Email catcher

appétit

Définition

Définition de appétit ​​​ nom masculin

Désir de nourriture, plaisir que l'on trouve à manger. Avoir de l'appétit. Ouvrir l'appétit (➙ apéritif). Bon appétit ! Excès maladif d'appétit. ➙ boulimie.
Appétit de, désir pressant de (qqch.). ➙ soif.
au pluriel Mouvement qui porte à rechercher ce qui peut satisfaire un besoin organique, un instinct. ➙ pulsion.

Synonymes

Synonymes de appétit nom masculin

faim, boulimie, gloutonnerie, goinfrerie, gourmandise, voracité

désir, envie, faim, goût, inclination, penchant, soif, appétence (littéraire), appétition (vieux)

Synonymes de appétit sexuel

désir, concupiscence, convoitise, libido

Synonymes de avec appétit

à belles dents

Synonymes de donner de l'appétit

ouvrir l'estomac, creuser (familier)

Synonymes de mettre en appétit

allécher, faire venir l'eau à la bouche, faire saliver (familier), affriander (vieux ou littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot appétit

Avec un tel appétit, pas besoin de se changer en grande prédatrice pour se nourrir.Géo, 16/07/2021, « Cette araignée américaine est la seule connue pour être (quasi… »
La crise sanitaire n'aura pas eu longtemps le dessus sur l'appétit des comédiens amateurs minihicois.Ouest-France, 02/05/2021
Cette fable illustre l'impossibilité d'une action collective à préserver une ressource commune face aux forces centrifuges des appétits individuels.Le Journal de l'École de Paris du management, 2020, Helen Micheaux (Cairn.info)
Cette réappropriation est vitale à l'heure où le bien public est de plus en plus sujet aux appétits privés.Le débat, 2019, Adrien Aumont, Paul Duan (Cairn.info)
Sauf que l'appétit de celui que l'on surnomme le poisson-moustique s'est étendu aux têtards et oeufs de poissons.Géo, 04/01/2022, « Australie : bientôt des poissons robots pour lutter contre une… »
Cette institution a une certaine tradition et un incontestable appétit en la matière.Informations sociales, 2005, Philippe Georges (Cairn.info)
Un moyen pour l'assureur de tester l'appétit des clients pour ce nouveau produit, avant de l'étendre aux contrats de gamme intermédiaire.Capital, 22/10/2014, « Assurance vie : avantages et inconvénients des nouveaux fonds euros-croissance »
Le temps de sept concerts, les mélomanes ont pu satisfaire tous leurs appétits de musique classique.Ouest-France, 05/05/2019
Herbivore, cet animal à l'appétit féroce dévore quotidiennement son poids en racines, compromettant ainsi le renouvellement naturel de la flore, jusqu'aux sapins.Ouest-France, 30/04/2016
Des années plus tard, l'ivresse de l'intéressé pour les vertiges de l'espace, flotte avec toujours autant d'appétit.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 25/03/2013
Cet incroyable appétit n'empêche pas les responsables publics de crier au scandale.Capital, 23/04/2014, « Dividendes : en donne-t-on trop aux actionnaires ? »
Cette formulation aurait deux avantages : ne pas évoquer le manque d'appétit et fournir une traduction approximative de l'anglais self starvation.Revue française de psychanalyse, 2001, Jacques Maître (Cairn.info)
L'harpagophytum, par exemple, est une plante africaine qui stimule l'appétit.Ça m'intéresse, 18/11/2021, « Comment prendre du poids ? »
La plupart évoquent une perte d'appétit, un sommeil en lambeaux et un sentiment d'insécurité qui ne les quitte plus.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 02/09/2020
La programmation de dimanche 25 juin 2017 sera riche, comme toujours, et mettra en appétit les plus petits.Ouest-France, Bertille LOUVEAU, 24/06/2017
Aie bon appétit, si tu n'as pas bonne conscience.Paul Féval (1816-1887)
Quelques manifestations physiques qui indiquent un état de fatigue déjà avancé : diminution de l'appétit, perte de poids, difficultés à rester debout.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Comment mesure t-on la fatigue ? »
Cette purification est une élimination de la rouille qui recouvre l'âme et qui représente ses appétits les plus vils.Philosophie, 2003, Anne-Sophie Jouanneau (Cairn.info)
Cette quête infructueuse se double d'une autre difficulté, retrouver l'appétit.Ethnologie française, 2014, Ève‑Marie Halba (Cairn.info)
Notre environnement souffre des blessures infligées par une population mondiale en croissance continue et par l'appétit démesuré de l'homme pour la consommation matérialiste.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPETIT s. m.

Passion de l'ame qui nous porte à desirer quelque chose. Les appetits charnels, sensuels. en Philosophie on n'admet que deux appetits ; le concupiscible, qui nous porte à souhaiter & à chercher le bien ; & l'irascible, qui nous porte à craindre & à éviter le mal. le Sage commande à ses appetits desreglez.
 
APPETIT, se dit plus particulierement de la faim, du desir de manger. Ce malade a perdu l'appetit, il a un appetit desreglé. les salines excitent l'appetit. On appelle populairement certaines viandes, de l'appetit, comme les harengs saurets, le petit mestier, l'eschalotte, les raves, &c.
 
On dit adverbialement, A l'appetit d'une telle somme cette affaire a manqué, c'est à dire, Pour avoir voulu espargner quelque chose, pour ne l'avoir pas fournie.
 
APPETIT, se dit proverbialement en ces phrases. Un chicaneur a toûjours bon appetit, pour dire, a grande avidité d'avoir du bien. Ce jeune homme est un cadet de haut appetit. C'est un appetit de femme grosse, c'est à dire, d'une personne degoustée. Changement de corbillon donne appetit de pain benit. Vous avez l'appetit ouvert de bon matin, pour dire, Vous desirez trop tost une chose. On dit aussi, qu'en mangeant l'appetit vient, pour dire, que plus on en a, & plus on en veut avoir. Ce proverbe vient d'Amiot Evêque d'Auxerre, qui ayant dit d'abord au Roy Henry III. que son ambition étoit bornée, & qu'il se contenteroit d'un petit Benefice, qu'on luy donna alors, ne laissa pas de demander l'Evêché d'Auxerre. Et comme le Roy luy reprocha que cela étoit contre ses premiers sentiments, il respondit, Sire, l'appetit vient en mangeant : ce qui a été dit depuis en toutes sortes d'occasions. Il est demeuré sur son appetit, pour dire, Il n'est pas pleinement satisfait, rassasié.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine