Email catcher

extérieurement

Définition

Définition de extérieurement ​​​ adverbe

À l'extérieur. Extérieurement, la maison est très jolie.
(dans les comportements…) En apparence. ➙ apparemment.

Synonymes

Synonymes de extérieurement adverbe

apparemment, en apparence

Exemples

Phrases avec le mot extérieurement

Il s'agit de l'unité d'opération : premier degré, constatable extérieurement, de l'unité.Revue catholique internationale communio, 2021, Paul Mattei (Cairn.info)
Ce qui importe est déterminé extérieurement à la réflexion pratique, mais le degré d'importance ne l'est pas.Revue de métaphysique et de morale, 2019, Laurent Jaffro (Cairn.info)
Plus de 95 % des boîtes et canettes sont d'ailleurs enduites intérieurement et extérieurement d'un tel vernis, généralement translucide.Ça m'intéresse, 20/02/2021, « Vous allez enfin savoir pourquoi l'intérieur de certaines boîtes de… »
J'avais une palpitation, une agitation et un tremblement intérieur continuel et extérieurement j'étais de plomb, et toujours au moment de m'évanouir.Gaston Maugras (1850-1927)
Le projectile mesurait neuf pieds de large extérieurement sur douze pieds de haut.Jules Verne (1828-1905)
La matière n'existe que spirituellement, pour représenter quelque idée et l'incarner extérieurement.Hippolyte Taine (1828-1893)
Au niveau de l'habitat, les 1 600 logements sociaux sont entièrement réhabilités extérieurement comme intérieurement.Ouest-France, 11/01/2021
Ils adoptent extérieurement, mais à l'intérieur les éléments traditionnels existent malgré les efforts pour rompre avec eux.Monde chinois, 2013, Emmanuel Lincot, Barthélémy Courmont (Cairn.info)
Il y a seulement des personnes qui dépassent les limites extérieurement fixées.Pensée plurielle, 2017, Georgios Kouzas (Cairn.info)
Impossible de s'en sortir, si on essaie de les résoudre, extérieurement intact.Les temps modernes, 2005, Jean Cau (Cairn.info)
En ce moment, un bruit se fit entendre extérieurement.Jules Verne (1828-1905)
C'est un petit bâtiment en pierre, rénové extérieurement dans les années 2000.Ouest-France, 28/08/2021
Intérieurement, il faut que la loi et l'ordre règnent ; extérieurement il faut assurer la défense.Europarl
Quatre bancs couverts de riches tapis s'appuient extérieurement à ses quatre faces.Judith Gautier (1845-1917)
Et deux choses sont contradictoires parce qu'elles appartiennent à la même unité, sinon elles seraient indifférentes et coexisteraient extérieurement l'une à l'autre.Revue de métaphysique et de morale, 2018, Messay Kebede (Cairn.info)
Il ne s'irritait jamais de l'allure extérieurement arbitraire que cela imprimait à ses décisions, ou aux syncopes et embardées de sa conversation.Nord, 2013, David Austian (Cairn.info)
Il pense pouvoir établir un compromis entre spiritualisme et matérialisme en limitant leurs domaines extérieurement.Les Études Philosophiques, 2012, E. Von Hartmann, Vincent Stanek (Cairn.info)
L'enceinte interne est recouverte de résine sur sa partie intérieure, et ce sera bientôt aussi le cas extérieurement.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « Comment vieillit une centrale nucléaire ? »
Il demeure inconcevable extérieurement à la société politique, que ce soit dans la nature ou dans les cieux.Archives de philosophie du droit, 2019, Jean-Paul Coujou (Cairn.info)
C'est-à-dire une pensée appliquant à toute question, non pas un jugement personnel mais une expertise extérieurement programmée.Les Cahiers du Numérique, 2001, Marc Guillaume (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTERIEUREMENT adv.

Au dehors. Toutes les manieres des Courtisans sont belles exterieurement, mais il ne faut pas trop se fier à leurs promesses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022