faix
définition
synonymes
Synonymes de faix nom masculin
au sens de poids
au sens de responsabilité
exemples
Phrases avec le mot faix
Mais le faix est lourd : il faut pour le mouvoir de robustes épaules sous lesquelles s'agite un grand cœur.Michel Chevalier (1806-1879)
L'onus (fait, faix) de poivre ou de cumin doit huit deniers et ces denrées sont aussi soumises à coutume si elles sont vendues au détail.Le Moyen Âge, 2014, Laurence Jean-Marie (Cairn.info)
Et, sans la gendarmerie, qui soutint le faix, on était en hasard.Jules Michelet (1798-1874)
Lorsque, sous le faix d'une affliction trop intense, la plainte devient cri, le tragique surgit brusquement.Littératures classiques, 2007, Nicholas Dion (Cairn.info)
Seules, les glycines débordaient de sève, ployant sous le faix de leurs grappes mauves, si lourdes qu'on eût voulu les presser pour un vin inconnu.Aimery de Comminges (1862-1925)
Non content d'un tel faix, d'une telle mission nationale, il assume ses opinions dans son enseignement.Revue française d'histoire des idées politiques, 2012, Catherine Magnien-Simonin (Cairn.info)
Iakoba souriait en considérant les matelots et leurs faix.Victor Segalen (1878-1919)
Peu de personnes le soutiennent, tous sont accablés sous le faix.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
Brienne, encore plus mal à la cour que dans le public, succombait sous le faix.Jules Michelet (1798-1874)
Tribale, archaïque comme dans la tragédie, la lignée porte le fait et le faix des aïeux, fussent-ils réduits depuis belle lurette à une ombre spectrale, réelle ou métaphorique.André Dhôtel, 2011, Marie-Hélène Boblet (Cairn.info)
On sait que chez les animaux, ovipares ou vivipares, les femelles mangent naturellement leur arrière-faix.Dialogue, 2020, Michèle Gersant (Cairn.info)
Les collectivités organisent « le bien public » ; et cela suffit pour que les individualités succombent sous le faix de la tyrannie générale.André Beaunier (1869-1925)
Pourquoi toujours la femme ployée sous le faix, enchaînée au logis, humiliée, domestiquée, asservie, réduite à l'état d'animal ou de chose ?Albert Cim (1845-1924)
Je tombai évanouie quand on m'en porta la nouvelle, et quand je revins à moi, je pensai mourir sous ce faix.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Marcel Schwob (1867-1905)
Sous le faix énorme et encombrant, il disparaissait, plié, et n'avançait qu'à petits pas.Henri Barbusse (1873-1935)
C'est le faix dont se libère l'artiste buvant.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Sébastien Lapaque (Cairn.info)
La légèreté ultime ne serait-elle pas l'exemption du faix de la vie ?Dix-septième siècle, 2017, Didier Laroque (Cairn.info)
Son fils, délivré du faix de la vie mortelle, vient aujourd'hui reposer avec elle dans le même séjour de paix.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Elle demeurait digne et droite sous le faix d'injustice qui aurait dû la courber.Berthe de Buxy (1863-1921)
Le faix réel, l'insecte lourd et ventru, est resté en arrière, aussitôt remplacé par ma pièce vivante.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAIX s. m.
Corps pesant qui porte sur quelque chose, & qui le charge. Les colomnes du peristile du Louvre portent un faix prodigieux. ce crocheteur, ce porte-faix succombe sous le faix dont ses épaules sont chargées. Ce mot vient de fascis. Nicod. FAIX, se dit figurément en choses spirituelles. Ce Ministre est chargé de tout le faix des affaires. cette Province succombe sous le faix des charges. ce vieillard gémit sous le faix des années.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.