Email catcher

affecté

Définition

Définition de affecté ​​​ , affectée ​​​ adjectif

Qui manque de sincérité ou de naturel. ➙ étudié, feint. Des manières affectées. ➙ maniéré.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot affecté

Si près de 80 articles ont pu être vendus, le confinement a malheureusement affecté leur chiffre d'affaires.Ouest-France, 10/07/2020
Cette extension s'est accompagnée d'une diminution importante des ressources arborées qui a fortement affecté le fonctionnement des agro-écosystèmes villageois.Afrique contemporaine, 2006, Philippe Jouve (Cairn.info)
Son produit d'un montant de 475 € sera affecté en recette de fonctionnement.Ouest-France, 15/03/2021
Comment le poste budgétaire le plus lourd des familles et des individus pourrait-il n'être pas affecté ?Capital, 23/11/2020, « Impayés de loyers et de charges : il faut voir… »
Or il est obligatoire que l'emprunt correspondant soit affecté au budget assainissement et non à celui de la commune.Ouest-France, 25/02/2019
Cette probabilité peut être calculée à partir d'un poids affecté à chaque terme en fonction de sa fréquence d'apparition.Langages, 2005, Stéphane Chaudiron (Cairn.info)
Cette nouvelle donne, si elle se confirme, pèsera fortement sur le commerce international qui se verra affecté par une deuxième préoccupation : le développement durable.Études, 2010, Cyrille P. Coutansais (Cairn.info)
Les zèbres ont également fait partie des animaux les plus affectés.Géo, 09/06/2020, « Les lions pourraient empêcher leurs proies de s'adapter au changement… »
Cette fois, l'évolution importante des profils d'accès est compatible avec l'hypothèse que ces changements ont affecté fortement les décisions de formation.Revue économique, 2006, Luc Behaghel (Cairn.info)
La crise sanitaire a, en effet, considérablement affecté la vie du conservatoire.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 07/09/2021
Cette modification a profondément affecté le rôle des agents permanents de l'institution.Revue française d'administration publique, 2008, Jean-Marie WOEHRLING (Cairn.info)
L’absence de cadre réglementaire applicable au secteur de la pêche côtière a affecté non seulement le secteur mais toutes les industries connexes.Europarl
L'application des gestes barrière et distanciation sociale restent aujourd'hui les meilleurs moyens de ne pas être affecté.Ça m'intéresse, 15/01/2021, « Le ravintsara : usages, bienfaits et risques »
J'ai souvent affecté de préférer aux chiens les chats discrets et silencieux.Jules Lemaître (1853-1914)
La crue du printemps 2016 a affecté de 30 à 70 %, selon les variétés, les rendements de ses cultures.Ouest-France, 09/08/2017
Néanmoins, quelques espèces se sont installées beaucoup plus haut, dans la canopée, et il semblerait que ce changement d'habitat ait affecté l'évolution de leur vol.Géo, 26/11/2021, « Une nouvelle étude montre l'évolution des techniques de vol chez… »
Quand les déboires ont affecté la section professionnelle, elle a bien cru que c'était la fin de l'histoire.Ouest-France, Stéphane BOIS, 17/10/2017
Cette mobilité politique a affecté essentiellement le parti socialiste au profit des partis républicains de droite.Confluences Méditerranée, 2004, Adda Bekkouche (Cairn.info)
Cette dernière assure la sécurité en garantissant le capital affecté sur ce volet d'investissement.Capital, 27/08/2020, « Assurance-vie multisupport : principe et fonctionnement »
Les députés disposent d'un crédit d'un montant de 9 138 € par mois affecté à la rémunération de collaborateurs.Ça m'intéresse, 25/09/2012, « Salaire, avantages : à quoi ont droit les députés ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AFFETTÉ, ÉE adj.

Qui parle, ou qui agit en affectant une maniere coquette & trop effeminée. Cet homme est ridicule avec son langage affetté. on voit bien à sa mine affettée, que cette femme est une grande coquette.
 
Ce mot vient de affet, vieux mot Celtique, ou Bas-Breton, qui signifie baiser ; ce que cherchent les femmes coquettes & affettées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022