prolifique

 

définitions

prolifique ​​​ adjectif

Qui se multiplie rapidement. Les lapins sont prolifiques. ➙ fécond.
au figuré Qui produit beaucoup. Un romancier prolifique.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Vous voyez, très-prolifique seigneur, dans cette brillante jeunesse les fruits de vos amours et les merveilleux effets de votre ramage.Denis Diderot (1713-1784)
Suspendons, en ce qui nous concerne, la création prolifique.Georges Eekhoud (1854-1927)
Honnête et prolifique, l'union bénie par le prêtre et enregistrée par le maire est la seule qui soit douée, à la fois, de noblesse morale et d'efficacité sociale.Charles Turgeon (1855-1934)
Voilà votre protégée l'heureuse épouse d'un hidalgo prolifique...Paul Adam (1862-1920)
Cet animal, à l'état libre, est extrêmement prolifique, mais tout fait espérer qu'il ne se reproduit pas en kaptivité.Jean Massart (1865-1925)
De son mariage, très prolifique, il avait eu seize enfants dont peu lui survécurent.Pierre de Lacretelle (1886-1969)
J'eus grande peine à ravitailler toutes ses miseres quand mon tour fut venu de goûter aussi de l'élixir prolifique.Alfred de Musset (1810-1857)
Cette fois, pourtant, profitant d'une sortie de ton futur baes, le mâle de mine prolifique, je voulus t'embrasser et te traiter comme devant.Georges Eekhoud (1854-1927)
C'est donc une des raisons expliquant que ce domaine fasse l'objet d'une législation aussi prolifique.Europarl
Cet œuf-là passait pour communiquer aux personnes qui le portaient sur elle une singulière puissance prolifique.Paul Lacroix (1806-1884)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PROLIFIQUE » adj. f.

Terme de Medecine. Qui a les qualitez propres pour engendrer. Les Medecins pretendent connoistre quand la semence est prolifique. Tous les hommes n'ont pas la vertu prolifique.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020