Email catcher

fermenter

Définition

Définition de fermenter ​​​ verbe intransitif

Être en fermentation. Le raisin fermente dans la cuve.
par métaphore ou au figuré (esprits, sentiments) S'échauffer, s'agiter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe fermenter

actif

indicatif
présent

je fermente

tu fermentes

il fermente / elle fermente

nous fermentons

vous fermentez

ils fermentent / elles fermentent

imparfait

je fermentais

tu fermentais

il fermentait / elle fermentait

nous fermentions

vous fermentiez

ils fermentaient / elles fermentaient

passé simple

je fermentai

tu fermentas

il fermenta / elle fermenta

nous fermentâmes

vous fermentâtes

ils fermentèrent / elles fermentèrent

futur simple

je fermenterai

tu fermenteras

il fermentera / elle fermentera

nous fermenterons

vous fermenterez

ils fermenteront / elles fermenteront

Synonymes

Synonymes de fermenter verbe intransitif

lever, travailler

s'agiter, bouillonner, s'échauffer, s'exalter

Exemples

Phrases avec le mot fermenter

Faire fermenter les bactéries en milieu liquide, dans des grandes cuves stériles.Ouest-France, Claire ROBIN, 15/10/2013
On les laisse alors fermenter quelques heures dans une pièce chaude et humide.Ça m'intéresse, 17/12/2017, « Pourquoi le thé blanc est-il vert ? »
Avec 1,65 tonne de pommes, on tire environ 600 litres de jus qui fermentera ensuite à la cave.Ouest-France, 09/10/2018
Tous ces déchets, maintenus dans une atmosphère suffisamment humide et aérée, finissent par fermenter et se décomposer, aidés en cela par une kyrielle de micro-organismes, de petites bêtes et d'insectes.Géo, 31/03/2009, « Compost : l'engrais fait maison »
On laisse la bière fermenter en fûts pendant une période variant entre quinze et cent vingt jours, selon le type de bière désiré.Terrains & Travaux, 2005, Catherine Ferland (Cairn.info)
Mais cette liberté récente, dont il étoit comme enivré, alloit bientôt le dépraver, en faisant fermenter en lui les élémens de tous les vices.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Et de laisser fermenter plus ou moins longtemps selon la température ambiante, en remuant chaque jour.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 30/05/2016
Le jus produit ira fermenter ensuite à la cave pour sortir un excellent bedan (variété de cidre).Ouest-France, 01/10/2019
Il faut un peu plus de deux mois pour faire une bière et la laisser fermenter jusqu'à dégustation.Ouest-France, 12/02/2021
Celui-ci s'obtient en faisant fermenter dans un récipient des feuilles de consoude fraîchement coupées.Ouest-France, 24/04/2018
Les grappes et les raisins se précipitent ainsi, sans aucun travail, de la machine dans la cuve qui doit les recevoir pour fermenter.Joseph Audibert (1854-1921)
De même qu'une pâte repose pour laisser fermenter et se marier les divers ingrédients, cette halte est bénéfique.Dialogue, 2003, Florence Bécar (Cairn.info)
De tels vecteurs de déterritorialisation font fermenter des espaces de résistance et d'exode.Multitudes, 2018, Giuseppe Cocco, Bruno Cava (Cairn.info)
Et c'est sur ce versant que nous voyons fermenter l'expansion des droits dans le système néolibéral actuel.Essaim, 2009, Paola Mieli (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERMENTER v. n.

Causer la fermentation. Les viandes se fermentent dans l'estomac. Les Herbes chaudes, grasses & oleagineuses qui contiennent plus d'acide que d'alkali, s'eschauffent & se fermentent d'elles-mêmes, comme le raisin, le rosmarin, la lavande ; mais les froides qui ont plus d'alkali que d'acide, ont besoin d'un acide exterieur pour se fermenter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022