Email catcher

fermenter

définition

Définition de fermenter ​​​ verbe intransitif

Être en fermentation. Le raisin fermente dans la cuve.
par métaphore ou au figuré (esprits, sentiments) S'échauffer, s'agiter.

conjugaison

Conjugaison du verbe fermenter

actif

indicatif
présent

je fermente

tu fermentes

il fermente / elle fermente

nous fermentons

vous fermentez

ils fermentent / elles fermentent

imparfait

je fermentais

tu fermentais

il fermentait / elle fermentait

nous fermentions

vous fermentiez

ils fermentaient / elles fermentaient

passé simple

je fermentai

tu fermentas

il fermenta / elle fermenta

nous fermentâmes

vous fermentâtes

ils fermentèrent / elles fermentèrent

futur simple

je fermenterai

tu fermenteras

il fermentera / elle fermentera

nous fermenterons

vous fermenterez

ils fermenteront / elles fermenteront

synonymes

Synonymes de fermenter verbe intransitif

au sens de lever
au sens de s'agiter

exemples

Phrases avec le mot fermenter

On les laisse alors fermenter quelques heures dans une pièce chaude et humide.Ça m'intéresse, 17/12/2017, « Pourquoi le thé blanc est-il vert ? »
Or le trop plein de mensonges politiques semble fermenter un temps de colères populaires et l'expression d'une attente presque désespérée.Humanisme, 2016, Jacques Sardes (Cairn.info)
Ils ont réussi à faire fermenter du lait, qui s'est logiquement transformé en fromages et laitages.Ouest-France, Eva GIANDOMENICO, 25/08/2024
Vous opérez dans et sur l'intervalle dans lequel ce qui n'est pas encore pleinement formé est déjà imperceptiblement en train de fermenter.Multitudes, 2008, Brian Massumi (Cairn.info)
Les grappes et les raisins se précipitent ainsi, sans aucun travail, de la machine dans la cuve qui doit les recevoir pour fermenter.Joseph Audibert (1854-1921)
En revanche, le futur cidre ira fermenter en cuve pendant six bons mois.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 10/10/2020
Tous ces déchets, maintenus dans une atmosphère suffisamment humide et aérée, finissent par fermenter et se décomposer, aidés en cela par une kyrielle de micro-organismes, de petites bêtes et d'insectes.Géo, 31/03/2009, « Compost : l'engrais fait maison »
Mais cette liberté récente, dont il étoit comme enivré, alloit bientôt le dépraver, en faisant fermenter en lui les élémens de tous les vices.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Avant de pouvoir être dégusté, le jus de raisin pressé va fermenter et reposer huit mois durant, dans des cuves en verre.Ouest-France, Christina BRUN, 21/10/2019
Puis, il laisse fermenter pendant trois à huit semaines.Ouest-France, Emilio MESLET, 10/06/2017
Nous allons avoir besoin d'avoir un système de collecte assez rapide pour qu'on ne laisse pas ça fermenter pendant dix jours.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 10/12/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERMENTER v. n.

Causer la fermentation. Les viandes se fermentent dans l'estomac. Les Herbes chaudes, grasses & oleagineuses qui contiennent plus d'acide que d'alkali, s'eschauffent & se fermentent d'elles-mêmes, comme le raisin, le rosmarin, la lavande ; mais les froides qui ont plus d'alkali que d'acide, ont besoin d'un acide exterieur pour se fermenter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine