Email catcher

façonnier

définition

Définition de façonnier ​​​ , façonnière ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui travaille à façon.
adjectif littéraire Qui fait des façons, des cérémonies.

synonymes

Synonymes de façonnier, façonnière adjectif

nom

exemples

Phrases avec le mot façonnier

La différence entre les spécialisés façonniers et les donneurs d'ordres tient à la volonté ou à la capacité à disposer d'une organisation commerciale.Marché et organisations, 2017, Jean-Michel Minovez (Cairn.info)
Mais d'où est-il le façonnier d'un jour n'effaçant pas la nuit.Che vuoi ?, 2011, Claude Maillard (Cairn.info)
Accessoirement, la vente de consommables aux façonniers représente des revenus non négligeables.Entreprises et histoire, 2005, Pierre-E. Mounier-Kuhn (Cairn.info)
Les façonniers sélectionnés et contractualisés seront seulement ceux susceptibles de satisfaire toutes les exigences de façon vérifiable (ex ante et ex post).Géographie Économie Société, 2016, Paul Bouvier-Patron (Cairn.info)
Elle exerce principalement une activité de façonnier, elle produit de la cosmétique bio et conventionnelle pour d'autres entreprises.Savoirs, 2020, Varvara Ciobanu-Gout (Cairn.info)
Parallèlement, les fournisseurs de revêtements chercheront à assurer leurs débouchés en garantissant la qualité environnementale de la pose de revêtements (via les façonniers).Géographie Économie Société, 2016, Paul Bouvier-Patron (Cairn.info)
Chacun a ses défauts ; il y en a qui sont trop façonniers, moi je ne le suis pas assez.Eugène Le Roy (1836-1907)
Or il était difficile d'être assuré d'un secret absolu lorsqu'un façonnier travaillait également pour un concurrent.Entreprises et histoire, 2007, Pierre Vernus (Cairn.info)
Elle est utilisée – individuellement et collectivement – par les fabricants et les négociants pour contrôler les façonniers.Entreprises et histoire, 2014, Jean-Luc Mastin (Cairn.info)
C'est l'expansion, par développement des centres et prises de participations chez des façonniers locaux, qui est épuisante.Entreprises et histoire, 2005, Pierre-E. Mounier-Kuhn (Cairn.info)
Au début des années 1970, les packages représenteront un quart du chiffre d'affaires des façonniers, l'emploi de logiciels sur mesure restant encore très majoritaire.Entreprises et histoire, 2005, Pierre-E. Mounier-Kuhn (Cairn.info)
Pour beaucoup, la restauration du patrimoine culturel, c'est d'abord une affaire de façonniers qui, avec la plus grande minutie, redonnent vie à une œuvre détériorée par le temps.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 20/01/2020
Infographistes, façonniers, relieurs, la diversité des métiers est grande, comme le savoir-faire.Ouest-France, 19/03/2018
Dans ce système, les petits trouvaient leur place comme donneurs d'ordres – avec les fabricants en chambre – ou comme façonniers – avec les artisans du tissage.Marché et organisations, 2017, Jean-Michel Minovez (Cairn.info)
Les industriels et coopérateurs se limitent à distiller des gemmes pour le compte des producteurs (propriétaires et gemmeurs) en qualité de simples façonniers.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Sébastien Durand (Cairn.info)
Les façonniers ont une impérieuse nécessité d'évoluer et, si possible, de manière proactive plutôt que de demeurer de simples exécutants menacés et précarisés.Géographie Économie Société, 2016, Paul Bouvier-Patron (Cairn.info)
La baisse du nombre de confectionneurs façonniers s'est accompagnée d'une montée en puissance des donneurs d'ordre qui dominent aujourd'hui le secteur.La Revue de l'Ires, 2009, Gilbert Ammar, Nathalie Roux (Cairn.info)
Alors, comment voulez-vous que nous, avec notre outillage plus restreint, et surtout avec nos façonniers, nous puissions soutenir la lutte ?Émile Zola (1840-1902)
Le fabricant exigeait des façonniers qu'ils respectassent les spécificités techniques des articles dont la production leur était confiée.Entreprises et histoire, 2007, Pierre Vernus (Cairn.info)
La faiblesse des sommes en jeu rapproche la situation de ces entrepreneurs de celle des façonniers et des ouvriers en chambre.Histoire, économie α société, 2006, Jacqueline VIRUEGA (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAÇONNIER, s. masc.

Artisan ou compagnon qui travaille aux façons des Manufactures de toutes sortes d'estoffes, soit or, argent, soye ou laine. Il y a des reglements qui concernent les Façonniers dans l'Ordonnance des Manufactures, & ils sont tenus au sortir du foulon à l'égard des estoffes, d'apporter leurs marchandises aux bureaux des jurez Drappiers, pour estre visitées & marquées.

Définition ancienne de FAÇONNIER, IERE adj.

Ceremonieux, grimassier. Les Precieuses se sont renduës ridicules pour avoir esté trop façonnieres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Sondage de la semaine