féminin
définition
Définition de
féminin
, féminine
adjectif et nom masculin
Qui appartient au sexe féminin. Personnages féminins d'un film.
Qui a rapport aux femmes. Revendications féminines (→ féminisme).
Qui est composé de femmes. Équipe féminine.
(quand il y a deux genres) Qui appartient au genre marqué (opposé à masculin). « Sentinelle » est un nom féminin.
nom masculin Féminin singulier.
Rime féminine, terminée par un e muet.
Voir aussi :Genre masculin, genre féminin
exemples
Phrases avec le mot féminin
C'est par là qu'elle plaît si fort aux féminins.Charles le Goffic (1863-1932)
Chaque personnage féminin est partie prenante des ambitions de tel ou tel personnage masculin.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Fanny Le Guen (Cairn.info)
La sélection officielle, qui permet d'attribuer les autres prix, compte plus d'un quart d'artistes féminines.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 08/01/2016
Corrélativement, les textes critiques à vocation féministe déplorent la disparité numérique entre personnages féminins et masculins dans les œuvres regardées.Réseaux, 2017, Hélène Breda (Cairn.info)
Il ne sera ni exclusivement féminin ni 100 % masculin.Capital, 03/09/2018, « Le manager idéal n'est ni un homme, ni une femme »
Du féminin on glisse, de manière implicite, vers une culture féminine, même si l'expression n'est pas utilisée.Le Mouvement Social, 2002, Mathilde Dubesset (Cairn.info)
Les femmes aussi ressentent de plus en plus cette pression d'arborer des abdos bien visibles, car les idéaux corporels des athlètes féminines ont évolué.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Abdos parfaits : d’où vient cette obsession des hommes ? »
Les pouvoirs publics risquent d'avoir du mal à prendre les bonnes mesures pour prévenir la première cause de mortalité féminine !Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Maladie : les hommes et les femmes ne sont pas… »
Cette session féminine reste toutefois une occasion inespérée de montrer un niveau en constante amélioration.Géo, 17/08/2018, « Surf : quand les femmes s'attaquent à l'une des vagues… »
Deux voix féminines, rappelant ces mères, fiancées ou sœurs, à qui étaient destinées ces lettres.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Dans la parole de ces femmes, l'élaboration d'une mémoire historique des luttes féminines demeurait timide, voire quasi inexistante.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2015, Ophélie Rillon (Cairn.info)
C'est pour ça que le personnage du danseur est le plus féminin ?Ouest-France, Gilles KERDREUX, 29/08/2016
Tout en découvrant un univers féminin qui lui était jusqu'ici inconnu.Ouest-France, Julien SOYER, 02/12/2016
Dans son salon strasbourgeois, elle reçoit une forte clientèle féminine.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 28/05/2016
Le festival lui donne, à 24 ans, le prix d'interprétation féminine.Ouest-France, Michel TROADEC, 30/05/2016
Mais pour d'autres noms, le passage au féminin n'est pas encore systématique.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 04/11/2016
Elle associe sur le fait qu'elle aime les sacs à main, que c'est un objet très personnel, très intime et féminin.TOPIQUE, 2012, Céline Masson (Cairn.info)
Si l'argent coule à flots dans le tennis féminin, c'est d'évidence grâce aux hommes !Capital, 02/01/2014, « Tennis féminin : pin-up ou athlètes ? »
Le collège a décidé qu'en présence de candidats masculins et féminins pour des postes supérieurs, la préférence serait donnée aux candidatures féminines.Europarl
L'analyse a même révélé que les squelettes masculins, féminins et enfants présentaient à peu près le même nombre de blessures cicatrisées.Géo, 03/03/2022, « Les premiers humains se blessaient souvent à la tête »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot féminine
Quelle santé n'est donc pas une pièce 100 % féminine.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 16/03/2016
Depuis 1890, la presse féminine connaît un déclin de la qualité de ses illustrations.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Sophie Kurkdjian (Cairn.info)
Dans le cas des corderies comme de l'étouperie, une montée en puissance des ateliers masculins entraîne un déclin de la main-d'œuvre féminine.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Olivier Corre (Cairn.info)
Comment, dès lors, redonner toute sa valeur à la dimension incarnée de l'existence féminine dans une perspective féministe ?Études, 2015 (Cairn.info)
Si une grande partie de la boutique accueille la mode féminine, une partie assez grande est consacrée aux hommes et une autre aux enfants.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 08/10/2024
Cette infertilité, preuve incontestable de la relativité de la guérison annoncée précédemment, met particulièrement à vif la résonance généalogique du cancer dans la lignée féminine.Le Carnet PSY, 2002 (Cairn.info)
Et ce, d'autant que les femmes y sont encouragées dès petites, puis via la presse féminine.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 22/08/2021
Les manières lourdes de certains hommes politiques avec la gent féminine.Ouest-France, Céline BARDY, 15/05/2016
Avec l'ambition de promouvoir le foot féminin, le club veut créer une section senior féminine.Ouest-France, Christina BRUN, 10/09/2021
Comme nous l'avons rappelé en début de cette introduction, les stratégies collectives de mobilisation féminine foisonnent dans cette partie du monde.Revue de sciences sociales au Sud, 2012, Agnès Adjamagbo, Anne-Emmanuèle Calvès (Cairn.info)
Comment le corps est-il montré dans la presse féminine et dans la presse masculine ?Le Temps des Médias, 2006 (Cairn.info)
On manque d'écoles de foot, de section féminine dans les clubs.Ouest-France, Céline GOURMELON, 13/09/2012
Le festival lui donne, à 24 ans, le prix d'interprétation féminine.Ouest-France, Michel TROADEC, 30/05/2016
D'autant plus qu'il s'agit d'une initiative féminine visant à rendre hommage à des soldates, plus de quarante ans après les faits.Histoire@Politique, 2012, Élodie Jauneau (Cairn.info)
En effet, la modernité pose un traitement ambivalent de la figure féminine encore peu formulable aujourd'hui.Cités, 2013, Stéphanie Katz (Cairn.info)
Cette spécificité est une des causes majeures de l'émigration féminine qui fait appel à des moyens très divers.Migration Société, 2009, Noureddine Bouammali (Cairn.info)
Dans ces circonstances, les femmes journalistes ont, le plus souvent, deux options : d'abord, elles peuvent écrire pour la presse féministe ou féminine.Sociétés & Représentations, 2015, Juliette M. Rogers (Cairn.info)
Il a toujours senti en lui une part féminine aussi importante que sa part masculine.Ouest-France, Florence PITARD, 17/01/2021
Les clubs pros vont être obligés de créer une section féminine non ?Ouest-France, Jacques GUYADER, 05/10/2012
Une artiste, qui les suit dans leur aventure, leur confie ses tableaux, ce qui parfait la touche féminine du restaurant.Ouest-France, Nelly VEYRIE, 16/02/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FEMININ, INE adj. masc. & fem.
Ce qui appartient à la femme. La crainte est une foiblesse du sexe feminin. FEMININ, se dit aussi de ce qui ressemble à la femme. Cet homme a le visage feminin. les chastrez ont la voix feminine. En Grammaire on dit, le genre feminin, de plusieurs mots qui ont ou la terminaison, ou la nature feminine, comme brebis, chevre, cavalle, barriere, tulippes : ce qui souffre pourtant beaucoup d'exceptions. En Poësie on appelle Vers feminins, ceux qui sont terminez par une rime feminine, c'est à dire, par des mots qui finissent par une dont la prononciation est sourde & imparfaite, qui souffre l'élision, & qui ne se compte que pour une demi-syllabe. On l'appelle pour cela une feminin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.