Email catcher

fêter

Définition

Définition de fêter ​​​ verbe transitif

Consacrer, marquer par une fête. ➙ célébrer, commémorer. Fêter Noël. Fêter un anniversaire. intransitif, (Canada) Faire la fête. Fêter toute la nuit.
Faire fête à. Fêter un ami retrouvé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe fêter

actif

indicatif
présent

je fête

tu fêtes

il fête / elle fête

nous fêtons

vous fêtez

ils fêtent / elles fêtent

imparfait

je fêtais

tu fêtais

il fêtait / elle fêtait

nous fêtions

vous fêtiez

ils fêtaient / elles fêtaient

passé simple

je fêtai

tu fêtas

il fêta / elle fêta

nous fêtâmes

vous fêtâtes

ils fêtèrent / elles fêtèrent

futur simple

je fêterai

tu fêteras

il fêtera / elle fêtera

nous fêterons

vous fêterez

ils fêteront / elles fêteront

Synonymes

Synonymes de fêter verbe transitif

célébrer, commémorer, honorer, solenniser

arroser (familier)

Exemples

Phrases avec le mot fêter

Ils décidèrent d'arrêter les combats et de boire ensemble pour fêter la paix.Autrepart, 2001, Rémy Bazenguissa-Ganga (Cairn.info)
De quoi acheter une petite bouteille de champagne pour fêter ça, mais rien de plus.Capital, 15/07/2020, « Achat immobilier : qu'allez-vous économiser avec la baisse des frais… »
En revanche, si vous utilisez toujours votre vieil appareil qui vient de fêter ses dix ans, elle ne vous servira pas.Capital, 07/06/2013, « Ces assurances dont vous pouvez vous passer »
Ceux qui veulent fêter sont-ils à ce point fiers du bilan global des pays pauvres très endettés qu'ils gouvernent ?Africultures, 2011, Siddick S. Minga (Cairn.info)
Dans deux ans, nous fêterons les 30 ans de l'association ariégeoise.Empan, 2020, Jacques Safon (Cairn.info)
Beaucoup vont fêter cela comme une grande réussite, mais mon groupe ne se joindra pas à ces célébrations.Europarl
Mais boire un verre à l'extérieur du stade pour fêter la troisième mi-temps pourra aussi être problématique.Ouest-France, 26/04/2018
Livrée en novembre 1973, elle vient de fêter ses 30 ans.Ouest-France, Alain THOMAS, 17/02/2020
Ainsi, fêter le passage d'une étape redonne de l'énergie quand celle des vacances est épuisée.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Comment peut-on conserver dans la durée les bienfaits de l'été ? »
Comment mieux fêter une nouvelle édition de l'ouvrage, une édition japonaise, que par un festin de langues ?Roman 20-50, 2019, Jehanne Denogent (Cairn.info)
La reine des sportives, qui vient de fêter ses 70 ans, n'a pas pris une ride.Capital, 23/01/2019, « Porsche : la championne allemande passe au vert »
Dans son village, on a coutume d'offrir des dragées pour fêter un événement.Psychothérapies, 2012, Claudio Neri (Cairn.info)
Les gardiens, pour le fêter plus dignement, avaient ajusté à toutes les fontaines des mécanismes et des jeux hydrauliques les plus ridicules du monde.Théophile Gautier (1811-1872)
Traditionnellement, le nouveau propriétaire offre un repas pour fêter l'achèvement des travaux.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Ca vient d'où la pendaison de crémaillère ? »
Pokémon n'en finit plus de fêter son quart de siècle !Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 03/09/2021
Cette note tient compte des moments de vie que sont les anniversaires à l'école : elle propose de les fêter mensuellement.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2012, Michèle Guigue, Marie-José Nébia (Cairn.info)
Sachez aussi fêter les résultats intermédiaires, pour entretenir la cohésion et la motivation de l'équipe.Capital, 23/07/2013, « Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe »
Samedi, le dernier terre-neuvier français, qui fêtera ses 100 ans en 2023, a effectué sa première sortie commerciale de l'année.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 23/05/2021
Quel est le programme des prochains jours : vous allez fêter ça ?Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 19/05/2021
Ils se sont mariés en juin 1946, et ils viennent de fêter 66 années de vie commune.Ouest-France, 20/08/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FESTER v. act.

Chommer une Feste. Le Patron d'une ville, d'une Eglise n'est festé que dans le Diocese, ou dans son Eglise. il y a des Saints qu'on feste à Rome, qu'on ne feste point en France.
 
On dit proverbialement, C'est un Saint qu'on ne feste point, pour dire, C'est un homme qui n'a aucun credit.
 
FESTÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022