forfaiture
définition
Définition de
forfaiture
nom féminin
littéraire Manque de loyauté.
Droit Crime d'un fonctionnaire qui commet certaines graves infractions aux devoirs de sa charge. ➙ concussion, prévarication, trahison.
synonymes
Synonymes de forfaiture nom féminin
[littéraire] déloyauté, fausseté, félonie, fourberie, hypocrisie, malhonnêteté, perfidie, trahison, traîtrise
exemples
Phrases avec le mot forfaiture
Qu'une telle confidence fût de la forfaiture, elle l'affirmait : mais cette affirmation ne la rassurait pas.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Cet enfant ne fait-il pas dans ses mots malhabiles renaître un monde intact, d'avant la forfaiture du langage ?Psychanalyse, 2004, Michel Mesclier (Cairn.info)
Dans quel pays au monde cette forfaiture est-elle possible ?Politique africaine, 2006, Abdou Latif Coulibaly (Cairn.info)
Dès la fin de la guerre, en effet, le parlement autrichien vota la création d'une commission chargée d'enquêter sur les forfaitures militaires.Cliniques méditerranéenne, 2012, Laura Sokolowsky, Jean-Claude Maleval (Cairn.info)
Il y a des criminels impunis ; la forfaiture et le faux témoignage sont publiquement approuvés comme des actes louables.Anatole France (1844-1924)
Une semaine avant la promulgation de la loi concernant l'enquête sur les forfaitures, sont dénoncées les pratiques médicales.L'Information psychiatrique, 2013, Gilles Tréhel (Cairn.info)
L'appareil militaire a tout fait pour dissimuler sa forfaiture, maintenir au bagne un condamné dont il savait l'innocence.Ouest-France, Alain Pagès, 18/10/2022
Généraux, magistrats, évêques, toutes les forfaitures, toutes les prévarications, toutes les complicités, réfugient derrière ce vote leur ignominie.Victor Hugo (1802-1885)
Le nouveau ministre, dans une convocation spéciale (janvier 1531), prouva judaïquement devant le clergé que le clergé vivait en pleine forfaiture.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Il faudra néanmoins qu'ils s'astreignent, en tant que professionnels – et cela sous peine de forfaiture, l'accomplir en tant que citoyens –, à préparer des lendemains meilleurs.Vie Sociale et Traitements, 2005, Jean-Michel Belorgey (Cairn.info)
Des allégations de vol, d'abus de pouvoir, de forfaiture ou encore de diffusion de secrets d'entreprise sont facilement avancées.La Revue de l'Ires, 2011, Ingrid Artus (Cairn.info)
Car l'indistinction, nouvelle morale sociale, très en vogue, fait du jugement de valeur une forfaiture.Commentaire, 2002, Dominique Dumas (Cairn.info)
Il fut un temps où les forfaitures s'accomplissaient en dépit des droits de l'homme.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1981, Pierre Mertens (Cairn.info)
Ce roi est un usurpateur qui, par cette manœuvre, véritable forfaiture, veut aveugler notre héros sur le fratricide qu'il a perpétré envers son père.Revue française de psychanalyse, 2008, Alain Ksensee (Cairn.info)
Ne pas même le citer relève d'une certaine forfaiture intellectuelle.La chaîne d'union, 2007, Jean Verdun (Cairn.info)
Lorsque sa mère meurt des suites de l'accouchement de son frère, il multiplie les fugues et les forfaitures.Études, 2007, Marie-Noëlle Campana (Cairn.info)
La prétention à la neutralité relève de la forfaiture intellectuelle.Revue française de droit constitutionnel, 2021, Franck Laffaille (Cairn.info)
Une négociation ouverte sans ces conditions était donc un acte de véritable forfaiture.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette disparition lui semblait une forfaiture, presque une grossièreté.Gustave Flaubert (1821-1880)
Tous, généraux, officiers, gendarmes, juges, sont en pleine forfaiture.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FORFAITURE s. f.
Espece de crime qu'on fait contre son Seigneur, ou contre le deub de sa charge. Un fief est vacant par la forfaiture ou rebellion du vassal. un Officier est destituable par concussion, par forfaiture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.