Email catcher

trahison

Définition

Définition de trahison ​​​ nom féminin

Crime d'une personne qui trahit, qui passe à l'ennemi. ➙ défection, désertion ; traître. Haute trahison : intelligence avec une puissance étrangère ou ennemie, dans le contexte d'une guerre.
Action de trahir (2), de manquer au devoir de fidélité. ➙ traîtrise.

Synonymes

Synonymes de trahison nom féminin

défection, désertion

infidélité, adultère, coup de canif dans le contrat de mariage, inconstance, perfidie (littéraire)

déloyauté, coup de poignard dans le dos, duperie, fourberie, traîtrise, lâchage (familier), baiser de judas (littéraire), félonie (littéraire), forfaiture (littéraire), perfidie (littéraire)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot trahison

On reste bien dans la veine du rock'n blues, sans trahison.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 07/01/2019
Consentir explicitement à la monétisation serait perçu comme une trahison par une partie de l'opinion (dont le pouvoir d'achat a diminué depuis dix ans).PROJET, 2012, Gaël Giraud (Cairn.info)
Ceux qui naviguent entre légère omission, grande trahison et grossière dissimulation.Ouest-France, Valérie PARLAN, 11/11/2018
Nous craignons ta trahison, et non pas ta force.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Après une pareille trahison pouvait-il la revoir, retourner chez elle ?...Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
À force de jeux de dupes, de trahisons et de manipulations, chacun va dévoiler sa vraie personnalité.Ouest-France, 02/11/2018
Malgré les odieux procédés de mon mari envers moi, je ne comprenais pas que la trahison pût autoriser ni excuser la trahison.Eugène Sue (1804-1857)
Dans l'histoire des alliances, la trahison est la règle, l'assistance l'exception.politique étrangère, 2015, Jean-Yves Haine (Cairn.info)
Julie, incapable de redouter une trahison, vit avec plaisir leur entente restituée.Marcel Prévost (1862-1941)
Du côté de la mère, une trahison majeure fera de sa propre mère une femme verrouillée dans la honte et le désespoir.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Elle a un sentiment de culpabilité suscité par la trahison des valeurs familiales.Revue française de psychosomatique, 2006, Gérard Szwec (Cairn.info)
Cette exigence imposée aux textes fondateurs ne sera en aucune façon une trahison de l'idéal laïque.Humanisme, 2017, Alain Bentolila (Cairn.info)
Le même sort les attend toutes ; elles ne peuvent compter que sur la trahison.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce n'est pas interdit, puisque ces décisions ne disposent que pour l'avenir, mais cela est vécu à chaque fois comme une véritable trahison par les contribuables.Capital, 24/11/2014, « La rétroactivité fiscale, un casse-tête de plus en plus fréquent… »
Mais la trahison dont nous venions d'être victimes avait exaspéré mes compagnons.Émile Souvestre (1806-1854)
Que répondre aux accusations de trahison venues de la gauche ?Ouest-France, Jean-Loup ADENOR, 24/10/2018
Cupidon est prêt à décocher ses flèches mais des trahisons se trament dans l'ombre.Ouest-France, 18/04/2019
Ils sont là pour sauver leur relation, pour faire le point après une trahison encore à vif.Ouest-France, 21/01/2020
Du point de vue phénoménologique, on pourrait dire qu'il est plutôt du côté de l'impuissance que de la trahison.Lettres de la SPF, 2016, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
J’estime - et je m’exprime au nom des nombreuses familles de viticulteurs occupées actuellement à vendanger - que l’accord conclu est une trahison.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRAHISON s. f.

Perfidie, defaut de fidelité à son Prince, à son ami, à celuy qui avoit de la confiance en une personne. Les Grands aiment la trahison, mais ils n'aiment point les traistres. Une noire trahison ; une haute trahison, c'est un crime de leze Majesté en Angleterre. Ce mot vient de traditio.
 
TRAHISON, se dit aussi d'une action de surprise dont on ne se deffie point, dont on n'a pas le temps de se parer Troye fut prise par la trahison de Sinon. Les poltrons prennent leurs ennemis en trahison, ils les attaquent par derriere, ou avec avantage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine