Email catcher

fesser

Définition

Définition de fesser ​​​ verbe transitif

Battre en donnant des tapes sur les fesses.

Conjugaison

Conjugaison du verbe fesser

actif

indicatif
présent

je fesse

tu fesses

il fesse / elle fesse

nous fessons

vous fessez

ils fessent / elles fessent

imparfait

je fessais

tu fessais

il fessait / elle fessait

nous fessions

vous fessiez

ils fessaient / elles fessaient

passé simple

je fessai

tu fessas

il fessa / elle fessa

nous fessâmes

vous fessâtes

ils fessèrent / elles fessèrent

futur simple

je fesserai

tu fesseras

il fessera / elle fessera

nous fesserons

vous fesserez

ils fesseront / elles fesseront

Synonymes

Synonymes de fesser verbe transitif

corriger, battre, botter le derrière, le train à (familier), filer une déculottée à (familier)

Exemples

Phrases avec le mot fesser

Des visiteurs qui alors abusent des duels individuels au risque de se faire fesser sur chaque attaque, ou presque.Ouest-France, 21/01/2018
Pour se faire pardonner, celui-ci accepte de se faire fesser avec une branche de noisetier, attaché à un arbre.Sociologie, 2018, Mathieu Trachman (Cairn.info)
Elle avait besoin de se prouver à elle-même qu'elle était en mesure de proposer autre chose que de se faire fesser dans le premier quart d'heure.Ouest-France, Stéphane BOIS, 21/02/2021
Le tems & la fesserie accomplie, le fessé paya fort bien la fesseuse, & s'en alla.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Gavard, au milieu de ces jupes impudentes et fortes d'odeur, se serait pâmé d'aise, quitte à fesser à droite et à gauche, si elles l'avaient serré de trop près.Émile Zola (1840-1902)
Seulement, voilà un sale individu auquel les parents envoient leurs gosses pour les fesser et les confesser.Le Temps des Médias, 2018, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Enfin, son père commença à lui demander de le fesser, ce à quoi elle se refusa.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2011, D.E. Kalsched (Cairn.info)
Crois-tu que je ne me ferais pas fesser pour un de ces morceaux de bois que mes doigts ont animés ?Romain Rolland (1866-1944)
Ne nous as-tu pas conté que lorsque tu as troussé ta femme pour la fesser, elle plaquait la main sur le côté droit de son c... ?Hugues Rebell (1867-1905)
Un autre homme est déjà en train de se faire fesser : c'est son frère.L'Homme & la Société, 2018, Mathieu Trachman, Jean Bérard (Cairn.info)
Pour cet homme, le verbe trouiller était lié à enlever son froc, à se faire fesser.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2004, Henri De Caevel (Cairn.info)
Si vous le connaissiez... c'est un homme à se faire fesser pour une baïoque.Éliphas Lévi (1810-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FESSER v. act.

Fouetter, donner sur les fesses. On fesse les escoliers pour les chastier. ce cocher fesse trop ses chevaux.
 
FESSER, se dit aussi de ce qu'on a bientost expedié. Les escoliers ont bientost fessé leur desjeuner, leur miche, pour dire, qu'ils l'ont bientost mangée.
 
On dit proverbialement à des petits escoliers, qu'ils s'en aillent à l'escole fesser le maistre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.