Email catcher

niche

Définition

Définition de niche ​​​ nom féminin

Enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'une paroi pour abriter un objet décoratif.
Petit abri où couche un chien.
Niche écologique : milieu occupé par une espèce, du point de vue de ses relations avec les autres espèces et de son mode d'alimentation.
Niche fiscale : situation procurant un avantage fiscal.

Définition de niche ​​​ nom féminin

Tour malicieux et sans méchanceté. ➙ farce, tour.

Synonymes

Synonymes de niche nom féminin

cavité, alcôve, creux, enfoncement, renfoncement

Synonymes de niche nom féminin

[familier] blague, canular, farce, (mauvais) tour

Exemples

Phrases avec le mot niche

Des vitrines, panneaux et petites niches ont été posés et attendent d'être garnis.Ouest-France, Garance FEITAMA, 07/02/2021
Une baisse du chiffre d'affaires compensée par des marchés de niche et une diversification de la production.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 09/02/2021
Si les plantes carnivores sont si sensibles, c'est qu'elles sont très spécialisées et occupent généralement des niches écologiques très réduites.Géo, 04/02/2021, « Un quart des plantes carnivores seraient menacées d'extinction selon une… »
La réduction accélérée des niches fiscales va rapporter 2,6 milliards d'euros.Ça m'intéresse, 07/11/2011, « Rigueur : qui va payer ? »
Le marché, dans cette niche de produits haute gamme, n'était pas menacé.Europarl
Le gouvernement a prévenu qu'il y aurait de nouvelles coupes dans les niches fiscales en 2014.Capital, 23/09/2013, « Payer moins d'impôts grâce aux niches fiscales devient de plus… »
On est sur un marché de niche et ses vingt lodges sont tous réservés plus d'un an à l'avance.Ouest-France, Édith GESLIN, Phoebé HUMBERTJEAN, 13/10/2020
Elles ont été replacées dans les niches la première semaine de mai.Ouest-France, 15/05/2021
Des niches ont été réservées dans l'épaisseur du mur ; il y a transporté les restes de trois de ses prédécesseurs.Émile de Laveleye (1822-1892)
Deuxièmement, le résultat portant sur la relation de l'orientation entrepreneuriale internationale et la stratégie de niche va dans le même sens des travaux antérieurs.Revue management & Innovation, 2021, Mohamed Reda Rouijel (Cairn.info)
Cette démarche peut même faire l'objet d'un positionnement s'appuyant sur un marché de niche où la commercialisation et les opérations durables constituent un avantage comparatif.Revue management et avenir, 2017 (Cairn.info)
Cette disposition constitue non pas une niche fiscale, mais une réalité économique.Responsabilité et environnement, 2009, Vincent Ott (Cairn.info)
Cette nouvelle niche de progrès maîtrisée il passera à une autre et ainsi de suite.Revue française de psychanalyse, 2016, Maxime Benhamou (Cairn.info)
Certaines start-up tireront leur épingle du jeu en choisissant une niche, avance l'experte.Ouest-France, 18/06/2021
Ici, on ne raisonne pas en termes de marque mondiale mais en marchés de niche, avec des griffres locales ayant chacune leur spécificité.Capital, 13/08/2018, « Trigano : à la rencontre du roi du camping-car ! »
Pour mémoire, cette niche trouve son origine dans les années 30.Capital, 25/11/2013, « Le débat sur la niche fiscale des journalistes relancé »
Cette mise en rapport à grande échelle révèle des niches d'échange dont personne n'avait conscience.Esprit, 2015, Bernard Perret (Cairn.info)
Les matelas reconditionnés après désinfection et diverses opérations restent une affaire confidentielle et un marché de niche.Ça m'intéresse, 08/10/2021, « Choisir son matelas, un casse-tête à en perdre le sommeil »
Et la préoccupation des perturbateurs endocriniens transforme un marché de niche en tendance de fond.Ouest-France, Even VALLERIE, 15/11/2017
Divers paradis fiscaux et territoires pratiquant un régime de confidentialité alimentent des niches particulières du marché.Commentaire, 2008, Raymond Baker, Eva Joly, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NICHE subst. fem.

Petite tromperie ou malice qu'on fait à quelqu'un. Les Escoliers se plaisent à faire toùjours quelque niche à leurs compagnons.
 
NICHE, en termes d'Architecture, est une place qu'on mesnage dans l'espaisseur d'un mur pour y placer une statuë par le moyen d'un demy-rond qu'on y creuse. Ce mot vient de nicchio, qui est une coquille de mer, d'où par ressemblance on a appellé niche, ces creux qui se font dans les murs pour y placer des statuës, ainsi que pretend le Dictionaire della Crusca.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022