Email catcher

félonie

Définition

Définition de félonie ​​​ nom féminin

littéraire Déloyauté. Trahison.

Synonymes

Synonymes de félonie nom féminin

déloyauté, forfaiture, perfidie, trahison, traîtrise

Exemples

Phrases avec le mot félonie

Car il ne doute pas qu'il n'y ait eu félonie, en dépit des affirmations auxquelles il a fait semblant de croire.Paul Bourget (1852-1935)
Sont par contre graciés ou excusés les enfants les plus jeunes, qui ne sont en rien impliqués dans la félonie des aînés.Nouvelle revue théologique, 2016, Jean-Pierre Sonnet (Cairn.info)
Depuis la nuit des temps, l'histoire de l'humanité est jalonnée de félonies et d'hérésies qui ouvrent sur de nouvelles civilisations, et inaugurent de nouvelles légitimités.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Nicole Prieur, Bernard Prieur (Cairn.info)
Le clientélisme développé favorise ainsi un réflexe d'opportunisme et ne va guère non plus sans félonie.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2015, Gervais Ngovon (Cairn.info)
Mon cher ami, votre perspicacité a détruit ma petite félonie et l'a coupée en deux aussi rapidement et aussi complètement.Les études sociales, 2012, Paul de Rousiers (Cairn.info)
La félonie du gouvernement stalinien n'a d'égale que sa maladresse.ADEN, 2021, Alexis Buffet (Cairn.info)
Le respect vassalique est une vertu qui permet d'éviter la macule de la félonie.Le Moyen Âge, 2021, Laurent Macé (Cairn.info)
Un ensemble relationnel et hiérarchisé donne certes un pouvoir, mais il n'est jamais à l'abri d'une félonie, d'un affaiblissement par scissiparité.Revue française de sociologie, 2006, Olivier Godechot (Cairn.info)
Henri cependant ne désespérait pas de recouvrer, par la négociation, ce que son père avait perdu par sa félonie.Richard de Bury (1730?-1794?)
Il profite alors de ses absences pour fouiller sa maison, à la recherche d'une preuve de sa félonie.Le débat, 2012, Nora Benkorich (Cairn.info)
Au cours d'un match de football ou de volley-ball, il lui est interdit d'appartenir tantôt à une équipe et tantôt à l'autre : cette félonie est exclue.L'Année sociologique, 2002, Pierre Parlebas (Cairn.info)
Ils se tournent alors vers le droit féodal de révocation pour félonie.Revue historique, 2021, André Vitória (Cairn.info)
Sa souffrance et sa chute, il faut y insister, ne sont donc pas liées à une félonie, un changement d'alliance ou une défaillance de l'assise populaire.Nouvelle revue théologique, 2011, Bernard Forthomme (Cairn.info)
À cette fin, aucune manœuvre, aucune tricherie, aucune félonie n'est épargnée.Europarl
C'est seulement en 1870 que cette disposition fut abolie, en même temps que toutes les confiscations pour cause de félonie.Émile Durkheim (1858-1917)
Le premier, par la félonie de ses ancêtres, avait trop perdu sous les règnes précédens, et le second, sous le règne présent.Richard de Bury (1730?-1794?)
Non seulement ils ne rougissent pas de sa félonie, mais ils en sont fiers.Stéphen Coubé (1857-1938)
Comme mensonges et félonies resurgissent très vite, que la confiance ne règne guère et que l'honneur reste chatouilleux, les subtilités ne manquent pas.Le Moyen Age, 2008, Caroline Cazanave (Cairn.info)
Arthur au besoin la prendrait en sa sauvegarde, et, désormais, nulle félonie ne prévaudrait contre elle.Joseph Bédier (1864-1938)
Mais supposons que le juge ait cherché de ce côté-là, qu'il ait soupçonné dès les premiers jours la félonie de mon futur beau-père.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FELONNIE subst. fem.

Violement que fait le vassal de la fidelité qu'il doit à son Seigneur. Le crime de felonnie emporte la confiscation du fief, servant au profit du Seigneur dominant.
 
FELONNIE, se dit aussi du forfait & de l'injure que fait le Seigneur envers son vassal : auquel cas le Seigneur perd son hommage ; car ce droit retourne au Souverain du Seigneur qui a commis la felonnie. Menage derive ce mot de felonia, qui vient de felo ou fello qui se trouve dans les Capitulaires de Charles le Chauve ; & croit qu'il a esté fait de feclen Allemand, qui signifie Faillir. Quelques-uns le derivent du Latin vilania.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.