Email catcher

honorer s'honorer

définition

Définition de honorer ​​​ verbe transitif

Faire honneur à (s'oppose à déshonorer). Ces scrupules vous honorent.
Rendre honneur à, traiter avec beaucoup de respect et d'égard. Honorer Dieu. ➙ adorer. Honorer son père et sa mère. ➙ vénérer. Honorer la mémoire de qqn. ➙ célébrer, rendre hommage. Honorer qqn de qqch. ➙ gratifier. Elle veut bien m'honorer de son amitié.
Tenir en haute estime. ➙ respecter.
Acquitter, payer afin de faire honneur à un engagement. Honorer un chèque. par extension Honorer sa signature.

Définition de honorer (s') ​​​ verbe pronominal

S'honorer de : tirer honneur, fierté de. ➙ s'enorgueillir. Je m'honore d'être son ami.

conjugaison

Conjugaison du verbe honorer

actif

indicatif
présent

j'honore

tu honores

il honore / elle honore

nous honorons

vous honorez

ils honorent / elles honorent

imparfait

j'honorais

tu honorais

il honorait / elle honorait

nous honorions

vous honoriez

ils honoraient / elles honoraient

passé simple

j'honorai

tu honoras

il honora / elle honora

nous honorâmes

vous honorâtes

ils honorèrent / elles honorèrent

futur simple

j'honorerai

tu honoreras

il honorera / elle honorera

nous honorerons

vous honorerez

ils honoreront / elles honoreront

synonymes

Synonymes de honorer verbe transitif

au sens de célébrer
au sens de estimer

exemples

Phrases avec le mot honorer

Il faut ainsi honorer et aimer ses défunts, leur construire de somptueux monuments et s'y rendre en pèlerinage.Géo, 14/05/2018, « Iran : le chiisme, entre foi et politique »
La maison était pleine de gens venus honorer le héros du jour.Archives Juives, 2015, Nicole Samuel-Guinard, Catherine Nicault (Cairn.info)
Pour l'honorer, les bougies restent allumées partout nuit et jour.Ouest-France, Marie-Noëlle DELFOSSE, 20/03/2017
La modestie les honorerait si elle était, disons, moins commode.Vacarme, 2010, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Tels sont les jugements de cette foule qu'on prétend honorer du nom de peuple.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
En effet, les fonds dont dispose le couple luthérien pour honorer ces factures ne semblent de prime abord pas infinis.Revue de l'histoire des religions, 2020, Marion Deschamp (Cairn.info)
Fort hereusement, c'est aussi au pied du mur que les propriétaires les plus récalcitrants se mettent à honorer leurs charges, explique notre agent immobilier.Capital, 12/04/2021, « Que faire face à un copropriétaire qui ne paie jamais… »
Le risque de liquidité : le débiteur se trouve dans une situation d'illiquidité qui ne lui permet pas d'honorer sa dette.Capital, 15/03/2022, « Risque de crédit : définition, types et évaluation »
Des mécanismes de préavis donnant assez de temps aux gérants pour se procurer les liquidités requises pour honorer les rachats ont été mis en place.Capital, 20/05/2021, « Risque de liquidité : définition et types »
Cette commande porte la production à 1 189, à honorer entre mars 1961 et janvier 1972.Revue Défense Nationale, 2019, Philippe Wodka-Gallien (Cairn.info)
De sorte qu'il deviendrait coûteux (pour notre réputation) de ne pas honorer notre parole.Raisons politiques, 2014, Philip Pettit, Deniz Ozyildiz, Benjamin Boudou (Cairn.info)
Entre mi-mars et mi-mai, nous avons été totalement fermés, donc nous n'avons pas pu honorer nos contrats avec d'autres entreprises et particuliers.Ouest-France, Faustine LUNEAU, 18/03/2021
À force de persévérance, il finit par honorer ses clients.Ouest-France, Simon SAIDI, 16/08/2021
Dans de nombreuses communes, un manque de trésorerie empêche la gendarmerie d'honorer ses loyers.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 09/10/2024
L'entreprise se retrouve sur une pente glissante, elle a du mal à honorer ses commandes et ne peut pas accepter de nouveaux marchés.Ouest-France, Célestin BOUGÈRE, 11/08/2021
Pendant vingt ans, il ne prend pas un jour de congé pour honorer la confiance qu'on lui a accordée.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 24/01/2017
En public, elle devra honorer ses parents plus que les siens propres.Le Moyen Age, 2010, Alexandra VELISSARIOU (Cairn.info)
Ces parties seront envoyées dans des sépultures distinctes, ce qui multiplie les lieux où honorer le défunt monarque.Ça m'intéresse, 30/09/2020, « Funérailles : comment s'organisaient les obsèques des rois ? »
En réalité, la plupart conservaient les têtes des ancêtres pour honorer leur mémoire.Ça m'intéresse, 16/06/2019, « Collectionneur de têtes : une pratique étrange »
Elle a pris des engagements auprès d'un certain nombre de pays, nous devrons les honorer.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HONORER v. act.

Donner des témoignages de soûmission, de respect, de veneration, d'estime. On honore Dieu dans ses Saints, dans ses creatures. Pere & mere honoreras, afin que vives longuement, est le premier Commandement de la II. Table. c'est une heresie de dire qu'il ne faut point honorer les images, les reliques, la memoire des Saints, des Martyrs.
 
HONORER, signifie aussi, Rendre estimable & digne d'estre honoré. Un bon Magistrat honore plus sa charge, que sa charge ne l'honore. ce Prince a honoré de sa presence cette dispute. le Roy a honoré ce Seigneur d'un collier de son Ordre. il faut honorer la vertu en quelque lieu qu'elle se rencontre.
 
HONORÉ, ÉE. part. & adj. Le Roy en parlant de la Reine Regente dit, Nôtre tres- honorée Dame & Mere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.