Email catcher

corriger

Définition

Définition de corriger ​​​ verbe transitif

Ramener à la règle (ce qui s'en écarte ou la personne qui s'en écarte). ➙ amender, reprendre. Corriger qqn d'un défaut. pronominal Se corriger de son mauvais caractère.
Supprimer (les fautes, les erreurs). ➙ remanier, reprendre, revoir. Corriger des épreuves d'imprimerie. ➙ correction ; correcteur.
Relever les fautes de (qqch.) en vue de donner une appréciation, une note. Corriger des devoirs.
Rendre exact ou plus exact. ➙ rectifier. Corriger une observation.
Rendre normal ce qui ne l'est pas. Corriger une mauvaise posture.
Ramener à la mesure (qqch. d'excessif) par une action contraire. ➙ adoucir, atténuer, compenser ; correctif. Corriger l'effet d'une parole trop dure.
Infliger un châtiment corporel, donner des coups à. ➙ battre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe corriger

actif

indicatif
présent

je corrige

tu corriges

il corrige / elle corrige

nous corrigeons

vous corrigez

ils corrigent / elles corrigent

imparfait

je corrigeais

tu corrigeais

il corrigeait / elle corrigeait

nous corrigions

vous corrigiez

ils corrigeaient / elles corrigeaient

passé simple

je corrigeai

tu corrigeas

il corrigea / elle corrigea

nous corrigeâmes

vous corrigeâtes

ils corrigèrent / elles corrigèrent

futur simple

je corrigerai

tu corrigeras

il corrigera / elle corrigera

nous corrigerons

vous corrigerez

ils corrigeront / elles corrigeront

Synonymes

Synonymes de se corriger verbe pronominal

se reprendre

Synonymes de se corriger de

se défaire de, se débarrasser de, se guérir de

Exemples

Phrases avec le mot corriger

Rejouer directement derrière, c'est une force pour se laver la tête, pour corriger les erreurs.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 02/02/2021
Cette expérience, effectuée sur des cellules ovariennes, permettrait par exemple de corriger un gène potentiellement cancéreux.Ouest-France, Antoine VICTOT, 16/03/2015
Ceux qui contribuent à nourrir, corriger, amender ses ­notices, d'une part.Capital, 18/06/2014, « Les sites internet vraiment rentables… et les autres »
Cette procédure avait pour but d'évaluer la capacité des participants à corriger leurs erreurs en cherchant des informations supplémentaires (confirmatoires, mixtes ou infirmatives).Enfance, 2018, Serge Larivée, Carole Sénéchal, Zoé St-Onge (Cairn.info)
S'il arrive à corriger ces deux petits soucis, il va devenir un grand joueur.Ouest-France, 10/10/2019
Malheureusement, ces problèmes sont ensuite oubliés : les propositions nécessaires pour les corriger ne sont pas formulées.Europarl
Cette norme vise à donner la possibilité à l'administration de corriger des manquements au droit pendant la procédure de passation.Droit et ville, 2010, Nikolaus Marsch (Cairn.info)
Cette étude fouillée, la première depuis soixante-dix ans, a permis de corriger une interprétation moderne du terme aussi large qu'elle était erronée.Transversalités, 2013, Mathias Nebel (Cairn.info)
Cette méthode est suffisamment flexible pour corriger les biais de censure et d'endogénéité sans imposer pour autant de contrainte particulière sur le taux de hasard.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2010, Oana CALAVREZO, Florent SARI (Cairn.info)
La bonne nouvelle c'est qu'il nous reste quelques semaines pour les corriger, mais c'est aujourd'hui qu'il faut inverser la tendance.Capital, 24/04/2020, « Télétravailler avec un chien ou un chat : les conseils… »
Quant aux dauphins, leurs muscles oculaires sont assez puissants pour corriger leur vision dans l'eau et l'air.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi voit-on flou dans l’eau ? »
Embouteillages, stationnement sauvage et accidents aux abords des établissements sont les conséquences collectives de ces comportements individuels que cet ingénieux mode de transport permet de corriger.Géo, 23/12/2008, « Le pédibus »
Cette diversité favorise des échanges libres et la possibilité de les corriger.Zilsel, 2017, Christopher Donohue (Cairn.info)
Deux patches sont attendus en janvier et en février pour corriger les bugs et les plus gros problèmes que les joueurs rencontrent.Ouest-France, Romain Cheyron, 16/12/2020
Ils font alors face à leurs difficultés, les problématiques rencontrés dans leur vie quotidienne et aux solutions qui s'offrent à eux pour corriger ou améliorer leur situation.Géo, 04/10/2019, « Nés quelque part, l'expérience qui vous immerge dans la vie… »
Je me corrigerai peut-être, je deviendrai peut-être charmante pour vous faire plaisir !George Sand (1804-1876)
Agir sur le muscle affaibli permettrait de corriger la source du problème : trouble psychologique, émotionnel ou physique.Ça m'intéresse, 22/10/2020, « Kinésiologie : comprendre ses principes et ses bienfaits »
Cette méthode de nettoyage des données nous permet de corriger les valeurs extrêmes d'une distribution sans supprimer les observations concernées.Revue française d'économie, 2020, Nacera Yeddou (Cairn.info)
La commission d'enquête soulève des points noirs, que le groupe s'engage à corriger.Ouest-France, 07/06/2016
On est passés à autre chose, il faut maintenant corriger les erreurs qu'on a commises là-bas.Ouest-France, 29/11/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORRIGER v. act.

Reformer une chose defectueuse. La charité chrestienne oblige d'advertir son prochain de ses deffauts, afin qu'il s'en corrige. Aux secondes Editions d'un Livre, on met, Reveu, corrigé, & augmenté ; & dans l'Errata, Fautes à corriger. Cet escolier a fait corriger son theme. Il a un defaut naturel dont il se corrige tous les jours.
 
CORRIGER, signifie aussi, Punir, chastier les fautes. Les Magistrats usent de supplices pour corriger les moeurs depravées des citoyens. Un Regent se sert de la ferule & des verges pour corriger ses escoliers.
 
CORRIGER, signifie aussi, Adoucir, moderer, balancer. La respiration corrige, tempere, adoucit la chaleur de la poitrine. L'anis corrige le sené. Le balancier corrige, modere, balance le mouvement des poids, du ressort d'une horloge.
 
On dit proverbialement, Advocat, corrigez vostre plaidoyé, quand on reproche à quelqu'un qu'il s'est trompé dans son discours : ce qui vient d'une ancienne formule de prononcer des appointements, qu'on observe encore dans les Provinces, où on ordonne que les Advocats corrigeront & remettront.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022