apparence

 

définitions

apparence ​​​ nom féminin

Ce qu'on voit (de qqch., qqn), manière dont qqch. se montre, est visible. ➙ air, aspect, mine, tournure. Une belle apparence.
Aspect extérieur, considéré comme différent de la réalité. ➙ dehors, façade. Un caractère dur sous une apparence de douceur.
au pluriel Ne pas se fier aux apparences. Sauver les apparences : ne laisser rien apercevoir de ce qui pourrait être mal interprété. ➙ bienséance, convenance.
En apparence locution adverbiale : autant qu'on peut en juger d'après ce qu'on voit.
Contre toute apparence locution adverbiale : en dépit de ce qui paraît.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est en effet elle qui a proposé ce procédé en apparence séduisant mais véritablement douteux.Europarl
La momie dont je parle avait autant d'apparence de vie que les restes livides et flétris de la nourrice.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Une pareille existence, bien que menée avec apparence très sérieuse et très importante, est donc tout aussi insensée que telle autre qui arborerait carrément pour symbole une marotte.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Quoi qu'il en soit, c'est un mensonge ; mais je n'aime pas à voir mentir le diable quand il prend si bien l'apparence de la vérité.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je ne veux pas être grossier, mais vous savez, franchement, vous avez le charisme d'une loque humide et l'apparence d'un petit employé de banque.Europarl
C'était un petit homme trapu, mis avec soin : toute l'apparence d'une bonne et franche nature, avec une certaine pointe d'originalité.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Il s'agira d'un document national ou régional émis par les autorités nationales, régionales ou locales mais dont l'apparence correspondra à un modèle communautaire normalisé.Europarl
Je pense qu'il plonge le pays dans une nouvelle dictature, selon toute apparence pour le moment.Europarl
Selon toute apparence, cela a contribué à l'apparition d'un statu quo défavorable au bon fonctionnement du système.Europarl
Après une absence assez prolongée à ce moment du repas, il revint enfin avec une cassette de belle apparence, contenant des petites brindilles et des petites feuilles.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Les meubles qu'on y voyait semblaient aussi antiques que les murailles, et conservaient une apparence de grandeur, quoique rongés de poussière et tombant en vétusté.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Quand une administration donne cette apparence, c'est qu'elle est désuète et qu'elle a besoin d'être réformée.Europarl
En s'obstinant à rechercher des personnes suspectes sur la base de leur apparence ou de leur comportement, on risque de passer à côté des personnes réellement dangereuses.Europarl
Il me considérait donc comme un être si dégradé, qu'il ne valait plus la peine de s'inquiéter de son apparence.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
Mais ils ne se contenteront plus de prendre l'apparence pour la réalité, et l'illusion pour la vérité.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Son habit, très simple, tel qu'on le voit dans beaucoup de gravures, est si court par derrière qu'il lui donne une apparence encore plus ridicule.Lord Rosebery (1847-1929), traduction Augustin Filon (1841-1916)
Il avait une très-jolie apparence ; un homme comme il faut, bien mis, était assis sur le siége avec un domestique de couleur qui conduisait.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Vous voyez que ce texte, sous son apparence insignifiante et technique, nous permet de poser des questions importantes.Europarl
Tout comme le permis de conduire, la carte de stationnement restera une carte nationale ou régionale, mais revêtant l'apparence du modèle communautaire.Europarl
Alors que tous ces alcools, en apparence, sont la même chose, eh bien il y a des cas où les positions tarifaires ne sont pas les mêmes.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPARENCE » subst. fem.

La surface exterieure des choses, ce qui d'abord frappe les yeux. Il ne faut pas juger par l'apparence, car souvent les apparences sont trompeuses. le Chasteau de Madrid a belle apparence, & au dedans ce n'est rien.
 
APPARENCE, se dit aussi de ce qui est opposé à la realité, qui n'est que faux, feint & simulé. Les hypocrites trompent sous de belles apparences de pieté, de devotion. les Courtisans témoignent de grandes amitiés en apparence, donnent tout à l'apparence. les couleurs sont de simples reflexions de lumiere qui n'ont aucune realité, ce sont de simples apparences.
 
APPARENCE, signifie aussi, Conjecture, vraisemblance. Le temps est fort couvert, il y a grande apparence que nous aurons de l'eau. cet homme attaque un plus fort que luy, il y a apparence qu'il sera battu. toutes les apparences sont contre cet accusé. il n'y a aucune apparence de verité à ce que rapporte ce Voyageur.
 
APPARENCE, se dit quelquefois de ce qui est raisonnable. Il n'y a point d'apparence de transporter ce malade en l'estat qu'il est. les Juges doivent juger selon les apparences, selon ce qui leur paroist au procés. les Advocats disent au Palais, Il n'y a ni propos, ni apparence.
 
En Astronomie on appelle Apparences, & autrement Phenomenes, tout ce qu'on a descouvert par les observations anciennes & nouvelles des mouvements du ciel & des astres. On reçoit le Systeme de Copernic, parce que c'est le plus propre pour expliquer facilement toutes les Apparences celestes, tous les Phenomenes : celuy de Ptolomée ne suffit pas pour sauver toutes les Apparences.
 
On dit proverbialement, qu'il faut sauver les apparences, pour dire, qu'il ne faut point donner de scandale, & qu'il faut du moins cacher son vice, & conserver une reputation d'homme de bien.
Podcasts Parler comme jamais, avec Le Robert Parler comme jamais, avec Le Robert

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.

26/11/2020