fertile

 

définitions

fertile ​​​ adjectif

(sol, terre) Qui produit beaucoup de végétation utile. ➙ productif.
au figuré Fertile en : qui fournit beaucoup de. ➙ fécond, prodigue. Période fertile en évènements.
Inventif. Imagination fertile.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela a été et reste – même dans ses derniers moments – un mandat à la fois extraordinaire et fertile en événements.Europarl
Mais, ça ne va pas être fertile en gaîté, non plus, cette exécution de toutes les reliques de mon enfance !...Léon Bloy (1846-1917)
Pluviôse, fertile en évènements politiques, de même que les mois qui le suivirent, offrit peu de faits relatifs à l'histoire médicale.René Desgenettes (1762-1837)
Je satisferais ainsi à l'économie et à mon goût pour la marine, parce que la navigation à voiles est moins chère et plus fertile en émotions que la monotone vapeur.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Contrer le radicalisme idéologique, dont le manque de développement et le sentiment d'injustice constituent justement le terreau fertile, par le dialogue et des solutions politiques aux conflits.Europarl
L'artiste rêveur, le musicien philosophe et un peu misanthrope est bientôt revenu à la paix fertile de sa solitude.Antoine-François Marmontel (1816-1898)
Et le cœur se serrait de voir les mille racines blanches, pleines de sève, qui apparaissaient dans ces écroulements de terre fertile...Alphonse Daudet (1840-1897)
C’est une politique de la concurrence, vaste et puissante, qui constitue le terreau le plus fertile pour l’innovation.Europarl
Le tourisme concerne principalement les petites entreprises, ce qui en fait un terrain très fertile à la création d'emplois.Europarl
La vie de la plupart des hommes célèbres dans les lettres et dans les arts est peu fertile en événements.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Depuis deux ans l'on attendait avec impatience de grands avantages d'une communication facile et peu dispendieuse avec un pays fertile en productions essentielles.Eugène Muller (1826-1913)
Par leur inclinaison naturelle, ils creusent et fécondent cette vallée riante et fertile, où tout est semé sur des plans inégaux et ondulés.George Sand (1804-1876)
On devait même le supposer, tant cette région se montrait fertile et riche des plus magnifiques échantillons de la flore des zones tempérées.Jules Verne (1828-1905)
Les animaux paissaient çà et là, sans être gardés, sur une lande fertile en chardons, qui était toute la propriété communale des habitants.George Sand (1804-1876)
Il s'insinuait enfin sous les couvertures ; et les ruses de l'être de plaisir, fertile en toujours neufs et actifs stratagèmes, de nouveau se l'adjugeaient.Camille Lemonnier (1844-1913)
La terre est fertile, cependant, et celui qui la travaille ne ménage pas sa peine.Émile de Laveleye (1822-1892)
C'est un champ comme un autre, plus fertile cependant et plus vaste, et qui n'a d'autre propriétaire que les habiles.Émile Gaboriau (1832-1873)
Tumenev avait saisi parfaitement le caractère de mœurs polonaises, et le livret lui-même, sans présenter quelque invention nouvelle, était fertile en moments musicaux.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Mais ce continent a également été une terre fertile pour certaines des innovations, des créations artistiques et des avancées scientifiques les plus remarquables que le monde ait connues.Europarl
Autour de ses bords le pays est fertile ; fertile à cause des pluies dont il est redevable aux masses d'eau qui l'entourent.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FERTILE » adj. m. & f.

Qui rapporte beaucoup, qui fait bien profiter la semence qu'on y met. La culture, les amendements rendent les terres plus fertiles. il y a des arbres qui sont plus fertiles les uns que les autres. On dit aussi une année fertile, celle où les fruits de la terre ont bien donné, où on a bien recueilli des vins, des bleds, &c.
 
FERTILE, se dit figurément des choses spirituelles. Il a un esprit fertile en belles pensées, en méchancetez. le panegyrique de ce Prince est un sujet bien fertile, une matiere abondante & fertile.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020