Email catcher

fêter

définition

Définition de fêter ​​​ verbe transitif

Consacrer, marquer par une fête. ➙ célébrer, commémorer. Fêter Noël. Fêter un anniversaire. intransitif, (Canada) Faire la fête. Fêter toute la nuit.
Faire fête à. Fêter un ami retrouvé.

conjugaison

Conjugaison du verbe fêter

actif

indicatif
présent

je fête

tu fêtes

il fête / elle fête

nous fêtons

vous fêtez

ils fêtent / elles fêtent

imparfait

je fêtais

tu fêtais

il fêtait / elle fêtait

nous fêtions

vous fêtiez

ils fêtaient / elles fêtaient

passé simple

je fêtai

tu fêtas

il fêta / elle fêta

nous fêtâmes

vous fêtâtes

ils fêtèrent / elles fêtèrent

futur simple

je fêterai

tu fêteras

il fêtera / elle fêtera

nous fêterons

vous fêterez

ils fêteront / elles fêteront

synonymes

Synonymes de fêter verbe transitif

au sens de célébrer
au sens de arroser

exemples

Phrases avec le mot fêter

Sachez aussi fêter les résultats intermédiaires, pour entretenir la cohésion et la motivation de l'équipe.Capital, 23/07/2013, « Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe »
Pour fêter l'obtention des diplômes, l'institut organisait une fête.EMPAN, 2008, Manuel Sanz-Oliveros (Cairn.info)
Ils auraient dû fêter leurs quarante ans de mariage fin mars.Ouest-France, Jules DERENNE, Nathalie HOUDAYER, Delphine LE NORMAND, 19/04/2021
Une réussite toujours bien vivante dont nous venons de fêter le premier centenaire.Archives juives, 2009, Catherine Poujol (Cairn.info)
Ainsi, fêter le passage d'une étape redonne de l'énergie quand celle des vacances est épuisée.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Comment peut-on conserver dans la durée les bienfaits de l'été ? »
Des anciens, des amis, des partenaires, des parents suivent de loin en loin l'activité de la maison qui fêtera ses 50 ans en 2022.Empan, 2022, Armel Villard (Cairn.info)
De quoi acheter une petite bouteille de champagne pour fêter ça, mais rien de plus.Capital, 15/07/2020, « Achat immobilier : qu'allez-vous économiser avec la baisse des frais… »
Les gardiens, pour le fêter plus dignement, avaient ajusté à toutes les fontaines des mécanismes et des jeux hydrauliques les plus ridicules du monde.Théophile Gautier (1811-1872)
Traditionnellement, le nouveau propriétaire offre un repas pour fêter l'achèvement des travaux.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Ca vient d'où la pendaison de crémaillère ? »
On a pu le fêter le soir même au restaurant du parc.EMPAN, 2006, Thierry Truschel (Cairn.info)
Cette application, qui vient de fêter son premier anniversaire, attire encore près de 175 000 fans actifs aujourd'hui.Hermès, 2011, Olivier Rampnoux, Valérie-Inés de La Ville (Cairn.info)
Pour fêter cette sortie en français, plusieurs événements sont organisés par des libraires caennais.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 13/10/2016
Une soirée est prévue ce samedi pour fêter l'événement.Ouest-France, Jean-Noël LEVAVASSEUR, 19/03/2016
Un film qui restitue l'esprit d'un festival qui fêtera sa 39e édition du 6 au 10 décembre.Ouest-France, Morgan KERVELLA, 17/04/2017
Il ne reste plus qu'à trinquer pour fêter ça.Ouest-France, Juliette SELLIN, 13/08/2016
En 2017, le festival fêtera sa 60e édition.Ouest-France, Brice DUPONT, 22/08/2016
Dans une collaboration il faut aussi des moments de convivialité pour souder les liens, fêter les réussites, remotiver les uns et les autres !Décision Marketing, 2019, Géraldine Michel, Isabelle Collin-Lachaud (Cairn.info)
Beaucoup vont fêter cela comme une grande réussite, mais mon groupe ne se joindra pas à ces célébrations.Europarl
En revanche, si vous utilisez toujours votre vieil appareil qui vient de fêter ses dix ans, elle ne vous servira pas.Capital, 07/06/2013, « Ces assurances dont vous pouvez vous passer »
La reine des sportives, qui vient de fêter ses 70 ans, n'a pas pris une ride.Capital, 23/01/2019, « Porsche : la championne allemande passe au vert »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FESTER v. act.

Chommer une Feste. Le Patron d'une ville, d'une Eglise n'est festé que dans le Diocese, ou dans son Eglise. il y a des Saints qu'on feste à Rome, qu'on ne feste point en France.
 
On dit proverbialement, C'est un Saint qu'on ne feste point, pour dire, C'est un homme qui n'a aucun credit.
 
FESTÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.