fanfreluche
définition
synonymes
Synonymes de fanfreluche nom féminin
exemples
Phrases avec le mot fanfreluche
Les rubans, perruques, chapeaux et fanfreluches ne furent pas difficiles à se procurer.George Sand (1804-1876)
Elle était en laine, coton, on toile ; des fanfreluches ornaient le devant.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Aujourd'hui il mettait une parure, demain une autre ; mais c'étaient toujours des fanfreluches de faible poids et de moindre valeur.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Nos corsaires en dentelle excellent dans cette forme paradoxale d'originalité grégaire et oscillatoire qui rend l'éclat du neuf à des vieilleries, ou importe des fanfreluches qu'elle discipline sous une griffe.Medium, 2015, Paul Soriano (Cairn.info)
Croyez-moi, dépensez moins en fanfreluches, allez moins au bal.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Un voyageur de commerce, qui vendait des rubans et des fanfreluches, la rencontra, une vesprée, au détour d'une sente.Émile Bergerat (1845-1923)
Ils l'ont étudié à fond dans son esprit, dans son cœur, dans ses modes, dans son art, dans ses fanfreluches.Jules Lemaître (1853-1914)
Cela tient aussi à ma volonté de faire des représentations minimalistes, sans fanfreluches.Vacarme, 2010, Vincent Casanova, Caroline Izambert (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FANFRELUCHE s. f.
Il s'est dit originairement des flammêches qui s'élevent en l'air quand on brusle des feuilles, comme témoigne le Dictionaire de la Crusca sur ce mot fanfaluga, qui signifie la même chose en Italien. On l'a étendu par ressemblance aux choses mondaines qui n'ont que de la vanité & un faux éclat. Menage derive ce mot de fralucere par reduplication. Tripault le derive du Grec pompholix, qui signifie flammêche. Du Cange témoigne qu'on a dit dans la basse Latinité famfaluga & famfoluca ; & que ces mots sont tirez du Saxon, où ils signifient une chose de rien, une ordure ; & qu'on en a fait fanfreluche. Le second chapitre de Rabelais est intitulé, les fanfreluches antidotées, trouvées en un monument antique. Aujourd'huy le mot de fanfreluches, ou plutost de freluches, se dit seulement de certains boutons à queuë qui aboutissent à une petite houppe de soye. On appelloit autrefois freluque, un floquet de cheveux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.