falloir

 

définitions

falloir ​​​ verbe impersonnel

(Manquer) Il s'en faut de, il manque. Il s'en est fallu d'une minute qu'ils ne se soient rencontrés. —  Il s'en faut de beaucoup. —  Tant s'en faut : au contraire, bien au contraire. Peu s'en faut. Il est perdu ou peu s'en faut. ➙ presque.
(Être l'objet d'un besoin) Il faut (qqch.) à (qqn). Combien vous faut-il ? Il lui faut quelqu'un pour l'aider.
(Être l'objet d'une nécessité ou d'une obligation)
Il faut (+ infinitif). Il faut, il faudrait l'avertir tout de suite.
Il faut que (+ subjonctif). Il faut qu'il vienne. Il faudra que je vous voie. —  Il a fallu qu'il vienne en ce moment ! (comme par une fatalité).
Il le faut (le remplaçant l'infinitif ou la proposition). Vous irez le voir, il le faut.
(avec ellipse) Il a l'art de ne dire que ce qu'il faut, ce qui est juste, à propos.
Comme il faut locution adverbiale Se conduire, s'exprimer comme il faut, convenablement. —  locution adjectivale invariable, familier Des gens très comme il faut.
Il faut (+ infinitif), il faut que (+ subjonctif) : il est nécessaire, selon la logique du raisonnement (que). Dire des choses pareilles ! Il faut avoir perdu, que vous ayez perdu l'esprit. —  (sans il) familier Faudrait que je réfléchisse.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

il faut

imparfait

il fallait

passé simple

il fallut

futur simple

il faudra

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je me demande s'il ne va pas falloir que nous mettions en place, dans l'avenir, une sorte de registre des adresses.Europarl
Il va falloir tomber sur la route, être broyée sous les pas ou sous les roues, devenir une chose sans nom.Michel Corday (1869-1937)
Nous avons également attiré l'attention sur le fait que cette définition n'était pas immuable mais qu'il allait falloir la revoir.Europarl
Et maintenant il va falloir se séparer d'une façon brusque et absolue sans même de lettres pour se rappeler l'un à l'autre, sans communication possible, jamais.Pierre Loti (1850-1923)
Il va falloir se poser la question sans pour autant en venir à la gratuité absolue de tout.Europarl
Aujourd'hui, c'est juste l'inverse : il va me falloir user de toute mon habileté pour que le général ne puisse pas deviner un seul instant que sa retraite est découverte...Marie Quinton (1854-1933)
Ce qui est sûr, c'est que ce qui s'est passé cet été est grave et qu'il va falloir sérieusement revoir le mécanisme de contrôle de la pêche.Europarl
Il va nous falloir beaucoup de courage pour mettre en place une agriculture durable, soucieuse de la qualité sanitaire des produits, de leur sécurité et de l'environnement.Europarl
À présent, tôt ou tard, il va falloir rendre des comptes et accepter de vrais changements.Europarl
Tu comprends ; demain, va falloir se remettre à gratter ; et, d'abord, nettoyer ses frusques et son lance-pierres.Henri Barbusse (1873-1935)
Avec quel soin il va falloir m'occuper de son cœur et devenir la confidente de ses plus secrètes pensées !Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Pour établir et maintenir de telles relations, il va falloir les soigner, les entretenir et investir dedans.Europarl
Évidemment, il va falloir prendre des mesures pour éviter qu'à l'avenir une nouvelle crise financière ne surgisse.Europarl
Elle n'est pas périphérique, parce qu'il va falloir faire mieux avec une population active rétrécie, rétractée.Europarl
Il va falloir les définir avec précision et à cet effet, je propose déjà trois critères déterminants.Europarl
On estime que le désarmement devrait générer 100 tonnes de plutonium de qualité armement au cours des prochaines années, quantité qu'il va falloir transformer et neutraliser.Europarl
Il va cependant falloir agir de la sorte, compte tenu du peu de temps dont nous disposons.Europarl
Ces objectifs sont importants pour nous, et il va sans dire qu’il va nous falloir beaucoup de travail pour adapter notre société.Europarl
Il va donc falloir que la commission constitutionnelle se réunisse et en discute à nouveau.Europarl
Donc, si vous acceptez que l'on fasse certains votes en bloc, il va falloir suivre très scrupuleusement sur vos listes de vote.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FALLOIR » v. n. & impersonnel,

qui ne se dit plus à l'infinitif, mais dans quelques autres temps. Il se dit des choses qu'on est oblige de faire ou par necessité, ou par devoir. Il faut aimer Dieu sur toutes choses, & son prochain comme soy-même. il nous faudra tous mourir quelque jour. quand nous eûmes dîné, il fallut payer.
 
Il se dit aussi des besoins, ou de ce dont on a affaire pour quelque chose. Il faut peu de chose pour vivre à un homme sobre. combien faut-il de sols pour faire une livre ? combien faut-il payer à cet artisan pour sa journée ? cet enfant se plaint toûjours, on ne sçait ce qu'il luy faut.
 
On dit en proverbe, C'est un faire le faut, pour dire, C'est une necessité absoluë de faire telle chose. On dit ironiquement, C'est pour son nez, il luy en faut, pour dire, qu'il ne merite pas d'avoir ce qu'il demande.
Drôles d'expressions Faire l'école buissonnière Faire l'école buissonnière

Faire l'école buissonnière : jouer, se promener au lieu d’aller en classe.

Alain Rey 18/02/2020