Email catcher

farce

définition

Définition de farce ​​​ nom féminin

Hachis d'aliments (viande ou autres) servant à farcir.

Définition de farce ​​​ nom féminin et adjectif

Pièce comique où dominent les jeux de scène. « La Farce de maître Pathelin ». Genre littéraire que représentent ces pièces. Les scènes de farce dans Molière.
au figuré Cela tourne à la farce, cela devient ridicule.
Tour plaisant qu'on joue à qqn. ➙ mystification, niche.
Objet servant à faire des farces. Farces et attrapes*.
adjectif vieilli Amusant, comique.

synonymes

Synonymes de farce nom féminin

exemples

Phrases avec le mot farce

En sa qualité de musique, elle ne peut pas aller vite, et les évolutions d'une farce, pour être bonnes, doivent être rapides comme l'éclair.Stendhal (1783-1842)
Mais au moins, la reprise du championnat a permis de reléguer au second plan cette farce footballistico-financière.Ouest-France, Gérard GOURMELON, 04/10/2014
Ce que nous vendrions plutôt dans le genre, à des travailleurs du quartier, c'est la grosse farce !ADEN, 2022, Alexis Buffet (Cairn.info)
Puis, les fillettes vont à la grange arracher un épi, et ce sont d'autres farces et d'autres jeux.Auguste Angellier (1848-1911)
Il s'avère que le comportementalisme peut être tout autre chose que cette farce stalinienne qui nous est présentée.Adolescence, 2009, Éric Toubiana (Cairn.info)
Tarte à la crème ou jet d'eau dans la figure : une rencontre avec un clown peut se transformer en une farce humiliante.Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Pourquoi a-t-on peur des clowns ? »
Pour un accord parfait, faites vous-même la farce de votre chapon, en y mettant quelques figues et raisins secs, qui relèveront les notes de fruits rouges du vin.Capital, 15/12/2017, « Huîtres, foie gras, chapon ... avec quels vins pour les… »
Il semblait vouloir accepter les changements, mais les récentes élections peuvent difficilement être qualifiées d'autre chose que de farce.Europarl
Il est le témoin de la forêt dans l'espace de la socialité et ses farces sont aussi inquiétantes que le sous-bois où il les trame.La chaîne d'union, 2015, Bruno Pinchard (Cairn.info)
Pourtant, l'ensemble est une farce et la possibilité de la destruction relève toujours du second degré.Cultures et Conflits, 2022, Benoît Pelopidas (Cairn.info)
À gauche, et même à droite, la réforme constitutionnelle tourne à la farce.Ouest-France, Michel URVOY, 04/02/2016
Enlever la fourchette (ou bréchet) du poulet, saler et poivrer l'intérieur, mettre la farce, brider la volaille.Ouest-France, Élodie BERTHAUD, 28/12/2014
Il y avait aussi les farces du jour de l'an et du premier avril.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 10/12/2017
Introduire la farce dans le poulet avec le thym et le laurier.Ouest-France, Antoine MASSON, Raphaël FAURIE-PACAUD, 01/08/2024
Elle prend une cuillère et dépose un peu de farce sur son disque, qu'elle replie sans avoir l'air d'y penser.Ouest-France, Morgane DÉVÉRIN, 11/05/2024
La satire est largement utilisée dans ses formes parodiques, burlesques ou dans le recours à la farce.Dix-huitième siècle, 2007, Stéphane Lamotte (Cairn.info)
Pendant trois semaines entières il réjouit les moissonneurs, hommes et femmes par ses farces, tant le jour que la nuit.Guy de Maupassant (1850-1893)
Cette farce est assaisonnée avec de l'huile de sésame, de la sauce soja, du vinaigre de riz, voire avec un peu de piment.Géo, 05/11/2018, « La véritable recette des rouleaux de printemps chinois »
Cette étymologie explique tous les sens primitifs du mot farce.Eugène Muller (1826-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FARCE s. f.

Terme de cuisine. C'est un assaisonnement de viandes hachées menu avec des herbes, des oeufs, des épices. On met des poulets, des cochons, des carpes à la farce. on fait des oeufs à la farce, qu'on appelle farcis.
 
FARCE, se dit aussi de ces petites faceties que donnent les charlatans en place publique pour y amasser le monde, parce qu'elles sont remplies de plusieurs pointes & de mots de gueule. Les Comediens en ont fait de plus regulieres qui ont gardé le même nom chez le peuple, & qu'ils appellent plus honnêtement de petites Pieces Comiques. les farces de Tabarin, de Marroquin, de Turlupin, &c. la farce du Baron de la Crasse, du souper mal apprêté, &c. Les vieux Poëtes ont fait grand état de la farce du Patelin. Ce mot vient de facetia, ou plutost il vient de farco, qui en langage Celtique, ou Bas-Breton signifie moquerie, où on appelle aussi un boufon, faruel.
 
FARCE, se dit aussi au figuré de toutes les contestations ridicules. Ces deux Autheurs se sont dit mille injures, c'estoit une farce de les voir disputer. il y a bien des causes à l'Officialité qui sont si plaisantes, que les Procureurs en font des farces.
 
On dit en proverbe, Tirez le rideau, la farce est joüée, pour dire, que la Comedie est achevée, que l'affaire est terminée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine