excrément

définitions

excrément ​​​ nom masculin

souvent au pluriel Matière évacuée du corps par les voies naturelles ; spécialement matières fécales évacuées par le rectum. Excréments de l'homme. ➙ déjection, fèces, selle(s) ; familier caca, crotte, merde. Excréments des animaux domestiques (➙ bouse, crotte, crottin), des oiseaux (➙ fiente, guano).

synonymes

excréments nom masculin pluriel

déjections, matières fécales, fèces, selles, excrétions (littéraire)

étrons, crottes, caca (familier), colombins (familier), merde (très familier)

crotte, bouse, crottin, purin, [d'insecte] chiasse, chiure, [de cerf, sanglier] fumées, laissées, [d'oiseau] fiente, guano

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y avait près de lui une bouteille vide et un excrément humain qui fumait.Louis Dumure (1860-1933)
La fausse science est l'excrément de la vraie ; et on l'emploie à la perte des philosophes.Victor Hugo (1802-1885)
Le globe entier est devenu raisonnable et on est assuré de rencontrer un excrément anglais à toutes les intersections de l'infini.Léon Bloy (1846-1917)
Rakma à son tour aussi m'abandonnera ; je ne suis plus qu'un excrément qu'on balaie du pied.Camille Lemonnier (1844-1913)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXCREMENT » s. m.

Ce qui sort des corps des animaux, lors qu'ils ont fait leur digestion, ou ce qui leur est d'ailleurs superflu & nuisible. L'urine & les matieres fecales sont les gros excrements qui sortent de la vessie ou du ventre.
 
Les Medecins appellent aussi excrement, ce que la nature separe d'impur d'avec ce qui est pur & net par la seconde coction qui se fait dans le foye, tels que sont la bile qu'elle pousse dans la vessie du fiel, la serosité qu'elle pousse dans les veines avec le sang pour luy servir de vehicule, & l'humeur melancolique qui est attirée par la ratte. Quelques-uns y adjoustent un troisiéme excrement qui est propre à chaque partie, qui est poussé dehors par transpiration insensible, ou par des conduits qui y sont particulierement destinez, comme celuy du cerveau qui se descharge par le nez, par la bouche, &c. Quelques Medecins mettent encore la semence au rang des excrements benins, quand elle est abondante & superfluë. Quelques-uns tiennent que l'ambregris est un excrement de baleine, ou un excrement de la mer.
 
On appelle figurément excrement de la terre, une personne vile ou meschante qu'on veut mespriser ou injurier.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020