Email catcher

farce

définitions

farce ​​​ nom féminin

Hachis d'aliments (viande ou autres) servant à farcir.

farce ​​​ nom féminin et adjectif

Pièce comique où dominent les jeux de scène. « La Farce de maître Pathelin ». Genre littéraire que représentent ces pièces. Les scènes de farce dans Molière.
au figuré Cela tourne à la farce, cela devient ridicule.
Tour plaisant qu'on joue à qqn. ➙ mystification, niche.
Objet servant à faire des farces. Farces et attrapes*.
adjectif vieilli Amusant, comique.

synonymes

farce nom féminin

hachis

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Considérant les plébiscites comme une véritable farce, les léguistes privent ainsi l'unité italienne de son support populaire et donc de sa légitimité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003, Martina Avanza (Cairn.info)
Dans cette farce politiquement incorrecte, une caricature potache de nos sociétés est montrée dans un esprit subversif et même cruel.Ouest-France, 07/10/2019
Comme une farce comique ou comme une histoire d'amour tragique ?Critique, 2011, Jacques Rancière (Cairn.info)
Dans la farce il arrive qu'on en appelle par exemple au mot peuple.Lignes, 2018, Alphonse Clarou (Cairn.info)
Dans cet univers, le jeune joueur devant son écran n'est que le dindon de la farce.Psychotropes, 2015, Olivier Phan, Damien Coulomb (Cairn.info)
Cette farce est assaisonnée avec de l'huile de sésame, de la sauce soja, du vinaigre de riz, voire avec un peu de piment.Géo, 05/11/2018, « La véritable recette des rouleaux de printemps chinois »
Puis, les fillettes vont à la grange arracher un épi, et ce sont d'autres farces et d'autres jeux.Auguste Angellier (1848-1911)
Si l'histoire se répète, même si c'est sur le mode de la farce, alors les comparaisons historiques dont notre époque est particulièrement friande sont légitimes.Ouest-France, 18/05/2019
Pendant trois semaines entières il réjouit les moissonneurs, hommes et femmes par ses farces, tant le jour que la nuit.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le ton est celui de la farce, à la manière de la commedia dell'arte.Ouest-France, 03/06/2016
Son premier procès, le 23 décembre 2014, est une sinistre farce.Ouest-France, François VERCELLETTO, 07/01/2020
Il semblait vouloir accepter les changements, mais les récentes élections peuvent difficilement être qualifiées d'autre chose que de farce.Europarl
Pour un accord parfait, faites vous-même la farce de votre chapon, en y mettant quelques figues et raisins secs, qui relèveront les notes de fruits rouges du vin.Capital, 15/12/2017, « Huîtres, foie gras, chapon ... avec quels vins pour les… »
En sa qualité de musique, elle ne peut pas aller vite, et les évolutions d'une farce, pour être bonnes, doivent être rapides comme l'éclair.Stendhal (1783-1842)
Tarte à la crème ou jet d'eau dans la figure : une rencontre avec un clown peut se transformer en une farce humiliante.Ça m'intéresse, 29/10/2021, « Pourquoi a-t-on peur des clowns ? »
Faire revenir doucement au beurre des échalotes finement ciselées et les joindre aux ingrédients de la farce.Ouest-France, Céline LEBRETON, 25/12/2019
De maladresses en quiproquos, la comédie amoureuse se convertit en une farce dont le moteur est bien la gourmandise.Romantisme, 2019, Nicolas Diassinous (Cairn.info)
Cette étymologie explique tous les sens primitifs du mot farce.Eugène Muller (1826-1913)
Qui pourrait deviner que, sous ces papillotes rigolotes, se cache une délicieuse farce d'araignée de mer ?Ouest-France, 04/03/2021
Cette farce tragique ou tragédie farcesque qui est finie, peut-être, qui va finir, peut-être, a pour elle les prestiges de la fiction : elle est souveraine.Lignes, 2018, Alphonse Clarou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FARCE » s. f.

Terme de cuisine. C'est un assaisonnement de viandes hachées menu avec des herbes, des oeufs, des épices. On met des poulets, des cochons, des carpes à la farce. on fait des oeufs à la farce, qu'on appelle farcis.
 
FARCE, se dit aussi de ces petites faceties que donnent les charlatans en place publique pour y amasser le monde, parce qu'elles sont remplies de plusieurs pointes & de mots de gueule. Les Comediens en ont fait de plus regulieres qui ont gardé le même nom chez le peuple, & qu'ils appellent plus honnêtement de petites Pieces Comiques. les farces de Tabarin, de Marroquin, de Turlupin, &c. la farce du Baron de la Crasse, du souper mal apprêté, &c. Les vieux Poëtes ont fait grand état de la farce du Patelin. Ce mot vient de facetia, ou plutost il vient de farco, qui en langage Celtique, ou Bas-Breton signifie moquerie, où on appelle aussi un boufon, faruel.
 
FARCE, se dit aussi au figuré de toutes les contestations ridicules. Ces deux Autheurs se sont dit mille injures, c'estoit une farce de les voir disputer. il y a bien des causes à l'Officialité qui sont si plaisantes, que les Procureurs en font des farces.
 
On dit en proverbe, Tirez le rideau, la farce est joüée, pour dire, que la Comedie est achevée, que l'affaire est terminée.