études économiques de l'OCDE, 2015 (Cairn.info)
Les abattements sont fixes et constants, quels que soient les liens entre assuré et bénéficiaire.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « Quel placement pour payer moins d'impôts ? »
Elle sera modulée pour les immeubles collectifs avec des abattements et les entreprises avec des augmentations selon la surface.Ouest-France, 28/12/2020
C'est une colère comminatoire sur le ton de l'exaspération, de l'abattement et de l'urgence avec le chantage d'un désordre plus grand.Ouest-France, 09/11/2016
Je m'en vais, et je souffre ; je ne devinais guère hier au soir mon abattement de ce matin.Denis Diderot (1713-1784)
À peine y décèle-t-on une pointe d'abattement à condition de bien connaître le bonhomme.Ouest-France, Olivier CLERC, 24/11/2012
Dans ce cas précis, l'abattement se limite à 30.500 euros pour l'ensemble des bénéficiaires, les droits de succession s'appliquant par la suite.Capital, 10/02/2021, « Assurance vie : le choix du bénéficiaire du contrat n'est… »
Contrairement aux années précédentes, ils n'ont plus à déduire eux-mêmes l'abattement - synonyme d'exonération partielle ou totale - au moment de faire leur déclaration.Capital, 19/04/2021, « Apprentis, stagiaires, étudiants... pourquoi votre déclaration de revenus est plus… »
Depuis 1992, les primes d'assurance-vie versées après 70 ans sont rappelées dans l'assiette des droits de succession après un abattement de 30 000 euros.Revue française d'économie, 2016, Jonathan Goupille-Lebret, Arturo Infante (Cairn.info)
Trois semaines d'inquiétude légitime, de compassion devant la souffrance, d'admiration sincère, mais pas d'abattement.Ouest-France, 09/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ABATEMENT s. m.

Foiblesse, manque de forces. Ce malade est dans un grand abatement, les forces luy manquent.
 
ABATEMENT se dit figurément en Morale. Cet homme est dans un grand abatement d'esprit depuis le renversement de sa fortune.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine