Email catcher

perfidie

définitions

perfidie ​​​ nom féminin

Une, des perfidies. Action, parole perfide.
La perfidie. Caractère perfide. ➙ déloyauté, fourberie; → mauvaise foi.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Seules la perfidie et la cruauté de l'adversaire qui bien évidemment ne respecte aucune des conventions de la guerre, peut expliquer l'échec.Medium, 2016, Pierre Conesa (Cairn.info)
Elle n'est jamais à bout de pièges et de perfidies.Victor Hugo (1802-1885)
Elles ne semblent rien tant elles sont utilisées mais si certaines sont douces, beaucoup d'entre elles trimballent perfidie et arrogance.Ouest-France, 23/01/2018
Les procédés des sauvages étaient pleins de perfidie.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Il la prit en tremblant, craignant encore quelque ruse et quelque perfidie.Guy de Maupassant (1850-1893)
La mère et le père tenteront de se sortir de la situation avec perfidie.Ouest-France, 30/01/2020
Peut-on voir plus de perfidie : ne pas se déclarer et continuer à s'avancer sur nos derrières !Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Ce à quoi, comme par hasard et non sans une certaine perfidie, invite la psychanalyse.La clinique lacanienne, 2012, Marc Strauss (Cairn.info)
Cette résolution est un exemple de perfidie et de faiblesse.Europarl
La hache du bûcheron connaît bien cette perfidie de l'oblique.Sociétés, 2006, Robin Recours (Cairn.info)
Les partis politiques de gauche y virent la forme la plus subtile de la perfidie vaticane et jésuite.Présence Africaine, 2017, Raymond Ranjeva (Cairn.info)
Car le porteur de secret doit faire plus qu'oublier, il sait la perfidie des lapsus.Revue de la Société Française de Gestalt, 2016, Jean-Luc Martineau (Cairn.info)
Elle peut être plus ou moins salutaire ou envenimée, violente ou bon enfant, mais de sa nocivité, de sa perfidie, seule la victime peut juger.Medium, 2015, Michel Melot (Cairn.info)
Comment croire à la perfidie, là où tout semble facile et naturel ?Honoré de Balzac (1799-1850)
Les arguments liés à la concurrence vont donc du soupçon de vol et de contrefaçon au reproche de jalousie et de perfidie.L'année psychologique, 2018, Catherine Kikuchi (Cairn.info)
Je pense à tes perfidies, à tes chutes, rien n'y fait !Charmes Mérouvel (1832-1920)
La couleur serait donc le faux, le mensonge, la perfidie et, bien sûr, le péché !Études, 2002, Yves Charnay (Cairn.info)
Édith, jusqu'à un certain point, pouvait se croire encore digne d'être aimée d'un homme d'honneur, et son silence n'était pas une perfidie.Théophile Gautier (1811-1872)
Le résultat à attendre du complot ultralibéral est à la mesure de la perfidie de la méthode.Commentaire, 2006, Alain Wolfelsperger (Cairn.info)
Elle neutralise en quelque sorte la perfidie de la tromperie en offrant la possibilité d'un retour aux cadres interprétatifs antérieurs.Communication & langages, 2017, Marie-France Chambat-Houillon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERFIDIE » s. f.

Manque de foy, de parole, trahison. C'est une grande perfidie de nier un depost confié à nôtre bonne foy. Un General qui tourne casaque commet une grande perfidie. La plus detestable des perfidies, c'est de renoncer à sa foy, à son Baptesme, à ses voeux.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022