Email catcher

fertile

Définition

Définition de fertile ​​​ adjectif

(sol, terre) Qui produit beaucoup de végétation utile. ➙ productif.
au figuré Fertile en : qui fournit beaucoup de. ➙ fécond, prodigue. Période fertile en évènements.
Inventif. Imagination fertile.

Synonymes

Synonymes de fertile adjectif

prolifique, fécond

productif, fécond, généreux, gras, plantureux, prodigue, riche

inventif, créatif, ingénieux, subtil

Synonymes de pays, région très fertile

grenier, jardin, oasis

Contraires : Retrouvez les contraires du mot fertile sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot fertile

D'une part, on attend qu'ils produisent un changement sans compter eux-mêmes avec suffisamment de ressources, ou un terrain fertile pour cela.psychologie clinique, 2020, Daniel Jofré, Alejandro Bilbao (Cairn.info)
Très fertile et d'une longévité exceptionnelle, elle est aussi rustique, résiste aux maladies et passe l'hiver dehors.Ouest-France, 03/08/2019
Mais il y a 5 000 ans, ses prairies fertiles s'assèchent.Ça m'intéresse, 17/05/2020, « Ces animaux qui ont boosté l'humanité ! »
Tandis qu'une grand-mère encore fertile sera occupée à prendre soin de ses propres petits.Géo, 10/12/2019, « Chez les orques, les grands-mères favoriseraient la survie de leurs… »
Couvrir un corps de bois broyé pendant un an le transforme en humus sain et fertile, sans production de cadavérine et putrescine.Ça m'intéresse, 22/12/2020, « Funérailles : quelles alternatives à la crémation ? »
En l'occurrence, on remarque que plus la culotte est abîmée, plus l'activité du sol est intense, et le terrain fertile.Géo, 10/04/2019, « Pour mesurer la fertilité des sols, des agriculteurs enterrent des… »
Conformément à votre démarche, ces structures permettent une discussion fertile entre plusieurs disciplines et favorisent les échanges avec les praticiens.Les Champs de Mars, 2020, Michael Walzer, Étienne Dignat, Elvire Fondacci (Cairn.info)
En outre, leurs bêtes seront moins fertiles en raison du stress enduré.Ouest-France, 18/01/2020
Ce point de départ méthodologique se révèle fertile, ce qui peut être illustré par l'exemple suivant.Diogène, 2003, Paulus Gerdes (Cairn.info)
Entraîné par quatre rameurs, elle suit la côte fertile, plantée de vignes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle est également parfaite dans un petit jardin : plus fertile donc plus productive, la lasagne permet d'optimiser l'espace.Ouest-France, 30/12/2018
Les contes et légendes mythologiques sont toujours un terreau fertile et inépuisable à l'imagination.Ouest-France, 10/11/2015
Mais attention, la nature regorge d'inventivité : n'est-elle pas, finalement encore plus fertile que notre imaginaire ?Ouest-France, 03/03/2018
Ensemble, ils ont préparé le terrain pour une discussion fertile aujourd’hui.Europarl
Cette économie mixte d'un type nouveau trouve un champ d'application fertile avec l'internet.Réseaux, 2004, Godefroy Dang nguyen, Thierry Pénard (Cairn.info)
Pour les entreprises qui réussissent, le besoin est le terreau fertile qui permet d'attirer les talents, d'innover et de créer des profits.Capital, 13/02/2015, « Afrique : le continent des grandes ambitions »
Elle adopte un regard historique, permettant de tirer profit des liens fertiles entre histoire et sciences de gestion.Comptabilité – Contrôle – Audit, 2015, Marie-Astrid Le Theule (Cairn.info)
Elle a également guidé les acteurs privés dans l'identification de terres fertiles et s'est engagée auprès des autorités publiques à faciliter leur installation.Critique internationale, 2020, Maura Benegiamo (Cairn.info)
C'est un art de vivre qui associe l'art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l'art d'aménager le territoire.Ouest-France, 25/03/2015
Ces situations un peu floues suscitent une inquiétude latente qui a tendance à rendre notre imagination fertile.Capital, 24/04/2014, « Cancans et potins : utiles et salutaires au bureau ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERTILE adj. m. & f.

Qui rapporte beaucoup, qui fait bien profiter la semence qu'on y met. La culture, les amendements rendent les terres plus fertiles. il y a des arbres qui sont plus fertiles les uns que les autres. On dit aussi une année fertile, celle où les fruits de la terre ont bien donné, où on a bien recueilli des vins, des bleds, &c.
 
FERTILE, se dit figurément des choses spirituelles. Il a un esprit fertile en belles pensées, en méchancetez. le panegyrique de ce Prince est un sujet bien fertile, une matiere abondante & fertile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine