Email catcher

perfidie

définition

Définition de perfidie ​​​ nom féminin

Une, des perfidies. Action, parole perfide.
La perfidie. Caractère perfide. ➙ déloyauté, fourberie; → mauvaise foi.

synonymes

Synonymes de perfidie nom féminin

au sens de déloyauté
au sens de infidélité

exemples

Phrases avec le mot perfidie

Cette résolution est un exemple de perfidie et de faiblesse.Europarl
Une caractérisation qui ne va pas sans perfidie !Questions de communication, 2018, Bernard Miège (Cairn.info)
En allant trop loin, cependant, l'ironie peut soudain se transformer en perfidie et se retourner contre le narrateur.Ethnologie française, 2008, Billy Ehn, Orvar Löfgren (Cairn.info)
La perfidie a éradiqué toute confiance dans le garant suprême de la fides.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2003, Anne Teissier-Ensminger (Cairn.info)
Je pense à tes perfidies, à tes chutes, rien n'y fait !Charmes Mérouvel (1832-1920)
Les arguments liés à la concurrence vont donc du soupçon de vol et de contrefaçon au reproche de jalousie et de perfidie .L'année psychologique, 2018, Catherine Kikuchi (Cairn.info)
Elle n'est jamais à bout de pièges et de perfidies.Victor Hugo (1802-1885)
Peut-on voir plus de perfidie : ne pas se déclarer et continuer à s'avancer sur nos derrières !Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il la prit en tremblant, craignant encore quelque ruse et quelque perfidie.Guy de Maupassant (1850-1893)
Tandis qu'aujourd'hui la perfidie est à la racine : on combat sous des drapeaux volés.Le Monde Juif, 1951, Manes Sperber (Cairn.info)
Par dessus tout, il faut user du langage diplomatique, c'est-à-dire allier la perfidie à la retenue.Medium, 2009, Alain Dejammet (Cairn.info)
Cette perfidie organisée témoigne d'une amplification, d'une sophistication, on pourrait même dire d'une innovation en matière de répression.Ouest-France, Christophe Deloire, 09/06/2021
Ou tout simplement distiller quelques petites perfidies sur sa propre majorité ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 30/05/2024
Il en profite régulièrement pour lâcher quelques perfidies, au prix d'une mauvaise foi qu'on lui connaît désormais trop bien.Ouest-France, Jacques GUYADER, 22/03/2011
Pour lui, l'aléa moral n'est pas le résultat de la perfidie des agents en présence d'assurance mais résulte d'un comportement rationnel.L'Homme et la société, 2015, Philippe Batifoulier (Cairn.info)
Elle est l'objet des perfidies de ses sœurs qu'elle fait venir et écoute malgré les avertissements.La présences des mythes, 2014, Jean-Pierre Klein (Cairn.info)
Seules la perfidie et la cruauté de l'adversaire qui bien évidemment ne respecte aucune des conventions de la guerre, peut expliquer l'échec.Medium, 2016, Pierre Conesa (Cairn.info)
Édith, jusqu'à un certain point, pouvait se croire encore digne d'être aimée d'un homme d'honneur, et son silence n'était pas une perfidie.Théophile Gautier (1811-1872)
Les procédés des sauvages étaient pleins de perfidie.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Comment croire à la perfidie, là où tout semble facile et naturel ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERFIDIE s. f.

Manque de foy, de parole, trahison. C'est une grande perfidie de nier un depost confié à nôtre bonne foy. Un General qui tourne casaque commet une grande perfidie. La plus detestable des perfidies, c'est de renoncer à sa foy, à son Baptesme, à ses voeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine