Email catcher

apparence

définition

Définition de apparence ​​​ nom féminin

Ce qu'on voit (de qqch., qqn), manière dont qqch. se montre, est visible. ➙ air, aspect, mine, tournure. Une belle apparence.
Aspect extérieur, considéré comme différent de la réalité. ➙ dehors, façade. Un caractère dur sous une apparence de douceur.
au pluriel Ne pas se fier aux apparences. Sauver les apparences : ne laisser rien apercevoir de ce qui pourrait être mal interprété. ➙ bienséance, convenance.
En apparence locution adverbiale : autant qu'on peut en juger d'après ce qu'on voit.
Contre toute apparence locution adverbiale : en dépit de ce qui paraît.

synonymes

Synonymes de apparence nom féminin

au sens de aspect
au sens de façade

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot apparence

Dans ce cas nous aurions donc un seul et même produit en apparence, mais qui présenterait une qualité différente en fonction du pays d'acquisition.Europarl
Un robot va pouvoir avoir une apparence de conversation avec vous, s'il est bien programmé, mais ça n'est qu'une simulation.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Cette figure paternelle idéale peut aussi prendre une apparence négative, masquant ainsi l'idéalisation sous-jacente.Cahiers de psychologie clinique, 2011, Alexandre Beine (Cairn.info)
De quoi narguer insolemment les forces de la nature, en apparence.Ouest-France, 10/09/2017
Afin de bien traiter l'ampoule, il faut adapter les soins en fonction de l'apparence de celle-ci.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Malgré les apparences, ce pure player n'a rien d'une start-up.Capital, 10/12/2021, « Après le boom des jardineries, les nouveaux défis qui les… »
Les sables mouvants ont l'apparence d'une étendue de sable tout à fait classique, d'où leur dangerosité.Géo, 08/05/2021, « Les sables mouvants représentent-ils un vrai danger ? »
Malgré les apparences, ce travail, souvent saisonnier, est loin d'être de tout repos.Ouest-France, Clara ECHARRI, 02/08/2019
Si la génétique n'explique donc en rien son apparence si particulière, son alimentation, si !Géo, 16/02/2021, « Pourquoi les flamants sont-ils roses ? »
Puis les liquides à l'apparence laiteuse passent à l'essoreuse et au séchage, pour produire une poudre vendue aux divers fabricants de médicaments.Ouest-France, 24/07/2020
La réalité et le rêve se partagent la même apparence trompeuse.Ouest-France, 26/09/2013
Cette force de vie existe, même sous des apparences de lassitude et de découragement.Recherches en soins infirmiers, 2018, Marcelle Monette, Jacques Quintin (Cairn.info)
Cette parole intérieure a toutes les apparences d'un langage parlé.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « D’où vient notre petite voix intérieure ? »
Une histoire qui bouscule l'ordre bourgeois et ses apparences, et où rien n'est habituellement laissé au hasard.Ouest-France, 06/02/2020
Tout cet ensemble a une apparence très-mesquine, et il est difficile de rien imaginer d'un plus mauvais goût.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Cette fausse neutralité assimile les médias aux espaces d'apparence publique, ces lieux de passage et non-lieux qui n'autorisent plus aucune transgression des règles imposées.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, Marion Hohlfeldt (Cairn.info)
Cette double histoire, traitée avec une ironie désinvolte en apparence, est en fait une réflexion profonde sur les faillites des révolutions.Études, 2016 (Cairn.info)
Cette dernière citation, limpide en apparence, nous porte à croire que les femmes sont susceptibles de constituer une classe sociale.La Pensée, 2018, Saliha Boussedra (Cairn.info)
Cette dernière posture permet de faire l'économie d'un diagnostic de structure psycho-pathologique, pour en rester à l'apparence des choses.Le Sociographe, 2013, Philippe Gabbaï (Cairn.info)
Artiste plasticien, alchimiste des transparences, il cherche au-delà des apparences l'imbrication des formes.Ouest-France, 09/07/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPARENCE subst. fem.

La surface exterieure des choses, ce qui d'abord frappe les yeux. Il ne faut pas juger par l'apparence, car souvent les apparences sont trompeuses. le Chasteau de Madrid a belle apparence, & au dedans ce n'est rien.
 
APPARENCE, se dit aussi de ce qui est opposé à la realité, qui n'est que faux, feint & simulé. Les hypocrites trompent sous de belles apparences de pieté, de devotion. les Courtisans témoignent de grandes amitiés en apparence, donnent tout à l'apparence. les couleurs sont de simples reflexions de lumiere qui n'ont aucune realité, ce sont de simples apparences.
 
APPARENCE, signifie aussi, Conjecture, vraisemblance. Le temps est fort couvert, il y a grande apparence que nous aurons de l'eau. cet homme attaque un plus fort que luy, il y a apparence qu'il sera battu. toutes les apparences sont contre cet accusé. il n'y a aucune apparence de verité à ce que rapporte ce Voyageur.
 
APPARENCE, se dit quelquefois de ce qui est raisonnable. Il n'y a point d'apparence de transporter ce malade en l'estat qu'il est. les Juges doivent juger selon les apparences, selon ce qui leur paroist au procés. les Advocats disent au Palais, Il n'y a ni propos, ni apparence.
 
En Astronomie on appelle Apparences, & autrement Phenomenes, tout ce qu'on a descouvert par les observations anciennes & nouvelles des mouvements du ciel & des astres. On reçoit le Systeme de Copernic, parce que c'est le plus propre pour expliquer facilement toutes les Apparences celestes, tous les Phenomenes : celuy de Ptolomée ne suffit pas pour sauver toutes les Apparences.
 
On dit proverbialement, qu'il faut sauver les apparences, pour dire, qu'il ne faut point donner de scandale, & qu'il faut du moins cacher son vice, & conserver une reputation d'homme de bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine