Email catcher

fardeau

Définition

Définition de fardeau ​​​ nom masculin

Chose pesante qu'il faut lever ou transporter. ➙ charge. De lourds fardeaux.
au figuré Chose pénible (qu'il faut supporter).

Synonymes

Synonymes de fardeau nom masculin

charge, faix (littéraire)

poids, boulet, charge, croix (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot fardeau

Si elle se confirme, la reprise économique tant attendue nous aidera elle aussi à dégonfler ce fardeau, en faisant remonter mécaniquement les recettes publiques.Capital, 01/09/2021, « Le quoi qu'il en coûte a-t-il vraiment été efficace ? »
D'une vie, il ne retient que l'écrasant fardeau et les incidents marquants.La pensée de midi, 2008, Thierry FABRE (Cairn.info)
Des mots posés, jetés là, comme on se débarrasse d'un fardeau trop lourd, ne serait-ce que quelques instants.Ouest-France, 25/06/2021
Cette obligation n'a pas semblé être un fardeau pour qui la respectait.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2014, Claude Burgelin (Cairn.info)
Une situation qui constitue un fardeau sanitaire, social et économique majeur pour les pays touchés, tout particulièrement dans les zones tropicales et intertropicales du globe.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Les bioinsecticides, miracle ou mirage ? »
Dans cette époque de la tentation, le duo adultérin s'embarrasse peu, au prime abord, du fardeau de la culpabilité.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 17/03/2015
Décideurs politiques et professionnels de la santé sont de ce fait confrontés à une question urgente : comment alléger le fardeau que représente la maladie chez les personnes âgées ?Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Les personnes souffrant de troubles mentaux vieillissent prématurément »
Il suffit d’imaginer la part du fardeau administratif et bureaucratique qui pourrait être éliminée dans la coopération internationale et dans la mobilité des chercheurs.Europarl
Cette divergence sur les règles de partage du fardeau se décline dans de nombreux domaines.Hérodote, 2013, Jean-Paul Maréchal (Cairn.info)
Au fil de la discussion, les membres se délestent d'un fardeau et échangent leur ressenti.Ouest-France, Pierre HAMON, 01/04/2021
Que proposent-ils, ces chicaneurs, pour alléger le fardeau des pauvres riches ?Capital, 15/08/2019, « Notre conseil aux possédants : soyez possédés »
Car enfin, il s'agit de se tourner vers l'avenir, de déposer un instant le fardeau du quotidien pour prendre le temps d'une respiration démocratique.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 20/06/2021
Dans ces deux familles, on observe un écrasement : la figure du père, trop forte, devient un fardeau pour les héritiers.Capital, 28/01/2022, « Managers, attention : le charisme peut parfois se révéler toxique »
Du point de vue des agences, cette autonomie peut parfois être vécue comme un fardeau et non comme une opportunité à saisir.Santé publique, 2013, Christine Rolland, Frédéric Pierru (Cairn.info)
C'est un lourd fardeau ; il en a de l'inquiétude et de l'humeur.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Le fardeau d'un début de saison manqué a pesé trop lourd dans la balance.Ouest-France, 05/03/2018
Et ce, sur fond de craintes croissantes sur la soutenabilité du fardeau de la dette du pays.Capital, 24/05/2018, « Comment vous pourriez profiter d’une crise financière italienne »
Preuve qu'il est conscient du fardeau de la dette étudiante.Ouest-France, 08/11/2019
Dans la première acceptation, cette façon de penser l'empowerment nie l'oppression structurelle et fait uniquement poser le fardeau du changement sur les épaules des individus.Sciences & Actions Sociales, 2015, Claire Jouffray (Cairn.info)
Cette longue phrase rend compte de façon complète du désespoir des parents et de la brutale solitude des enfants, de leur fardeau aussi.Che vuoi ?, 2009, Maria Landau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FARDEAU s. m.

Grand poids, charge qu'on supporte. Ces colomnes ne sont pas assez fortes pour soûtenir un si pesant fardeau. ce crocheteur porte de gros fardeaux sur ses épaules. la Mechanique a trouvé les moyens de lever toutes sortes de fardeaux par le moyen des moufles, des verrins, des tours, & des leviers.
 
FARDEAU, se dit figurément en Morale de toutes les choses qui nous sont onereuses. Cet homme est veuf d'une méchante femme, il est déchargé d'un pesant fardeau. les Evêchez, les Magistratures sont de pesants fardeaux qu'on met sur sa tête. quand on a fait une bonne confession, on a la conscience déchargée d'un grand fardeau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022