faîtier
définition
Définition de
faîtier
, faîtière
adjectif et nom féminin
adjectif Technique Du faîte (d'une toiture). Lucarne faîtière. Tuile faîtière et nom féminin une faîtière.
nom féminin Barre placée entre les mâts avant et arrière d'une tente, pour soutenir le toit.
(Suisse, Belgique)
var. ro faitier
adjectif Central. L'organe faîtier de l'économie.
nom féminin Organisation centrale. La faîtière syndicale.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot faîtier
La nouvelle structure comportera un holding faîtier et deux sociétés gestionnaires de l'infrastructure et exploitant ferroviaire.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Or celui-ci se trouve très exactement à l'intersection des axes faîtiers des ailes ouest et sud de la maison.Revue du Nord, 2001, Éric Binet (Cairn.info)
Les organes faîtiers de la protection de l'enfance vont servir de courroie de transmission pour inciter les maisons d'éducation à introduire ces mesures.Raisons éducatives, 2018, Joëlle Droux (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAISTIERE s. f.
Tuille courbée en rond qui sert à couvrir le faiste des maisons, & qui reçoit l'eau pour la faire écouler des deux costez du toit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.