Email catcher

ceinture

Définition

Définition de ceinture ​​​ nom féminin

Bande servant à serrer la taille, à ajuster les vêtements à la taille ; partie d'un vêtement (jupe, robe, pantalon) qui l'ajuste autour de la taille. Boucler sa ceinture. au figuré, familier Se serrer la ceinture, faire ceinture : se priver de nourriture ; se passer de qqch. elliptiquement Ceinture ! : rien du tout.
Sports de combat Bande tissée dont la couleur symbolise un grade. Être ceinture noire de judo, de la catégorie la plus forte.
Dispositif qui entoure la taille. Ceinture (de sécurité), dans un avion, une voiture. Ceinture de sauvetage, dans un bateau. Attachez vos ceintures !
Ceinture orthopédique, qui maintient les abdominaux.
➙ taille. Entrer dans l'eau jusqu'à la ceinture. Coup au-dessous de la ceinture : coup bas.
locution Ne pas arriver à la ceinture de qqn, lui être très inférieur (cf. ne pas arriver à la cheville). Plaisanterie au-dessous de la ceinture, triviale.
Ce qui entoure. Chemin de fer de ceinture, qui circule autour d'une ville.

Synonymes

Synonymes de ceinture nom féminin

ceinturon

écharpe

taille

Exemples

Phrases avec le mot ceinture

Une telle ambiance, ça fait chaud au cœur et ça donne surtout envie de revenir pour d'autre ceintures unifiées.Ouest-France, 16/11/2019
Cette ceinture verte a été placée au premier rang des points positifs évoqués par les habitants lors du bilan de fin de mandat.Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Jean-François Caron (Cairn.info)
Sur l'avant du pantalon, à droite sous la ceinture, cette poche de petite taille accueillera une carte de crédit ou un briquet.Capital, 04/10/2012, « Offrez-vous un costume sur mesure sans vous ruiner »
En outre, le port de la ceinture empêcherait les passagers de voyager debout pendant les heures de pointe.Ça m'intéresse, 14/05/2021, « Pourquoi n'y a-t-il pas de ceinture dans les trains ? »
Lorsque la ceinture est bien positionnée au niveau des hanches et correctement serrée, le poids du sac diminue fortement sur les épaules.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Comment réduire les mauvaises habitudes posturales ? »
Traditionnellement, le faucheur portait une ceinture en cuir sur laquelle il accrochait la pierre dure, dont il se servait pour affûter la lame.Ouest-France, 27/06/2019
Il s'agissait de planter, d'ici à 2050, 35,6 millions d'hectares, créant une ceinture végétale d'environ 4 500 kilomètres de long, et, par endroits, de 1 450 kilomètres de large.Géo, 09/07/2018, « Chine : des milliards d’arbres pour contrer l’avancée du désert »
Le bureau étudie les différentes solutions pour un passage de ceintures, que les adhérents attendent avec impatience pour pouvoir valider leur saison.Ouest-France, 20/06/2020
De même, il est assez facile dans cette perspective de défendre des mesures telles que l'imposition obligatoire du port de la ceinture en automobile.Les temps modernes, 2001, Yves Sintomer (Cairn.info)
Macarée était étroite de ceinture et large de côté.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Comme la cage thoracique est suspendue à la ceinture scapulaire, la robe l'est à son cintre.Repères, cahier de danse, 2020, Jean Guizerix (Cairn.info)
Donc ils pouvaient s'élever dans la hiérarchie des ceintures, analogues à celles du judo, ou descendre, et la descente maximale c'était l'exclusion de l'école.Recherches en Didactiques, 2012, Guy Vincent, Bernard Courtebras, Yves Reuter (Cairn.info)
Le vainqueur sera le premier champion unifié depuis qu'il y a quatre ceintures dans la catégorie reine.Ouest-France, 15/03/2021
Ils pensent déjà à repartir, mettent de côté, se serrent la ceinture sur les sorties, les restos, pour le prochain départ.Ouest-France, 20/11/2019
Autres matériels : ceintures de sécurité, klaxon (avertisseur sonore), etc.Capital, 26/08/2019, « Contrôle technique : règles et sanctions »
Ils s'attachent ensuite avec une ceinture de sécurité en trois points.Capital, 22/04/2018, « Avion : des places debout pour voyager moins cher »
La plaignante fait état de coups de ceinture ou encore de gifles.Ouest-France, 28/01/2021
Ce qui manqua toujours au réseau urbain fut une ligne de ceinture.Histoire, économie & société, 2007, Luis GONZÁLEZ RUIZ, Gregorio NÚÑEZ (Cairn.info)
Comme pour la ceinture de sécurité, un effort d'éducation à long terme est nécessaire pour que de telles mesures aient de l'effet.Sécurité globale, 2008, Eugène Kaspersky (Cairn.info)
La préservation et l'extension des zones boisées ainsi que des ceintures vertes dans les zones urbaines doivent constituer une priorité pour l'ensemble d'entre nous.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CEINTURE s. f.

Ce qu'on met autour des reins pour les serrer. On portoit autrefois des ceintures ; maintenant on porte des escharpes. Les cessionaires étoient obligez autrefois de quitter leur ceinture en Justice. On appelle aussi ceinture, le ruban ou l'estoffe qu'on met sur les plis d'un haut-de-chausse, ou d'une juppe. Cette ceinture est trop courte. l'aube d'un Prestre se serre avec une ceinture de fil. Ce mot vient du Latin cinctura, ou de cinctorium.
 
CEINTURE, se dit aussi de l'endroit du corps où on met la ceinture. Quand on se baigne en cet endroit-là, on n'a de l'eau que jusqu'à la ceinture. Scarron a dit des Heros à l'égard des Geants,
 
Et ne vont pas à la ceinture
 
De ceux dont je fais la peinture.
 
CEINTURE DE LA REINE, est un droit fort ancien qui se leve à Paris de trois ans en trois ans, qui étoit d'abord de trois deniers pour chacun muid de vin, & de six deniers pour chacune queuë. Il étoit destiné à l'entretien de la maison de la Reine. On l'a depuis augmenté, & on l'a étendu sur d'autres denrées, comme sur le charbon, &c. On l'appelloit autrefois la taille du pain & du vin, comme il se voit par les Registres de la Chambre des Comptes de l'an 1339.
 
CEINTURE, signifie quelquefois, Enceinte. Une ceinture de muraille, de fossez. On le dit aussi du cordon de la muraille.
 
CEINTURE, en termes d'Architecture, est un petit membre ou listeau qui est au haut & au bas du fust de la colomne, qu'on appelle autrement escape. On appelle aussi ceinture de la volute Ionique, ce qu'on appelle autrement escharpe.
 
On appelle aussi ceinture funebre, autrement litre, une bande noire que les Patrons des Eglises, ou les Seigneurs Hauts-Justiciers ont droit de faire peindre dedans & dehors les Eglises, & de la charger du blason de leurs Armes pour honorer la memoire de ceux de leur famille qui viennent à deceder. C'est un droit honorifique.
 
On dit proverbialement, qu'une personne est toûjours penduë à la ceinture d'une autre, pour dire, qu'elle est toûjours avec elle. On dit aussi, que bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée, pour dire, que l'estime qu'un homme s'est acquise dans le monde vaut mieux que les marques exterieures qu'il affecteroit pour faire paroistre son merite. Cela vient de ce qu'autrefois il n'étoit permis qu'aux honnestes femmes de porter des ceintures dorées. D'autres disent que ce proverbe signifie, qu'il vaut mieux acquerir de la reputation dans les actions militaires, que de vivre dans la paix & dans la robbe, à cause que les gens de robbe portoient des habits longs, & étoient obligez d'avoir des ceintures ; au lieu que les gens de guerre portoient des cottes d'armes qui n'étoient pas ceintes, parce qu'elles étoient legeres & volantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022