Email catcher

excrément

Définition

Définition de excrément ​​​ nom masculin

souvent au pluriel Matière évacuée du corps par les voies naturelles ; spécialement matières fécales évacuées par le rectum. Excréments de l'être humain. ➙ déjection, fèces, selle(s) ; familier caca, crotte, merde. Excréments des animaux domestiques (➙ bouse, crotte, crottin), des oiseaux (➙ fiente, guano).

Synonymes

Synonymes de excréments nom masculin pluriel

déjections, fèces, matières fécales, selles, excrétions (littéraire)

étrons, crottes, caca (familier), colombins (familier), merde (très familier)

crotte, bouse, crottin, purin, [d'insecte] chiasse, chiure, [de cerf, sanglier] fumées, laissées, [d'oiseau] fiente, guano

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCREMENT s. m.

Ce qui sort des corps des animaux, lors qu'ils ont fait leur digestion, ou ce qui leur est d'ailleurs superflu & nuisible. L'urine & les matieres fecales sont les gros excrements qui sortent de la vessie ou du ventre.
 
Les Medecins appellent aussi excrement, ce que la nature separe d'impur d'avec ce qui est pur & net par la seconde coction qui se fait dans le foye, tels que sont la bile qu'elle pousse dans la vessie du fiel, la serosité qu'elle pousse dans les veines avec le sang pour luy servir de vehicule, & l'humeur melancolique qui est attirée par la ratte. Quelques-uns y adjoustent un troisiéme excrement qui est propre à chaque partie, qui est poussé dehors par transpiration insensible, ou par des conduits qui y sont particulierement destinez, comme celuy du cerveau qui se descharge par le nez, par la bouche, &c. Quelques Medecins mettent encore la semence au rang des excrements benins, quand elle est abondante & superfluë. Quelques-uns tiennent que l'ambregris est un excrement de baleine, ou un excrement de la mer.
 
On appelle figurément excrement de la terre, une personne vile ou meschante qu'on veut mespriser ou injurier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine