Email catcher

hachis

définition

Définition de hachis ​​​ nom masculin

Préparation de viande ou de poisson hachés très fin. Hachis de porc. ➙ chair à saucisse. Hachis Parmentier : hachis de bœuf mélangé à de la purée de pommes de terre.

synonymes

Synonymes de hachis nom masculin

exemples

Phrases avec le mot hachis

Après le barbeau, ma mère apporta un beau plat d'oronges cuites sur le gril avec de l'huile fine et un petit hachis dedans.Eugène Le Roy (1836-1907)
Il sait en remontrer aux lecteurs avec sa farcissure, il leur fait un joli hachis avec son art du démarquage et du remplissage.Medium, 2012, Hélène Maurel-Indart (Cairn.info)
Son péché mignon : ressusciter des aliments ou des recettes oubliées, du hachis parmentier à la potée.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 01/03/2017
Mais, là encore, ne nous y trompons pas : cette sorte d'écriture qui dit dans le haché/hachis de son tracé la dégradation, est parfaitement maîtrisée.Sociétés et Représentations, 2019, Pascal Robert (Cairn.info)
Alors nous mangeons tous du hachis, et les messieurs de la maison font une partie et mangent la langue du bœuf.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Les déluges de feu avaient abandonné un hachis disproportionné de grumeaux ocres sous les murs pantelants.Exils et migrations ibériques aux, 2018, Llibert Tarragó (Cairn.info)
Au banquet pour premier service, on mange des enfants en hachis.Jules Michelet (1798-1874)
Elle l'aidait, rencontrait ses mains au milieu des hachis, se penchait au-dessus de son épaule pour visiter d'un coup d'œil les marmites.Émile Zola (1840-1902)
Bouchée de roi, un hachis de foie cru, saupoudré d'asticots grouillants.Élie Reclus (1827-1904)
Beaucoup de femmes ont affirmé préparer quelquefois du hachis parmentier.Hommes et Migrations, 2010, Mohamadou Sall (Cairn.info)
En réalité, le haut du fémur, deux côtes, les cervicales abîmées, la coiffe des rotateurs en hachis, une jambe raccourcie, des ongles qui partent en miettes.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Catherine Deshays (Cairn.info)
Quelques minutes encore et tout cela va se marier dans un succulent hachis avec des parts, copieuses à souhait, pour nourrir un bûcheron.Ouest-France, Thierry BALLU, 22/02/2016
Il y avait encore de larges terrines au fond desquelles dormaient des viandes et des hachis, dans des lacs de graisse figée.Émile Zola (1840-1902)
Hier, pour la rentrée, vos enfants ont mangé du hachis parmentier à la cantine.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 15/09/2023
Elles seront tout aussi savoureuses avec une purée dans un hachis parmentier.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 21/12/2022
Sandrine apporte les hachis parmentiers et les andouilles grillées sur les tables.Ouest-France, Marielle BASTIDE, 02/05/2024
Elle montre aussi son hachis à base de pomme de terre crue.Ouest-France, Anne KIESEL, 29/09/2018
Le matin, au fort du travail, lorsque la jeune fille venait à la cuisine, leurs mains se rencontraient au milieu des hachis.Émile Zola (1840-1902)
On servit des rognons de taureau, des loirs, des rossignols, des hachis dans des feuilles de pampre ; et les prêtres discutaient sur la résurrection.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'abbé prit le pâté avec défiance, le regarda, le retourna, examina surtout le hachis.Alphonse Karr (1808-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HACHIS s. m.

Terme de Cuisine. C'est une preparation de viandes hachées bien menuës & assaisonnées. Il se fait des hachis de poisson, aussi-bien que de chair.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.