Email catcher

presque

définition

Définition de presque ​​​ adverbe

À peu près ; pas exactement ou pas tout à fait. C'est presque sûr. ➙ quasiment. Elle pleurait presque. ➙ à moitié. Presque toujours. Presque personne. Presque pas : très peu, à peine. elliptiquement Tout le monde ou presque.
littéraire (modifiant un substantif) Quasi. Une presque certitude.

synonymes

Synonymes de presque adverbe

Synonymes de presque pas

exemples

Phrases avec le mot presque

Ce sont ainsi non plus 1,8 million de logements qui seront visés, mais 4 millions, soit les 2/3 du parc ou presque.Capital, 05/04/2021, « Attention à ce que la loi climat ne tue pas… »
Cette pratique était soutenue par presque tous les hommes politiques et experts du développement.Revue d'économie financière, 2013, Reinhard H. Schmidt (Cairn.info)
Cette lecture reprend les thèses de danah boyd et pourrait presque se suffire à elle-même pour comprendre l'ouvrage.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2017, Annie Lochon (Cairn.info)
Servie presque glacée dans de petits verres, parfois en céramique, c'était un régal.Géo, 06/11/2018, « Italie : le limoncello, un pur élixir méditerranéen »
Après presque un an de patience, il est adopté par une harde.Ça m'intéresse, 16/10/2021, « Peut-on vivre avec des chevreuils ? »
Chaque semaine ou presque, les astronomes dénichent en effet des exo-planètes.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/10/2019
Puis presque plébiscité le 18 juin 2017, avec 66,14 % des voix.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 04/09/2018
On pourrait presque recycler l'intégralité de cette grosse machine volante.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les avions sont-ils recyclables ? »
Cette dernière semblait relever d'une sorte de programme réduit pour lequel l'architecture était presque en option.Le débat, 2009, Jacques Repiquet (Cairn.info)
Il soutient que le nombre de personnes qui prendront l'avion doublera presque au cours des quinze prochaines années.Europarl
Cette énumération du contenu de ses journées est inattendue et presque inquiétante.Le Carnet PSY, 2007, Caroline Civalleri (Cairn.info)
Certains établissements ont décidé de ne plus, ou presque plus, réaliser cette opération.Ouest-France, Emeline FERRY, 28/07/2017
Dans la cité corsaire résonne l'écho des nuits malouines (presque) oubliées.Ouest-France, Marie GASNIER, 06/08/2021
Cette préférence nationale est suspendue pendant trois ans dans la presque totalité du pays.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Avec ma salariée, nous avons presque aussi bien travaillé que l'année dernière alors que nous avions réduit nos horaires.Ouest-France, 14/06/2020
Cette connaissance implique que les thérapeutes savent presque toujours exactement ce qu'ils font en thérapie et pourquoi ils le font.Revue de la Société Française de Gestalt, 2011, Marc-Simon Drouin (Cairn.info)
Un prix justifié car sa récolte tient presque du miracle.Géo, 09/11/2018, « Iran : tout savoir sur le safran, la fine fleur… »
Alors que leur part dans la production d'électricité a presque triplé entre 2014 et 2020, celle du courant carboné n'a pas baissé, même d'une décimale.Capital, 07/10/2021, « Economie, environnement, emploi... la grande entourloupe des éoliennes »
Il est presque impossible de savoir ce que sera un homme, difficile de savoir ce qu'il est, aisé de savoir ce qu'il a été.George Sand (1804-1876)
Le taux d'incidence est même désormais de 124, 8 dans cette tranche d'âge, soit presque sept fois plus qu'en septembre 2020.Ouest-France, Émilie CHESNÉ, 25/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRESQUE adv.

Quasi, peu s'en faut. Il est presque mort. Il ne voit presque goutte. Il étoit presque arrivé. Il est presque nuit. Il n'a pas presque parlé de mon affaire, & s'il l'a jugée. Les ennemis ont été presque tous deffaits. Ce n'est presque rien. C'est presque tout un.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.