Email catcher

apparemment

Définition

Définition de apparemment ​​​ adverbe

Selon toute apparence. ➙ vraisemblablement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot apparemment

Ces organismes vivent dans la croûte terrestre et ont apparemment évolué séparément de la vie en surface.Ouest-France, 20/12/2018
Qui ils étaient, je n'en sais rien ; je les regardais fort peu, apparemment.Stendhal (1783-1842)
Cette définition apparemment concrète et rationnelle vise en réalité à provoquer une réaction émotionnelle, qui serait l'équivalent négatif de celle engendrée dans la comptine.Les cahiers Irice, 2011, Bérénice Zunino (Cairn.info)
Cette image végétale figure l'idée d'une croissance patiente qui fait s'épanouir des formes de vie apparemment divergentes et hostiles.Le débat, 2006, Robert Dumas (Cairn.info)
Il y menait une vie apparemment sans histoires, habitant un petit pavillon typique en briques rouges.Ouest-France, 08/03/2018
Cette diffusion apparemment facilitée de la connaissance historique ne doit pas masquer l'investissement nécessaire pour que la rencontre avec le public ait lieu.Le Mouvement Social, 2019 (Cairn.info)
Cette double préoccupation rend compte du caractère apparemment hétérogène du concept wébérien de type idéal.Revue française de sociologie, 2003, Jacques Coenen-Huther (Cairn.info)
Qui ne savent pas ce qu'ils ont signé et, apparemment, pas plus comment on a réussi à le leur faire signer.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 08/02/2013
Inspirée d'une ­application mexicaine très en vogue, l'initiative est apparemment aussi appréciée chez nous : 18.500 internautes ont déjà signalé qu'ils en­ ­aimaient le contenu.Capital, 02/12/2013, « Quels réseaux cultiver pour accélérer sa carrière ? »
Détrompez-vous, des résultats récents suggèrent qu'apparemment les poissons sont intelligents et auraient même conscience d'eux-mêmes.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Les poissons peuvent se reconnaître dans un miroir ! »
Un automobiliste aperçoit deux hommes sur le bord de la route, apparemment en panne.Ouest-France, Laurent NEVEU, 12/09/2014
Il est apparemment moins bon en termes de communication et marketing.Ouest-France, 16/04/2021
Les archéologues ne pouvaient travailler que sur des sanctuaires apparemment isolés.Géo, 18/10/2019, « Les mystères d'une ancienne cité cambodgienne dévoilés »
Cette formule est simple et apparemment évidente, néanmoins elle recèle une redoutable difficulté, celle de l'apriorité.Archives de Philosophie, 2005, Miklos Vetö (Cairn.info)
Cette figure montre pourtant qu'apparemment il y a eu interdiffusion d'or-rhodium et que, de ce fait, tout magnétisme est exclu.Revue d'anthropologie des connaissances, 2010, Catherine ALLAMEL-RAFFIN (Cairn.info)
Ils y sont restés deux heures et demie avant d'être libérés par des congénères apparemment venus les secourir.Géo, 08/09/2021, « Des sangliers surpris à secourir deux jeunes congénères piégés dans… »
Méfiez-vous toutefois des apparences, les locataires à revenus modestes, contraints de compter leurs sous, sont souvent plus ­rigoureux que des cadres apparemment aisés.Capital, 03/07/2013, « Propriétaires, comment bien gérer votre location »
La matière noire permettait d'expliquer des phénomènes gravitationnels apparemment aberrants ?Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
Pourtant, les fonds sont apparemment loin d'être pleinement exploités dans tous les domaines.Europarl
Le mensonge, l'incohérence, les revirements ou l'inconsistance y sont à ce point patents qu'ils font partie d'un jeu politique apparemment normal.Ouest-France, Michel Wieviorka, 26/12/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPAREMMENT adv.

D'une maniere apparente & vraisemblable. Apparemment nous aurons une bonne année, la monstre des bleds est belle. Le Messager arrivera apparemment aujourd'huy, il y a dêja tant de temps qu'il est parti.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022