Email catcher

fertile

définition

Définition de fertile ​​​ adjectif

(sol, terre) Qui produit beaucoup de végétation utile. ➙ productif.
au figuré Fertile en : qui fournit beaucoup de. ➙ fécond, prodigue. Période fertile en évènements.
Inventif. Imagination fertile.

synonymes

Synonymes de fertile adjectif

au sens de prolifique
au sens de productif

exemples

Phrases avec le mot fertile

Pour les entreprises qui réussissent, le besoin est le terreau fertile qui permet d'attirer les talents, d'innover et de créer des profits.Capital, 13/02/2015, « Afrique : le continent des grandes ambitions »
Ils ont cependant du mal à trouver les parties fertiles.Vacarme, 2000, Eric Vuillard (Cairn.info)
En veillant à séparer la terre de surface, située sur les trente premiers centimètres, et celle de fond, moins fertile.Ouest-France, Thomas ALAMY, 27/06/2024
Cet environnement peut être qualifié de fertile et consolidant pour le développement des ressources.Revue française de gestion, 2010, Jörg Freiling (Cairn.info)
Couvrir un corps de bois broyé pendant un an le transforme en humus sain et fertile, sans production de cadavérine et putrescine.Ça m'intéresse, 22/12/2020, « Funérailles : quelles alternatives à la crémation ? »
Ils constituent pourtant un terrain particulièrement fertile pour qui veut étudier l'informatisation et ses acteurs, des premiers mainframes jusqu'à l'ère des serveurs.Entreprises et histoire, 2010, Pierre-Eric Mounier-Kuhn (Cairn.info)
Entraîné par quatre rameurs, elle suit la côte fertile, plantée de vignes.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces situations un peu floues suscitent une inquiétude latente qui a tendance à rendre notre imagination fertile.Capital, 24/04/2014, « Cancans et potins : utiles et salutaires au bureau ! »
Ensemble, ils ont préparé le terrain pour une discussion fertile aujourd’hui.Europarl
C'est dans ce terreau fertile composé d'initiatives privées appuyées sur des politiques publiques que les marchés du carbone vont puiser leur nouvelle force.Responsabilité et environnement, 2010, Joffrey Célestin-Urbain (Cairn.info)
Cette terre passe naturellement pour la plus fertile, la meilleure, puisque c'est là où le désir solaire vient se ficher dans le sol.Po&sie, 2017, Toby D. Griffen, Aram Kebabdjian (Cairn.info)
Si une inflammation courte est une défense de l'organisme, une inflammation chronique est un terreau fertile pour de nombreuses maladies (dont le cancer).Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/07/2020
Une porte d'entrée fertile : se concentrer sur ses sens et sur le moment présent.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 18/06/2017
Tout, ici, est calme, beauté et volupté, châteaux majestueux et terres fertiles.Ouest-France, Fabrice COLIN, 24/06/2023
Il permet au sol d'être plus riche, plus fertile et d'enfermer naturellement plus de carbone, sans avoir besoin d'intrants extérieurs.Ouest-France, Stéphane BOIS, 02/10/2023
L'imprévu écrabouille les statistiques et l'improbable, même s'il n'est jamais certain, surclassera toujours les imaginations même les plus fertiles.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 07/10/2020
Ensemble de ressources et de symboles, de réseaux et de liens sociaux, il en constitue un terreau fertile.Espaces et sociétés, 2018, Leïla Kebir, Stéphane Nahrath, Frédéric Wallet (Cairn.info)
En l'occurrence, on remarque que plus la culotte est abîmée, plus l'activité du sol est intense, et le terrain fertile.Géo, 10/04/2019, « Pour mesurer la fertilité des sols, des agriculteurs enterrent des… »
Mais il y a 5 000 ans, ses prairies fertiles s'assèchent.Ça m'intéresse, 17/05/2020, « Ces animaux qui ont boosté l'humanité ! »
Tandis qu'une grand-mère encore fertile sera occupée à prendre soin de ses propres petits.Géo, 10/12/2019, « Chez les orques, les grands-mères favoriseraient la survie de leurs… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FERTILE adj. m. & f.

Qui rapporte beaucoup, qui fait bien profiter la semence qu'on y met. La culture, les amendements rendent les terres plus fertiles. il y a des arbres qui sont plus fertiles les uns que les autres. On dit aussi une année fertile, celle où les fruits de la terre ont bien donné, où on a bien recueilli des vins, des bleds, &c.
 
FERTILE, se dit figurément des choses spirituelles. Il a un esprit fertile en belles pensées, en méchancetez. le panegyrique de ce Prince est un sujet bien fertile, une matiere abondante & fertile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.