Email catcher

apparence

définition

Définition de apparence ​​​ nom féminin

Ce qu'on voit (de qqch., qqn), manière dont qqch. se montre, est visible. ➙ air, aspect, mine, tournure. Une belle apparence.
Aspect extérieur, considéré comme différent de la réalité. ➙ dehors, façade. Un caractère dur sous une apparence de douceur.
au pluriel Ne pas se fier aux apparences. Sauver les apparences : ne laisser rien apercevoir de ce qui pourrait être mal interprété. ➙ bienséance, convenance.
En apparence locution adverbiale : autant qu'on peut en juger d'après ce qu'on voit.
Contre toute apparence locution adverbiale : en dépit de ce qui paraît.

synonymes

Synonymes de apparence nom féminin

au sens de aspect
au sens de façade

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot apparence

Cette parole intérieure a toutes les apparences d'un langage parlé.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Dans une culture de l'apparence, n'est-il pas trop risqué de vouloir dépasser les apparences à la recherche de ce qui serait plus authentique ?Corps, 2008, Bernard Andrieu (Cairn.info)
La pièce a la même apparence que celle de bonne qualité mais elle ne remplit pas ses fonctions aussi bien.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 21/10/2016
Durant la guerre, la survie pouvait en effet ne tenir qu'à un costume, une apparence.Études, 2018 (Cairn.info)
Afin de bien traiter l'ampoule, il faut adapter les soins en fonction de l'apparence de celle-ci.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Comment imaginer l'engagement d'un homme à l'état civil qui va avoir l'apparence d'une femme ?Inflexions, 2018, Aurélie Éon, Laurent Martinez, Coralie Mennessier (Cairn.info)
Un robot va pouvoir avoir une apparence de conversation avec vous, s'il est bien programmé, mais ça n'est qu'une simulation.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Si la génétique n'explique donc en rien son apparence si particulière, son alimentation, si !Géo, 16/02/2021, « Pourquoi les flamants sont-ils roses ? »
Dans ce cas nous aurions donc un seul et même produit en apparence, mais qui présenterait une qualité différente en fonction du pays d'acquisition.Europarl
De fait, elles développent des modélisations en apparence opposées de la (dé)nomination.Langue Française, 2015, Olivia Guérin (Cairn.info)
Cette temporalité consciente, en apparence si simple, ne s'acquiert cependant pas sans combat.Le Coq-héron, 2014, Philippe Valon (Cairn.info)
Un changement d'apparence par le vêtement que les deux artistes ont immortalisé sous forme de portraits fixes et mouvants.Ouest-France, Pierre WADOUX, 01/07/2021
Le roman à énigme tire sa force du décalage entre réalité et apparence.Ouest-France, Jean HURTIN, 17/09/2021
En apparence, la vie reprend son cours normalement, ou presque.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 19/06/2021
Il ne faut pas se fier aux apparences.Ouest-France, Julien SOYER, 26/11/2016
Rien de trop grave ni handicapant en apparence.Ouest-France, Olivier CLERC, 01/09/2017
Du point de vue des mobilisations syndicales, la crise de l'amiante a constitué un tournant majeur en apparence.Revue Française des Affaires sociales, 2008, Jean-Noël Jouzel (Cairn.info)
Tout cet ensemble a une apparence très-mesquine, et il est difficile de rien imaginer d'un plus mauvais goût.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Les sables mouvants ont l'apparence d'une étendue de sable tout à fait classique, d'où leur dangerosité.Géo, 08/05/2021, « Les sables mouvants représentent-ils un vrai danger ? »
Malgré les apparences, ce pure player n'a rien d'une start-up.Capital, 10/12/2021, « Après le boom des jardineries, les nouveaux défis qui les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPARENCE subst. fem.

La surface exterieure des choses, ce qui d'abord frappe les yeux. Il ne faut pas juger par l'apparence, car souvent les apparences sont trompeuses. le Chasteau de Madrid a belle apparence, & au dedans ce n'est rien.
 
APPARENCE, se dit aussi de ce qui est opposé à la realité, qui n'est que faux, feint & simulé. Les hypocrites trompent sous de belles apparences de pieté, de devotion. les Courtisans témoignent de grandes amitiés en apparence, donnent tout à l'apparence. les couleurs sont de simples reflexions de lumiere qui n'ont aucune realité, ce sont de simples apparences.
 
APPARENCE, signifie aussi, Conjecture, vraisemblance. Le temps est fort couvert, il y a grande apparence que nous aurons de l'eau. cet homme attaque un plus fort que luy, il y a apparence qu'il sera battu. toutes les apparences sont contre cet accusé. il n'y a aucune apparence de verité à ce que rapporte ce Voyageur.
 
APPARENCE, se dit quelquefois de ce qui est raisonnable. Il n'y a point d'apparence de transporter ce malade en l'estat qu'il est. les Juges doivent juger selon les apparences, selon ce qui leur paroist au procés. les Advocats disent au Palais, Il n'y a ni propos, ni apparence.
 
En Astronomie on appelle Apparences, & autrement Phenomenes, tout ce qu'on a descouvert par les observations anciennes & nouvelles des mouvements du ciel & des astres. On reçoit le Systeme de Copernic, parce que c'est le plus propre pour expliquer facilement toutes les Apparences celestes, tous les Phenomenes : celuy de Ptolomée ne suffit pas pour sauver toutes les Apparences.
 
On dit proverbialement, qu'il faut sauver les apparences, pour dire, qu'il ne faut point donner de scandale, & qu'il faut du moins cacher son vice, & conserver une reputation d'homme de bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.