appétit
définition
Définition de
appétit
nom masculin
Désir de nourriture, plaisir que l'on trouve à manger. Avoir de l'appétit. Ouvrir l'appétit (➙ apéritif). Bon appétit ! Excès maladif d'appétit. ➙ boulimie.
Appétit de, désir pressant de (qqch.). ➙ soif.
au pluriel Mouvement qui porte à rechercher ce qui peut satisfaire un besoin organique, un instinct. ➙ pulsion.
synonymes
Synonymes de appétit nom masculin
au sens de faim
au sens de désir
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot appétit
L'harpagophytum, par exemple, est une plante africaine qui stimule l'appétit.Ça m'intéresse, 18/11/2021, « Comment prendre du poids ? »
En tout état de cause, vu leur tact historique ou chronologique et leur appétit de découverte, il faut bien classer les surréalistes parmi les modernes.Ligeia, 2006, Georges Sebbag (Cairn.info)
Une idée de cadeau gourmande pour ravir les appétits.Ouest-France, Marie PETIT, 20/12/2021
Elle se lança avec appétit dans l'aventure de la création d'un musée de l'immigration.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2017 (Cairn.info)
Sauf que l'appétit de celui que l'on surnomme le poisson-moustique s'est étendu aux têtards et oeufs de poissons.Géo, 04/01/2022, « Australie : bientôt des poissons robots pour lutter contre une… »
Cette formulation aurait deux avantages : ne pas évoquer le manque d'appétit et fournir une traduction approximative de l'anglais self starvation.Revue française de psychanalyse, 2001, Jacques Maître (Cairn.info)
Cet incroyable appétit n'empêche pas les responsables publics de crier au scandale.Capital, 23/04/2014, « Dividendes : en donne-t-on trop aux actionnaires ? »
Avec un tel appétit, pas besoin de se changer en grande prédatrice pour se nourrir.Géo, 16/07/2021, « Cette araignée américaine est la seule connue pour être (quasi… »
Notre environnement souffre des blessures infligées par une population mondiale en croissance continue et par l'appétit démesuré de l'homme pour la consommation matérialiste.Europarl
Du seul fait que l'on a nagé deux heures dans une eau fraîche pour l'avoir désiré, l'appétit s ?Espace géographique, 2005, Francis Rousseaux (Cairn.info)
Il suffit de côtoyer un peu les cadres dirigeants pour constater leur appétit de théorie dès lors qu'elle est utile.Revue française de gestion, 2019, Philippe Silberzahn, Philippe Riot (Cairn.info)
L'olive fait partie de ces gourmandises peu caloriques que les estivants consomment avec appétit.Ouest-France, Damien Canivez, 25/07/2021
Une sorte de trou normand, histoire de se redonner de l'appétit.Ouest-France, Elie Courboulay, André Thomas, 20/01/2017
Elles pensent que cela calmera l'appétit des paparazzis, des internautes.Ouest-France, Florence PITARD, 09/03/2017
Dans ce contexte, les appétits de pouvoir et de richesse sont extrêmes.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 26/07/2016
De quoi lui ouvrir l'appétit pour plus tard, et peut-être même dès les législatives de juin 2022.Ouest-France, Olivier PAULY, 21/06/2021
Chaque partie d'un organisme comme l'expose la théorie du vivant, manifeste par sa fonction propre un appétit.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2011, Jean-Paul Coujou (Cairn.info)
Aie bon appétit, si tu n'as pas bonne conscience.Paul Féval (1816-1887)
Un moyen pour l'assureur de tester l'appétit des clients pour ce nouveau produit, avant de l'étendre aux contrats de gamme intermédiaire.Capital, 22/10/2014, « Assurance vie : avantages et inconvénients des nouveaux fonds euros-croissance »
Quelques manifestations physiques qui indiquent un état de fatigue déjà avancé : diminution de l'appétit, perte de poids, difficultés à rester debout.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Comment mesure t-on la fatigue ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APPETIT s. m.
Passion de l'ame qui nous porte à desirer quelque chose. Les appetits charnels, sensuels. en Philosophie on n'admet que deux appetits ; le concupiscible, qui nous porte à souhaiter & à chercher le bien ; & l'irascible, qui nous porte à craindre & à éviter le mal. le Sage commande à ses appetits desreglez. APPETIT, se dit plus particulierement de la faim, du desir de manger. Ce malade a perdu l'appetit, il a un appetit desreglé. les salines excitent l'appetit. On appelle populairement certaines viandes, de l'appetit, comme les harengs saurets, le petit mestier, l'eschalotte, les raves, &c. On dit adverbialement, A l'appetit d'une telle somme cette affaire a manqué, c'est à dire, Pour avoir voulu espargner quelque chose, pour ne l'avoir pas fournie. APPETIT, se dit proverbialement en ces phrases. Un chicaneur a toûjours bon appetit, pour dire, a grande avidité d'avoir du bien. Ce jeune homme est un cadet de haut appetit. C'est un appetit de femme grosse, c'est à dire, d'une personne degoustée. Changement de corbillon donne appetit de pain benit. Vous avez l'appetit ouvert de bon matin, pour dire, Vous desirez trop tost une chose. On dit aussi, qu'en mangeant l'appetit vient, pour dire, que plus on en a, & plus on en veut avoir. Ce proverbe vient d'Amiot Evêque d'Auxerre, qui ayant dit d'abord au Roy Henry III. que son ambition étoit bornée, & qu'il se contenteroit d'un petit Benefice, qu'on luy donna alors, ne laissa pas de demander l'Evêché d'Auxerre. Et comme le Roy luy reprocha que cela étoit contre ses premiers sentiments, il respondit, Sire, l'appetit vient en mangeant : ce qui a été dit depuis en toutes sortes d'occasions. Il est demeuré sur son appetit, pour dire, Il n'est pas pleinement satisfait, rassasié.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.