Email catcher

selle

Définition

Définition de selle ​​​ nom féminin

Pièce de cuir incurvée, placée sur le dos du cheval et qui sert de siège au cavalier. Cheval de selle, qui sert de monture. Monter, se mettre en selle, à cheval. au figuré Mettre qqn en selle, l'aider dans ses débuts.
Petit siège de cuir adapté à une bicyclette, une moto…
Partie de la croupe (du mouton, etc.) entre le gigot et la première côte.

Définition de selle ​​​ nom féminin

vieux Chaise percée. moderne Aller à la selle : expulser les matières fécales. ➙ déféquer.
Les selles, les matières fécales.

Synonymes

Synonymes de selles nom féminin pluriel

excréments, déjections, fèces, caca (familier), crottes (familier)

Exemples

Phrases avec le mot selle

Des morceaux du ver peuvent se retrouver dans les selles !Ouest-France, Samuel NOHRA, 16/05/2019
Elle ne s'est plus souciée des selles, s'intéressant surtout à l'enfant.Spirale, 2015, Florence Peyrefitte (Cairn.info)
Le trouble digestif se manifeste de manière brutale et peut entraîner une fréquence des selles importante (plus de trois fois par jour).Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Gastro-entérite : causes, symptômes, traitement, prévention »
Pas de cavaliers en selle dans ces épreuves, il s'agit de tests ludiques à réaliser à pied avec son cheval.Ouest-France, 30/06/2021
Comme l'enfant doit avoir confiance en son cheval, le cheval doit avoir confiance en l'enfant pour l'accepter sur son dos sans selle.Le Journal des psychologues, 2012, Laetitia Mermet (Cairn.info)
De même qu'un bon cheval ne possède qu'une seule selle, une femme vertueuse ne peut avoir qu'un mari.Diogène, 2008, Xiao Wei (Cairn.info)
De plus, ils regrettaient que la procédure soit si contraignante (le test nécessitait d'effectuer trois prélèvements sur trois selles consécutives).Santé publique, 2019, Alice Le Bonniec, Marie Préau, Florence Cousson-Gélie (Cairn.info)
En effet, il ne s'agit pas de faire nettoyer les selles du bébé par quelqu'un d'autre.Le sociographe, 2009, Francis Joly, Muriel Lebarbier (Cairn.info)
Parmi les nombreux tests, celui de l'évacuation des selles, au moyen de corps d'épreuve.Ça m'intéresse, 03/02/2017, « Les petits secrets des toilettes »
C'est la seule option que nous ayons si nous voulons remettre en selle le processus pénible des dix dernières années.Europarl
Idéale pour ceux qui n'ont pas travaillé depuis longtemps et qui veulent se remettre en selle, cette formule a concerné plus de 95 000 personnes en 2012.Capital, 25/03/2013, « Faut-il accepter de travailler gratuitement à l’essai ? »
Ces chevaux de selle, il fallait bien les « mettre ».Paul Bourget (1852-1935)
Une remise en selle bénéfique pour de nombreux professionnels du secteur.Ouest-France, Marie COURVASIER, 24/09/2021
Il est alors en selle pour la présentation au public.Ouest-France, 19/10/2016
Elle a pour but de diminuer le volume et la fréquence des selles.Hegel, 2014, François Cessot, Jean-Christophe Létard, Denis Sautereau, (Cairn.info)
C'est là qu'on coud, qu'on pique les plus belles selles et les plus beaux harnais.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 07/08/2021
Ces contrats, lorsqu'ils sont bien ciblés, ont le mérite de pouvoir remettre en selle des personnes éloignées de l'emploi, qui n'auraient pas forcément retrouvé de travail autrement.Capital, 04/06/2015, « Les contrats aidés, solution miracle pour inverser la courbe du… »
Avec une selle trop basse, vous perdez de la puissance, et trop haute, vous risquez de tomber.Ça m'intéresse, 27/11/2020, « Le vélo : excellent pour le coeur »
Pour les personnes atteintes, les premiers symptômes sont des maux de ventre, des différences de consistance de selles, et donc un inconfort digestif.Ouest-France, 15/03/2018
La faible hauteur de la selle le destine en premier lieu à un usage urbain.Capital, 17/11/2011, « Quel trois-roues choisir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SELLE s. f.

Banc, siege où l'on s'assied. Marot a dit dans une Epigramme :
 
Ces jours passez les Blancs Manteaux,
 
Ont fait rempart de bancs & selles, &c.
 
Les courtauts de boutique sont assis sur de petites selles de bois à trois pieds. Les Clercs doivent toûjours estre le cul sur la selle, estre culs de plomb. Il y a aussi des selles brisées, ou sieges plians, qui sont d'estoffe ou de tapisserie. Une selle de Sculpteur est un pied sur lequel il pose ses modeles, où il les travaille.
 
SELLE, se dit aussi d'un siege propre à mettre un bassin de chambre, où on se descharge le ventre. Ainsi on dit, Il est sur la selle ; & par extension on le dit de la descharge du ventre. Il est constipé, il ne peut aller à la selle. Cette purgation a bien operé, elle luy a fait faire plusieurs selles. Les Medecins jugent des maladies par les selles, par les excrements.
 
On appelle bateau des selles, certains bateaux immobiles qui sont disposez pour y battre & laver la lescive, & où il y a des pieces de bois qui les divisent en plusieurs carrez.
 
SELLE, en termes de Manege, est un siege qu'on met sur le dos d'un cheval pour la commodité du cavalier. La selle rase est composée de deux arçons, de deux bandes, des battes de devant, des panneaux & contre-sanglots ; & la selle à piquer a outre cela la batte de derriere, & le troussequin, ou le demi-troussequin. L'une & l'autre ont un pommeau. C'est estre bien mauvais Escuyer, que de se tenir au pommeau de la selle, de perdre le fond de la selle. Les Maquignons montent un cheval sans selle, à poil, à dos nud. Il y a aussi des selles à limon, pour les harnois. Quand un cheval est blessé sous la selle, il la faut chambrer, rembourrer. Les voltigeurs sautent en selle sans estriers. Ce mot vient de l'Alleman sattel, qui signifie la même chose. L'invention de la selle est assez moderne. Les anciens Auteurs n'en font point de mention avant le temps de Valentinien. Auparavant on se servoit de panneaux quarrez, comme on voit à la statuë d'Antonin au Capitole. Goropius Becanus en attribuë l'invention aux François Saliens, d'où il dit qu'est venu le nom de selle. On faisoit autrefois porter une selle à un condamné d'un Comté à un autre voisin pour marque d'infamie, avant son execution.
 
On appelle une selle à tous chevaux, celle qui a des arçons mobiles, qui sert à voyager en poste, & en relais, qui se peut accommoder à tous chevaux : & figurément on appelle selle à tous chevaux, tout ce qui sert à plusieurs usages & en plusieurs occasions, comme les lieux communs, des vers, des harangues, qu'on peut appliquer également bien à diverses personnes.
 
On dit proverbialement, qu'on est entre deux selles le cul à terre, lors qu'on avoit deux moyens de faire reüssir une affaire, & que tous deux ont manqué.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.