trahison
définition
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec trahison
verbe + trahison
trahison + adjectif
exemples
Phrases avec le mot trahison
Le même sort les attend toutes ; elles ne peuvent compter que sur la trahison.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Comment peut-il être réinvesti dans cette nouvelle expérience marquée par le sceau de cette trahison passée ?Études sur la mort, 2021, Delphine Rambeaud-Collin, Sylvie Bourdet-Loubère (Cairn.info)
Surtout, ce transfert est vécu comme une véritable trahison de la part des supporters mancuniens, qui voyaient en lui l'avenir du club.Ouest-France, Ivan DROUAL, 16/04/2024
Dans leur égal oubli de l'universel (cette moderne trahison des clercs), droite et gauche politiques ont été sur ce plan parfaitement indistinctes.Cités, 2013, Christian Godin (Cairn.info)
Après une pareille trahison pouvait-il la revoir, retourner chez elle ?...Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Dans le même ordre d'idée, une défaite à domicile peut être vécue, par les supporter-actionnaires, comme une véritable trahison.Recherches en Sciences de Gestion, 2012, Ramzi Benkraiem, Frédéric Le Roy, Waël Louhichi (Cairn.info)
Nous craignons ta trahison, et non pas ta force.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Julie, incapable de redouter une trahison, vit avec plaisir leur entente restituée.Marcel Prévost (1862-1941)
J’estime - et je m’exprime au nom des nombreuses familles de viticulteurs occupées actuellement à vendanger - que l’accord conclu est une trahison.Europarl
Comme si l'investissement transférentiel constituait une trahison des premiers objets.Revue française de psychanalyse, 2014, Élisabeth Birot (Cairn.info)
Chaque mode peut se situer différemment sur un continuum loyauté/maintien-défection/trahison.Politique européenne, 2002, Emiliano Grossman (Cairn.info)
Une trahison d'un des membres du conseil d'administration.Ouest-France, Pauline DARVEY, 12/04/2016
Presque une trahison d'avoir cédé aux sirènes bordelaises.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 08/05/2024
Mais le sentiment de trahison est encore tenace.Ouest-France, Philippe ECALLE, 07/03/2023
De tractations en trahisons, la série américaine se regarde autant comme un drame historique qu'une étude des pouvoirs de l'époque.Ouest-France, Charles MARTIN, 19/07/2024
Une trahison, crie la délégation, composée notamment de zadistes, qui négocie depuis des semaines, des projets d'installations agricoles alternatifs avec la préfète.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 15/04/2018
Elle comprend et ressent encore sa douleur d'enfant, son sentiment de trahison.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2014, Marie-Anne Gravouille (Cairn.info)
Ce n'est pas interdit, puisque ces décisions ne disposent que pour l'avenir, mais cela est vécu à chaque fois comme une véritable trahison par les contribuables.Capital, 24/11/2014, « La rétroactivité fiscale, un casse-tête de plus en plus fréquent… »
Malgré les odieux procédés de mon mari envers moi, je ne comprenais pas que la trahison pût autoriser ni excuser la trahison.Eugène Sue (1804-1857)
Mais la trahison dont nous venions d'être victimes avait exaspéré mes compagnons.Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRAHISON s. f.
Perfidie, defaut de fidelité à son Prince, à son ami, à celuy qui avoit de la confiance en une personne. Les Grands aiment la trahison, mais ils n'aiment point les traistres. Une noire trahison ; une haute trahison, c'est un crime de leze Majesté en Angleterre. Ce mot vient de traditio. TRAHISON, se dit aussi d'une action de surprise dont on ne se deffie point, dont on n'a pas le temps de se parer Troye fut prise par la trahison de Sinon. Les poltrons prennent leurs ennemis en trahison, ils les attaquent par derriere, ou avec avantage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.