honorer

 

définitions

honorer ​​​ verbe transitif

Faire honneur à (s'oppose à déshonorer). Ces scrupules vous honorent.
Rendre honneur à, traiter avec beaucoup de respect et d'égard. Honorer Dieu. ➙ adorer. Honorer son père et sa mère. ➙ vénérer. —  Honorer la mémoire de qqn. ➙ célébrer, rendre hommage. —  Honorer qqn de qqch. ➙ gratifier. Elle veut bien m'honorer de son amitié.
Tenir en haute estime. ➙ respecter.
Acquitter, payer afin de faire honneur à un engagement. Honorer un chèque. —  par extension Honorer sa signature.

s'honorer ​​​ verbe pronominal

S'honorer de : tirer honneur, fierté de. ➙ s'enorgueillir. Je m'honore d'être son ami.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'honore

tu honores

il honore / elle honore

nous honorons

vous honorez

ils honorent / elles honorent

imparfait

j'honorais

tu honorais

il honorait / elle honorait

nous honorions

vous honoriez

ils honoraient / elles honoraient

passé simple

j'honorai

tu honoras

il honora / elle honora

nous honorâmes

vous honorâtes

ils honorèrent / elles honorèrent

futur simple

j'honorerai

tu honoreras

il honorera / elle honorera

nous honorerons

vous honorerez

ils honoreront / elles honoreront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous devons continuer à aller dans ce sens et à honorer les engagements que nous avons déjà pris au niveau mondial, ainsi que, dans notre cas, au niveau européen.Europarl
Pour honorer le courage de ce chef, il lui fit élever par ses troupes un tombeau de deux cents pieds de largeur.Ernest Mercier (1840-1907)
Son exemple nous éloigne au lieu de nous entraîner, et ceux qu'elle daigne honorer de ses bienfaits se sentent souffletés.Charles Wagner (1852-1918)
Quoi, la plus grande princesse de la terre en qualité, en biens et en mérite, s'abaissera jusqu'à venir chercher un homme privé pour l'honorer de ses bonnes grâces ?Bussy-Rabutin (1618-1693)
Nous devons honorer la mémoire de ceux qui se sont battus contre le totalitarisme et nous devrions honorer la mémoire des victimes.Europarl
Voyant que la belle comtesse serait inflexible, il se prit à l'honorer avec tout le respect imaginable.Henri Bouchot (1849-1906)
Il n’est pas de meilleure façon d’honorer sa mémoire que d’assurer aux citoyens européens une constitution européenne.Europarl
Je pense que nous devons honorer notre engagement dans l'une des situations les plus dramatiques que nous connaissons à l'heure actuelle.Europarl
Nous devons comprendre que cela constitue pour nous une opportunité d'honorer nos obligations inscrites dans les règlements des fonds structurels.Europarl
Qu'il me soit donné de t'honorer longuement encore, afin que, travaillant à l'achèvement de ta maison, je grandisse, dans la vallée, le respect qui est dû à ta personne.Victor Segalen (1878-1919)
Je ne pouvais plus l'honorer de ma jalousie ; envers elle, je ne pouvais plus descendre jusqu'à la haine.Eugène Sue (1804-1857)
Enfin, les propositions doivent aboutir à une décision de la conférence intergouvernementale avant les élections de 2004 afin d'honorer nos engagements en matière d'élargissement.Europarl
Il nous faut un statut de sorte que les députés de tous les pays puissent honorer leurs obligations dans les mêmes conditions de transparence, de dignité et d’efficacité.Europarl
Alors que nous vous présentons aujourd’hui nos propositions, nous voulons honorer la confiance que vous avez placée en nous.Europarl
Je passais à côté des plus ravissantes maisons de campagne sans même les honorer d'un regard !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Seulement, les autres années, cette fête, célèbre dans toute notre contrée, attire ici tout un peuple de fidèles, jaloux d'honorer notre saint selon ses mérites.Jean Aicard (1848-1921)
Le sénat, dont les places n'étoient destinées qu'à honorer les hommes les plus vertueux, n'auroit été ouvert qu'aux plus riches.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Le danger existe de voir la crise financière mondiale inciter les pays développés à ne pas honorer leurs obligations dans le domaine de l'assistance aux pays en développement.Europarl
Elle a pris des engagements auprès d'un certain nombre de pays, nous devrons les honorer.Europarl
Nous pourrions alors honorer une plantation qui ne se concentre absolument plus sur les fruits, c'est pourquoi nous suivrons le rapporteur.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HONORER » v. act.

Donner des témoignages de soûmission, de respect, de veneration, d'estime. On honore Dieu dans ses Saints, dans ses creatures. Pere & mere honoreras, afin que vives longuement, est le premier Commandement de la II. Table. c'est une heresie de dire qu'il ne faut point honorer les images, les reliques, la memoire des Saints, des Martyrs.
 
HONORER, signifie aussi, Rendre estimable & digne d'estre honoré. Un bon Magistrat honore plus sa charge, que sa charge ne l'honore. ce Prince a honoré de sa presence cette dispute. le Roy a honoré ce Seigneur d'un collier de son Ordre. il faut honorer la vertu en quelque lieu qu'elle se rencontre.
 
HONORÉ, ÉE. part. & adj. Le Roy en parlant de la Reine Regente dit, Nôtre tres- honorée Dame & Mere.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020