Email catcher

formaliste

Définition

Définition de formaliste ​​​ adjectif et nom

Qui observe, où l'on observe les formes, les formalités avec scrupule. Religion formaliste. ➙ rigoriste.
péjoratif Trop attaché aux formes, aux règles.
Partisan du formalisme (en art, philosophie, sciences humaines) ; relatif au formalisme. nom Un, une formaliste.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot formaliste

Il s'agit plutôt de reproduire, de manière assez formaliste, les formules rituelles prescrites dans la situation en question.Langage & société, 2019, Philippe Hambye, Jean-Louis Siroux (Cairn.info)
Cette sociabilité peu formaliste est perçue comme une occasion pour nouer des relations avec des personnes d'âges et d'horizons très divers.Science & Motricité, 2005, Eric Passavant (Cairn.info)
Ces juges si formalistes, si acharnés après le pauvre accusé, qui feraient pendre le meilleur citoyen pour accrocher la croix...Stendhal (1783-1842)
Il cessa d'être conservateur et formaliste et se convertit aux idées pacifiques, aux rêves de justice.Anatole France (1844-1924)
Il est à l'opposé d'un metteur en scène formaliste puisqu'il commence par explorer un thème qu'il développe ensuite progressivement dans un langage corporel et spatial.Études théâtrales, 2010, Luk Van den Dries (Cairn.info)
Moi, je ne suis pas de l'école formaliste, vous savez.Paul Féval (1816-1887)
Mais elle était moins froide, moins dissimulée, moins formaliste que sa fille.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
La jeune mère de famille, formaliste notariale, est aussi une cavalière titulaire de prix régionaux et départementaux en cross.Ouest-France, 23/06/2019
Cette observation est nécessaire aux formalistes et aux linguistes, mais elle n'est pas suffisante.Les temps modernes, 2013, Jean-Claude Milner (Cairn.info)
Il décrypte ainsi les jobs de négociateur immobilier, clerc collaborateur, comptable, formaliste et notaire.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 28/11/2019
En effet il n'étoit pas grand formaliste là dessus.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Cette solution est pour le moins formaliste et éloignée de la logique économique.Revue Internationale de Droit Economique, 2005, Éric David (Cairn.info)
Pour un homme formaliste comme l'était mon mari, cela prenait des airs de négligence.René Boylesve (1867-1926)
Inversement, il existe de nombreux exemples de jugements absurdes basés sur une approche formaliste des organes judiciaires et autres organes de supervision.Europarl
Elle laisse le témoignage qui a su saisir la modernité en termes de chromatisme poétique sans céder aux excès des idéologies formalistes.Ligeia, 2012 (Cairn.info)
En effet, la conception formaliste et caricaturale du rôle du juge qu'elles mettent en cause ne correspond pas à celle que défendent les auteurs positivistes.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2014, Olivier Van der Noot (Cairn.info)
Chacune de ces trois grandes sections est divisée en chapitres qui présentent la sociologie formaliste, le marxisme et le courant rationaliste, et enfin les inclassables.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2013 (Cairn.info)
La conception formaliste de la validité permettait ainsi de maintenir la théorie hartienne du droit sur le versant du positivisme.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2007, Philippe Gerard, Michel van de Kerchove (Cairn.info)
Et il en a toujours été ainsi (si l'on fait abstraction de la doctrine purement formaliste de l'arabesque des sons).Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Cette solution paraît logique dès lors qu'il appartient aux autorités d'adopter un système formaliste permettant de contrôler la durée des privations de liberté.Revue internationale de droit pénal, 2007 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FORMALISTE adj. m. & fem.

Celuy qui s'attache exactement aux formes, & qui n'en veut point demordre. Ce n'est pas estre bon Juge, que d'estre si formaliste.
 
FORMALISTE, se dit aussi d'un homme ceremonieux & façonnier, qui veut qu'on ait pour luy de grands esgards, & avec qui on ne peut vivre franchement & en liberté. C'est un formaliste qui se fasche, quand on ne luy rend pas sa visite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022