Email catcher

faubourg

définition

Définition de faubourg ​​​ nom masculin

Histoire Partie d'une ville qui déborde son enceinte, ses limites (à un moment de l'histoire). Le faubourg Saint-Antoine (à Paris).
Quartier populaire périphérique. L'accent des faubourgs (à Paris). ➙ faubourien.

synonymes

Synonymes de faubourgs nom masculin pluriel

exemples

Phrases avec le mot faubourg

Les troupes impériales se sont logées dans le faubourg.Aloysius Bertrand (1807-1841)
La disette menace à nouveau les faubourgs parisiens, tandis que les dernières grandes manifestations sont réprimées violemment.Actuel Marx, 2016, Stéphanie Roza (Cairn.info)
Effectivement, l'occupant s'est replié dans les faubourgs et n'a pas l'intention de rendre la ville.Ouest-France, Emmanuel BLUMSTEIN, 06/08/2024
Elle reçut l'autorisation d'édifier une synagogue dans le faubourg méridional de la ville.Histoire, économie & société, 2013, Olivier Chaline (Cairn.info)
Tout le monde vous désire au faubourg, hommes et femmes ; m'entendez-vous bien ?Edmond About (1828-1885)
À l'origine, elles étaient implantées plutôt à l'extérieur des murs médiévaux, dans les faubourgs.Histoire, Économie et Société, 2019, François Cadilhon (Cairn.info)
Bientôt on sortit par terre et par mer pour aller chasser les émigrés des faubourgs, où ils s'étaient fortifiés.Émile Vincens (1764-1850)
En se déplaçant deux à trois fois plus vite qu'à pied, les habitants des faubourgs peuvent plus facilement chercher du travail en ville, ceux des campagnes se rapprocher des chefs-lieux.Ça m'intéresse, 02/07/2017, « La folle histoire du vélo »
Afin de tester cette hypothèse, un premier secteur de fouille a donc été implanté, dès 2016, dans le faubourg sud‑est.Revue archéologique, 2019 (Cairn.info)
Si le mot pseudopole est d'une construction étymologique simple, il fait immanquablement penser à faubourg.Espace géographique, 2007, Laurent Grison (Cairn.info)
Une fois passés de l'autre côté, on se retrouve en dehors des remparts, au niveau des anciens faubourgs.Ouest-France, Rachel DESMIS, 01/08/2022
Le 11 décembre, la séparation définitive devient le voeu général des habitants de l'ex-faubourg.Ouest-France, Philippe PETOUT, 30/10/2017
Des unités de reconnaissance seraient même entrées dans les faubourgs, selon des sources tant russes qu'ukrainiennes.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 11/11/2022
Ce film dresse le portrait du célèbre photographe de son enfance dans les faubourgs aux débuts de l'artiste.Ouest-France, Yuna COJEAN, 03/01/2019
La crainte de voir disparaître leur ancien faubourg et son esprit village perturbe ces riverains.Ouest-France, Michel TANNEAU, 02/03/2019
La ville comprenait le château-fort sur la colline et un faubourg clos de murs dans la vallée.Études balkaniques, 2005, Machiel Kiel (Cairn.info)
D'un autre côté, nous chassons les automobilistes vers les faubourgs, vers les grands centres commerciaux, et ils ne viennent plus dans le centre-ville.Europarl
Tout le faubourg fut invité à la messe de mariage.Edmond About (1828-1885)
C'était aux premiers mois de mon établissement dans le faubourg.Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAUSBOURG s. m.

la partie d'une ville qui est au delà de ses portes & de son enceinte, ou les bastimens qui sont sur les avenuës de la ville. On a dêja enfermé plusieurs fois les fausbourgs de Paris dans la ville. les places de guerre ne doivent point avoir de fausbourgs. On disoit autrefois Forsbourg, comme qui diroit, hors le bourg, d'où est venu ce mot par corruption.
 
FAUSBOURG, se dit figurément de ce qui est proche ou qui environne quelque chose. Ce livre a tant d'éloges & de prefaces, que les fausbourgs sont plus grands que la ville. il y a long-temps qu'il cherche cette invention, s'il n'y est arrivé, il est du moins aux fausbourgs.

Définition ancienne de FAUS-BOURG s. m.

Habitation de peuple attenant les portes d'une ville. Les villes de guerre ne doivent point avoir de faus-bourgs, car ils favorisent les approches des ennemis. Ce mot vient de fors & bourg, comme qui diroit hors le bourg.
 
On dit figurément de ceux qui approchent de quelque chose, mais qui ne sont pas dedans, qu'ils sont dans les faus-bourgs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.