formaliste

définitions

formaliste ​​​ adjectif et nom

Qui observe, où l'on observe les formes, les formalités avec scrupule. Religion formaliste. ➙ rigoriste.
péjoratif Trop attaché aux formes, aux règles.
Partisan du formalisme (en art, philosophie, sciences humaines) ; relatif au formalisme. —  nom Un, une formaliste.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le stewart, toujours formaliste, même dans les plus graves situations, trouva le menu du repas un peu maigre.Jules Verne (1828-1905)
Malheureusement la discipline étroite, tatillonne, formaliste, des lycées est la pire de toutes.Gustave Le Bon (1841-1931)
Moi, je ne suis pas de l'école formaliste, vous savez.Paul Féval (1816-1887)
Le système actuel est trop rigide et trop formaliste.Europarl
Inversement, il existe de nombreux exemples de jugements absurdes basés sur une approche formaliste des organes judiciaires et autres organes de supervision.Europarl
Il s’agirait, je le crains, d’une situation coûteuse, formaliste et déroutante.Europarl
Je voudrais simplement bien vous faire comprendre une fois de plus qu’il ne faut pas aborder cet exercice de manière technique, bureaucratique ou formaliste.Europarl
Il cessa d'être conservateur et formaliste et se convertit aux idées pacifiques, aux rêves de justice.Anatole France (1844-1924)
Leur interprétation formaliste de la loi leur permet d'éviter d'être impliqués, d'éviter de poursuivre ces cas et de s'en laver les mains.Europarl
Enfin le « vasselage amoureux » y a pris une allure plus formaliste.Joseph Anglade (1868-1930)
En effet il n'étoit pas grand formaliste là dessus.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
La conversation ordinaire, savante, correcte, formaliste, recherchant la forme littéraire des choses, les réunissait selon des rapports et des conflits de mots.Auguste Angellier (1848-1911)
Comment un homme de sa trempe, si méticuleux et si formaliste, a-t-il pu commettre une telle faute ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Selon son habitude, il menait de front les assiduités d'un homme de cour et les plates obsessions d'un esprit formaliste et intolérant.Jules Delaborde (1806-1889)
Le vieil oncle le plus vétilleux, la douairière la plus formaliste n'auraient pu y découvrir le moindre prétexte à la critique.Charles de Bernard (1804-1850)
Mais elle était moins froide, moins dissimulée, moins formaliste que sa fille.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Pour un homme formaliste comme l'était mon mari, cela prenait des airs de négligence.René Boylesve (1867-1926)
L'esprit de votre société est excellent : il n'a rien d'étroit, rien d'administratif ni de formaliste.Jules Lemaître (1853-1914)
Le problème doit être mieux géré et faire l’objet d’une attention accrue, mais cela ne signifie pas que nous devions suivre la voie formaliste.Europarl
Formaliste enragé il ne me parlait jamais qu'à la troisième personne – au point d'en être agaçant.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FORMALISTE » adj. m. & fem.

Celuy qui s'attache exactement aux formes, & qui n'en veut point demordre. Ce n'est pas estre bon Juge, que d'estre si formaliste.
 
FORMALISTE, se dit aussi d'un homme ceremonieux & façonnier, qui veut qu'on ait pour luy de grands esgards, & avec qui on ne peut vivre franchement & en liberté. C'est un formaliste qui se fasche, quand on ne luy rend pas sa visite.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020