faubourg
définition
synonymes
Synonymes de faubourgs nom masculin pluriel
exemples
Phrases avec le mot faubourg
Le 29 juin, il arrive le premier dans les faubourgs de la ville et lance seul l'assaut sans attendre les renforts.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 17/06/2021
C'était aux premiers mois de mon établissement dans le faubourg.Émile Souvestre (1806-1854)
Les troupes impériales se sont logées dans le faubourg.Aloysius Bertrand (1807-1841)
D'un autre côté, nous chassons les automobilistes vers les faubourgs, vers les grands centres commerciaux, et ils ne viennent plus dans le centre-ville.Europarl
Aujourd'hui, il a eu des informations transmises par des connaissances qui habitent dans les faubourgs.Ouest-France, Fritz SCHAAP, 09/10/2017
Dans l'après-midi, nous retournâmes dans ce faubourg car on nous signala la reprise de la fusillade.Esprit, 2006, Jean Magnard (Cairn.info)
Il s'agit surtout de libérer les faubourgs de leur présence.Ça m'intéresse, 08/05/2020, « Les anciens ne manquaient pas d'idées pour occuper leurs vieux »
Dans l'intervalle, les faubourgs n'ont pas cessé de se développer mais la communication entre eux et le centre demeure problématique.Études balkaniques, 2011, Catherine Horel (Cairn.info)
Située dans une rue de faubourg, cette maison introvertie cache bien son secret.Ouest-France, Anne-Élisabeth BERTUCCI, 09/02/2020
Bientôt on sortit par terre et par mer pour aller chasser les émigrés des faubourgs, où ils s'étaient fortifiés.Émile Vincens (1764-1850)
Et celui qui franchit ses faubourgs jusqu'au centre historique et ses maisons à porches, découvre alors un patrimoine témoin d'un riche passé.Ouest-France, 09/06/2012
Ils furent exclus du droit de propriété et de l'accès à l'instruction et vinrent grossir les faubourgs pauvres des agglomérations de la région.Maghreb-Machrek, 2013, Myriam Ababsa (Cairn.info)
Ces faubourgs ont pris des allures un peu standard, avec des produits architecturaux qui se ressemblent.Ouest-France, 19/02/2020
À s'enfoncer dans ses ruelles médiévales, on redécouvre des petits oasis verdoyants, témoignant que le quartier n'était qu'un faubourg entre ville et campagne.Ouest-France, Antoine VICTOT, 08/07/2016
Tout le faubourg fut invité à la messe de mariage.Edmond About (1828-1885)
Ils montrent comment l'aménagement de cet ancien faubourg ouvrier met en évidence les antagonismes et les contradictions de la production de l'espace urbain.Espaces et sociétés, 2008, Mustafa Dikeç, Jean-Pierre Garnier (Cairn.info)
D'origine modeste, elles habitaient dans les faubourgs ou leurs abords.Ethnologie française, 2012, Anne Monjaret (Cairn.info)
Il s'étend aux franges périurbaines pavillonnaires, au-delà des anciens faubourgs et banlieues.Ethnologie française, 2010, Philippe Bonnin, Maïté Clavel (Cairn.info)
Tout le monde vous désire au faubourg, hommes et femmes ; m'entendez-vous bien ?Edmond About (1828-1885)
En se déplaçant deux à trois fois plus vite qu'à pied, les habitants des faubourgs peuvent plus facilement chercher du travail en ville, ceux des campagnes se rapprocher des chefs-lieux.Ça m'intéresse, 02/07/2017, « La folle histoire du vélo »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAUSBOURG s. m.
la partie d'une ville qui est au delà de ses portes & de son enceinte, ou les bastimens qui sont sur les avenuës de la ville. On a dêja enfermé plusieurs fois les fausbourgs de Paris dans la ville. les places de guerre ne doivent point avoir de fausbourgs. On disoit autrefois Forsbourg, comme qui diroit, hors le bourg, d'où est venu ce mot par corruption. FAUSBOURG, se dit figurément de ce qui est proche ou qui environne quelque chose. Ce livre a tant d'éloges & de prefaces, que les fausbourgs sont plus grands que la ville. il y a long-temps qu'il cherche cette invention, s'il n'y est arrivé, il est du moins aux fausbourgs.
Définition ancienne de FAUS-BOURG s. m.
Habitation de peuple attenant les portes d'une ville. Les villes de guerre ne doivent point avoir de faus-bourgs, car ils favorisent les approches des ennemis. Ce mot vient de fors & bourg, comme qui diroit hors le bourg. On dit figurément de ceux qui approchent de quelque chose, mais qui ne sont pas dedans, qu'ils sont dans les faus-bourgs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.