fanfreluche

 

définitions

fanfreluche ​​​ nom féminin

(souvent péjoratif) Ornement léger (nœud, volant…) du vêtement ou de l'ameublement.
 

synonymes

fanfreluche nom féminin

colifichet, falbala, frivolité, ornement

fanfreluches nom féminin pluriel

colifichet, froufrous, volants

 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FANFRELUCHE » s. f.

Il s'est dit originairement des flammêches qui s'élevent en l'air quand on brusle des feuilles, comme témoigne le Dictionaire de la Crusca sur ce mot fanfaluga, qui signifie la même chose en Italien. On l'a étendu par ressemblance aux choses mondaines qui n'ont que de la vanité & un faux éclat. Menage derive ce mot de fralucere par reduplication. Tripault le derive du Grec pompholix, qui signifie flammêche. Du Cange témoigne qu'on a dit dans la basse Latinité famfaluga & famfoluca ; & que ces mots sont tirez du Saxon, où ils signifient une chose de rien, une ordure ; & qu'on en a fait fanfreluche. Le second chapitre de Rabelais est intitulé, les fanfreluches antidotées, trouvées en un monument antique. Aujourd'huy le mot de fanfreluches, ou plutost de freluches, se dit seulement de certains boutons à queuë qui aboutissent à une petite houppe de soye. On appelloit autrefois freluque, un floquet de cheveux.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020