Email catcher

prolifique

Définition

Définition de prolifique ​​​ adjectif

Qui se multiplie rapidement. Les lapins sont prolifiques. ➙ fécond.
au figuré Qui produit beaucoup. Un romancier prolifique.

Synonymes

Synonymes de prolifique adjectif

productif, abondant, fécond, fertile, généreux, prolixe, riche

Exemples

Phrases avec le mot prolifique

Cette fois, pourtant, profitant d'une sortie de ton futur baes, le mâle de mine prolifique, je voulus t'embrasser et te traiter comme devant.Georges Eekhoud (1854-1927)
Une personnalité complexe, écrivaine prolifique dotée d'un sens des affaires certain.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 22/01/2021
Du fait de leur caractère climatique, ces hausses pourraient n'être que temporaires, si la prochaine récolte s'avérait prolifique et permettait de rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande.Capital, 16/03/2021, « Argent, or, pétrole, cuivre… les matières premières sont-elles parties pour… »
Voilà votre protégée l'heureuse épouse d'un hidalgo prolifique...Paul Adam (1862-1920)
Utile et prolifique, le rotin est une fibre pratique et très demandée, écologique (recyclable) et qui n'est pas en danger de disparition.Ouest-France, 13/02/2020
Il faut néanmoins garder à l'esprit qu'il y a plus d'inventeurs prolifiques au cours du temps, et que ceci peut rendre compte de cela.Géographie Économie Société, 2010, Christian Le Bas, William Latham (Cairn.info)
Cet animal, à l'état libre, est extrêmement prolifique, mais tout fait espérer qu'il ne se reproduit pas en kaptivité.Jean Massart (1865-1925)
Nous devons relever ce défi, et cela est particulièrement vrai des petites et moyennes entreprises, particulièrement prolifiques dans les économies de ces régions.Europarl
Mais elle s'accompagne, et c'est plus surprenant, d'une recherche et développement aussi prolifique que celle des firmes occidentales.Capital, 12/11/2008, « Haier, le champion chinois du frigo »
Elle concentre, nous l'avons vu, un nombre significatif d'inventeurs prolifiques (près de 20 %).Géographie Économie Société, 2010, Christian Le Bas, William Latham (Cairn.info)
Un doux euphémisme tant sur ce match, l'attaque choletaise avait été prolifique.Ouest-France, 11/09/2021
Cette imposture intellectuelle se combine, pour la prolifique romancière, à une incurie d'artiste.Esprit, 2006 (Cairn.info)
La décennie 1980 est tout aussi prolifique pour lui avec une quinzaine de films.Ouest-France, 13/04/2020
L'été est prolifique : c'est aussi le moment de se lancer dans des expériences comme le marcottage.Ouest-France, Stéphanie GERMAIN, 06/06/2021
Dans cette production prolifique, donc, des thèmes, voire des hantises, qui reviennent et s'imposent.Revue française de psychanalyse, 2009, Dominique BOURDIN (Cairn.info)
Cette période est prolifique en études et méta-analyses de tout genre.Lumen Vitae, 2021, Frédéric Rottier (Cairn.info)
Derrière le dispositif rhétorique et prolifique d'innovation s'alignent d'abord d'autres dispositifs tels que le groupement d'employeurs, ou des accords locaux pour l'emploi.Sociologies Pratiques, 2005, Michel Catlla (Cairn.info)
De son mariage, très prolifique, il avait eu seize enfants dont peu lui survécurent.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
Ces trop prolifiques rongeurs finiront par tout ronger, si l'on n'y prend garde.Jules Verne (1828-1905)
Une rencontre professionnelle prolifique mais aussi une amitié soldée par une intense correspondance entre les deux hommes.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 25/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROLIFIQUE adj. f.

Terme de Medecine. Qui a les qualitez propres pour engendrer. Les Medecins pretendent connoistre quand la semence est prolifique. Tous les hommes n'ont pas la vertu prolifique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine