Email catcher

façonnier

définitions

façonnier ​​​ , façonnière ​​​ nom et adjectif

nom Personne qui travaille à façon.
adjectif littéraire Qui fait des façons, des cérémonies.

synonymes

façonnier, façonnière

adjectif

[littéraire] affecté, cérémonieux, formaliste

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je suis loyalement passionnée comme une honnête femme, et il faudrait être manégée, tricheuse et façonnière comme une comédienne de province.Honoré de Balzac (1799-1850)
Chacun a ses défauts ; il y en a qui sont trop façonniers, moi je ne le suis pas assez.Eugène Le Roy (1836-1907)
Pour beaucoup, la restauration du patrimoine culturel, c'est d'abord une affaire de façonniers qui, avec la plus grande minutie, redonnent vie à une œuvre détériorée par le temps.Ouest-France, Olivier BOTTIN, 20/01/2020
Infographistes, façonniers, relieurs, la diversité des métiers est grande, comme le savoir-faire.Ouest-France, 19/03/2018
Alors, comment voulez-vous que nous, avec notre outillage plus restreint, et surtout avec nos façonniers, nous puissions soutenir la lutte ?Émile Zola (1840-1902)
Elle ne manque point d'esprit ; mais c'est la plus grande façonnière et la plus vaine créature qui soit au monde.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Femme de conviction, elle a opté pour une double activité : d'abord celle de façonnière, c'est-à-dire qu'elle propose ses installations à d'autres éleveurs, pour qui elle assure la production.Ouest-France, 17/06/2021
Son activité de façonnière lui permet de développer cette autre production, plus exigeante.Ouest-France, 17/06/2021

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FAÇONNIER, » s. masc.

Artisan ou compagnon qui travaille aux façons des Manufactures de toutes sortes d'estoffes, soit or, argent, soye ou laine. Il y a des reglements qui concernent les Façonniers dans l'Ordonnance des Manufactures, & ils sont tenus au sortir du foulon à l'égard des estoffes, d'apporter leurs marchandises aux bureaux des jurez Drappiers, pour estre visitées & marquées.

Définition de « FAÇONNIER, IERE » adj.

Ceremonieux, grimassier. Les Precieuses se sont renduës ridicules pour avoir esté trop façonnieres.
Le mot du jour Le mot du jour : hommage Le mot du jour : hommage

Il y a tout juste un an, le 28 octobre 2020, Alain Rey nous quittait. À l’occasion de la parution du livre hommage Salut Alain !, nous avons...

28/10/2021