Email catcher

féminin

définitions

féminin ​​​ , féminine ​​​ adjectif et nom masculin

De la femme ; qui est propre à la femme (contraire masculin, viril). locution L'éternel* féminin.
Qui appartient au sexe féminin. Personnages féminins d'un film.
Qui a de la féminité. Elle est très féminine. Il a des traits féminins (→ efféminé).
Qui a rapport aux femmes. Revendications féminines (→ féminisme).
Qui est composé de femmes. Équipe féminine.
(quand il y a deux genres) Qui appartient au genre marqué (opposé à masculin). « Sentinelle » est un nom féminin. nom masculin Féminin singulier.
Rime féminine, terminée par un e muet.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'analyse a même révélé que les squelettes masculins, féminins et enfants présentaient à peu près le même nombre de blessures cicatrisées.Géo, 03/03/2022, « Les premiers humains se blessaient souvent à la tête »
Cette figure de la ménade parcourt tout le livre, même si cet archétype féminin n'est pas politiquement correct.Figures de la Psychanalyse, 2016, Catherine Millot (Cairn.info)
La jeune chanteuse féminine et féministe transpose le récit personnel en une valeur universelle.Ouest-France, Maël FABRE, 23/02/2019
Cette forte montée des scolarités féminines s'avère toutefois compatible avec la persistance de la ségrégation sexuée des filières scolaires.Éducation et Sociétés, 2005, Nicole Gadrey (Cairn.info)
Le collège a décidé qu'en présence de candidats masculins et féminins pour des postes supérieurs, la préférence serait donnée aux candidatures féminines.Europarl
Cette définition de la position féminine permet de la différencier de l'hystérie.La Cause du désir, 2013, Éric Laurent (Cairn.info)
C'est par là qu'elle plaît si fort aux féminins.Charles le Goffic (1863-1932)
L'autre partie de l'activité commerciale concerne le prêt-à-porter féminin neuf, allant des tailles 32 à 56.Ouest-France, 22/07/2021
Cette figure féminine possède un certain nombre des traits constitutifs du mythe ophélien.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2001, Anne Cousseau (Cairn.info)
Les pouvoirs publics risquent d'avoir du mal à prendre les bonnes mesures pour prévenir la première cause de mortalité féminine !Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Maladie : les hommes et les femmes ne sont pas… »
Cette femme missionnaire semble s'être particulièrement intéressée aux moyens utilisés localement pour mettre en valeur le corps féminin.Ethnologie française, 2008, Lotten Gustafsson Reinius (Cairn.info)
Les soins, pour une clientèle féminine ou masculine, se font uniquement sur rendez-vous.Ouest-France, 28/10/2012
Il ne sera ni exclusivement féminin ni 100 % masculin.Capital, 03/09/2018, « Le manager idéal n'est ni un homme, ni une femme »
Les noms féminins finiraient-ils par se faire une place au soleil dans la langue française ?Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 04/11/2016
Le mot est du féminin, comme le marque la mutation b/v.Ouest-France, Martial MENARD, 23/11/2014
Cette évolution traduit celle des rôles féminins et masculins dans la famille contemporaine.Dialogue, 2004, Claire Van pevenage, Caroline Geuzaine (Cairn.info)
Cette session féminine reste toutefois une occasion inespérée de montrer un niveau en constante amélioration.Géo, 17/08/2018, « Surf : quand les femmes s'attaquent à l'une des vagues… »
Les femmes aussi ressentent de plus en plus cette pression d'arborer des abdos bien visibles, car les idéaux corporels des athlètes féminines ont évolué.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Abdos parfaits : d’où vient cette obsession des hommes ? »
Les féminines rejoignent l'équipe masculine au plus haut niveau national.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 17/05/2021
Si l'argent coule à flots dans le tennis féminin, c'est d'évidence grâce aux hommes !Capital, 02/01/2014, « Tennis féminin : pin-up ou athlètes ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FEMININ, INE » adj. masc. & fem.

Ce qui appartient à la femme. La crainte est une foiblesse du sexe feminin.
 
FEMININ, se dit aussi de ce qui ressemble à la femme. Cet homme a le visage feminin. les chastrez ont la voix feminine.
 
En Grammaire on dit, le genre feminin, de plusieurs mots qui ont ou la terminaison, ou la nature feminine, comme brebis, chevre, cavalle, barriere, tulippes : ce qui souffre pourtant beaucoup d'exceptions.
 
En Poësie on appelle Vers feminins, ceux qui sont terminez par une rime feminine, c'est à dire, par des mots qui finissent par une dont la prononciation est sourde & imparfaite, qui souffre l'élision, & qui ne se compte que pour une demi-syllabe. On l'appelle pour cela une feminin.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022