corriger
définition
Définition de
corriger
verbe transitif
Ramener à la règle (ce qui s'en écarte ou la personne qui s'en écarte). ➙ amender, reprendre. Corriger qqn d'un défaut.
pronominal Se corriger de son mauvais caractère.
Supprimer (les fautes, les erreurs). ➙ remanier, reprendre, revoir. Corriger des épreuves d'imprimerie. ➙ correction ; correcteur.
Relever les fautes de (qqch.) en vue de donner une appréciation, une note. Corriger des devoirs.
Rendre normal ce qui ne l'est pas. Corriger une mauvaise posture.
Infliger un châtiment corporel, donner des coups à. ➙ battre.
conjugaison
Conjugaison du verbe corriger
actif
indicatif
présent
je corrige
tu corriges
il corrige / elle corrige
nous corrigeons
vous corrigez
ils corrigent / elles corrigent
imparfait
je corrigeais
tu corrigeais
il corrigeait / elle corrigeait
nous corrigions
vous corrigiez
ils corrigeaient / elles corrigeaient
passé simple
je corrigeai
tu corrigeas
il corrigea / elle corrigea
nous corrigeâmes
vous corrigeâtes
ils corrigèrent / elles corrigèrent
futur simple
je corrigerai
tu corrigeras
il corrigera / elle corrigera
nous corrigerons
vous corrigerez
ils corrigeront / elles corrigeront
synonymes
Synonymes de corriger verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot corriger
Agir sur le muscle affaibli permettrait de corriger la source du problème : trouble psychologique, émotionnel ou physique.Ça m'intéresse, 22/10/2020, « Kinésiologie : comprendre ses principes et ses bienfaits »
D'autant plus qu'en tant que contractuel il a aussi ses copies à corriger, des rapports à rendre, son prochain contrat à trouver.Sens-Dessous, 2017, Nadia Taïbi (Cairn.info)
Ce sera en effet le point à corriger, pour ne pas nourrir trop de regrets sur cette première expérience internationale.Ouest-France, Paul MANDIN, 21/08/2021
Dotation de péréquation : corriger (ou atténuer) les déséquilibres découlant d'une répartition inégalitaire des ressources fiscales entre les collectivités locales (= action sur les recettes).Courrier hebdomadaire, 2004, Jean-François Husson (Cairn.info)
Embouteillages, stationnement sauvage et accidents aux abords des établissements sont les conséquences collectives de ces comportements individuels que cet ingénieux mode de transport permet de corriger.Géo, 23/12/2008, « Le pédibus »
Depuis 2012, l'usager peut corriger sa déclaration directement en ligne, avant la date limite (vecteur de simplicité et de réassurance pour les usagers).Gestion et finances publiques, 2019 (Cairn.info)
La bonne nouvelle c'est qu'il nous reste quelques semaines pour les corriger, mais c'est aujourd'hui qu'il faut inverser la tendance.Capital, 24/04/2020, « Télétravailler avec un chien ou un chat : les conseils… »
Ils font alors face à leurs difficultés, les problématiques rencontrés dans leur vie quotidienne et aux solutions qui s'offrent à eux pour corriger ou améliorer leur situation.Géo, 04/10/2019, « Nés quelque part, l'expérience qui vous immerge dans la vie… »
Ceux qui contribuent à nourrir, corriger, amender ses notices, d'une part.Capital, 18/06/2014, « Les sites internet vraiment rentables… et les autres »
De plus, les retours des futurs utilisateurs permettront de corriger d'éventuelles imperfections opérationnelles.Systèmes d'information et management, 2021, Grégory Bressolles, Catherine Viot (Cairn.info)
Elles provoquent la promulgation de textes qui tentent, dans un certain nombre de pays, de corriger les inégalités raciales ou ethniques.Le sociographe, 2011, Ahmed Lemligui (Cairn.info)
Le gouvernement a lancé des ballons d'essai (classique), a donné à chaque partenaire des bribes de projet, a annoncé blanc pour corriger noir.Ouest-France, Yann BESSOULE, 31/08/2017
Pencher le stick vers le haut ou le bas peut dans certaines situations corriger une puissance mal dosée.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 03/07/2021
Un détail que le maire a promis de corriger.Ouest-France, Camille PINEAU, 23/06/2024
Une autre intervient pour corriger une faute d'orthographe.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 20/01/2017
Après ce premier débriefing, tous les groupes envoient un émissaire au tableau pour y consigner les erreurs repérées dans la phrase qu'il avait à corriger.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 21/03/2016
Corriger et corriger, sachant que des fautes, il en restera encore et toujours.Champ Psychosomatique, 2003, Michel Schneider (Cairn.info)
Malheureusement, ces problèmes sont ensuite oubliés : les propositions nécessaires pour les corriger ne sont pas formulées.Europarl
Je me corrigerai peut-être, je deviendrai peut-être charmante pour vous faire plaisir !George Sand (1804-1876)
Quant aux dauphins, leurs muscles oculaires sont assez puissants pour corriger leur vision dans l'eau et l'air.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi voit-on flou dans l’eau ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORRIGER v. act.
Reformer une chose defectueuse. La charité chrestienne oblige d'advertir son prochain de ses deffauts, afin qu'il s'en corrige. Aux secondes Editions d'un Livre, on met, Reveu, corrigé, & augmenté ; & dans l'Errata, Fautes à corriger. Cet escolier a fait corriger son theme. Il a un defaut naturel dont il se corrige tous les jours. CORRIGER, signifie aussi, Punir, chastier les fautes. Les Magistrats usent de supplices pour corriger les moeurs depravées des citoyens. Un Regent se sert de la ferule & des verges pour corriger ses escoliers. CORRIGER, signifie aussi, Adoucir, moderer, balancer. La respiration corrige, tempere, adoucit la chaleur de la poitrine. L'anis corrige le sené. Le balancier corrige, modere, balance le mouvement des poids, du ressort d'une horloge. On dit proverbialement, Advocat, corrigez vostre plaidoyé, quand on reproche à quelqu'un qu'il s'est trompé dans son discours : ce qui vient d'une ancienne formule de prononcer des appointements, qu'on observe encore dans les Provinces, où on ordonne que les Advocats corrigeront & remettront.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.