Email catcher

fécond

Définition

Définition de fécond ​​​ , féconde ​​​ adjectif

Capable de se reproduire (contraire stérile). Les mulets ne sont pas féconds.
(animaux) Qui produit beaucoup de petits. ➙ prolifique.
littéraire (terre, sol) Qui produit beaucoup. ➙ fertile.
au figuré Qui produit beaucoup. Un travail fécond. ➙ fructueux. Journée féconde en évènements. ➙ riche.
Écrivain fécond. ➙ productif. Un esprit fécond.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fécond

En précisant que l'accueil de travailleurs extérieurs peut s'avérer très fécond et faire émerger des synergies.Capital, 03/11/2020, « Livraison de repas, outils collaboratifs... ces entrepreneurs font du télétravail… »
Celle-ci ne doit pas être comprise comme un protectionnisme culturel primaire mais, dans un sens positif et actif, comme la rencontre féconde entre cultures différentes.Europarl
Cela aidera beaucoup à la rendre de nouveau féconde.Jules Michelet (1798-1874)
Mais c'est en même temps l'aventure fertile et féconde de l'existence.Capital, 26/11/2020, « Voici comment apprivoiser l'imprévu au travail »
Bien préparé, il peut pourtant se révéler une étape féconde dans une carrière.Capital, 17/02/2012, « Passer au travail à temps partiel »
Mais le socle est suffisamment solide pour nouer un dialogue fécond avec le reste de la société.Ouest-France, Patrice MOYON, 23/02/2020
La liberté d'agir permet aux citoyens et aux corps intermédiaires de développer des coopérations fécondes et de vitaliser le lien social.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 05/12/2020
Une insémination artificielle avait également été réalisée par précaution, la femelle panda n'étant féconde que 24 à 48 heures par an.Ouest-France, 02/08/2021
Cette réflexion, tout comme les réflexions similaires, ne s'est malheureusement pas avérée suffisamment féconde.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2008 (Cairn.info)
Ces encouragemens, au reste, n'ont pas été moins féconds que l'argent même.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Mais s'il y a eu des croisements et métissages féconds : est-ce vraiment une espèce différente ?Ouest-France, Philippe Richard, 29/03/2018
Montarval lui-même, si fécond en ressources, ne trouve plus rien.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Ils sont aussi informés du moment où la vache redevient féconde.Ouest-France, Franck JOURDAIN, 02/06/2015
Ces deux années furent fécondes et nous en ressentons toujours la très bienfaisante influence.Remy de Gourmont (1858-1915)
Cette question est plus féconde que la première car elle permet de réintroduire le questionnement historique.Les Cahiers de la Shoah, 2004, Katy Hazan (Cairn.info)
Cette recherche, il faut le remarquer d'emblée, est sous-tendue par une interprétation particulièrement féconde du programme phénoménologique.Revue internationale de philosophie, 2006 (Cairn.info)
Cette disposition, si elle est mise en œuvre convenablement, pourrait être particulièrement féconde dans le domaine du logement.Après-demain, 2015, Patrick Bréaud (Cairn.info)
Des enquêtes relèvent que plus on est jeunes, plus l'apprentissage des langues se fait rapidement et est fécond pour apprendre d'autres matières.Ouest-France, 06/03/2020
Cette déconstruction et ce retournement de l'histoire officielle auraient pu être la source d'un enrichissement fécond.Le débat, 2013, Pierre Nora (Cairn.info)
Cette opposition entre propriétés intrinsèques de l'objet et jugements subjectifs, nous semble féconde quant à la préfixation par un-.Syntaxe & Sémantique, 2012, Stéphanie Béligon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FECOND, ONDE adj.

Fertile, abondant. Il se dit des personnes & des choses. Sara devint feconde à prés de cent ans. ce champ est fecond en bled. la terre feconde nous donne de grosses moissons. Ce mot vient du Latin foecundus, de foetus, de fero, selon Ovide, quand il dit,
 
Forda ferens bos est, foecundaque dicta ferendo.
 
FECOND, se dit figurément des choses spirituelles. Archimede estoit un esprit fecond en belles inventions. les vers d'Ovide couloient d'une source feconde, d'un genie fecond. la vie du Roy est une matiere feconde en merveilles, qu'on a de la peine à épuiser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023