Email catcher

honorer s'honorer

Définition

Définition de honorer ​​​ verbe transitif

Faire honneur à (s'oppose à déshonorer). Ces scrupules vous honorent.
Rendre honneur à, traiter avec beaucoup de respect et d'égard. Honorer Dieu. ➙ adorer. Honorer son père et sa mère. ➙ vénérer. Honorer la mémoire de qqn. ➙ célébrer, rendre hommage. Honorer qqn de qqch. ➙ gratifier. Elle veut bien m'honorer de son amitié.
Tenir en haute estime. ➙ respecter.
Acquitter, payer afin de faire honneur à un engagement. Honorer un chèque. par extension Honorer sa signature.

Définition de s'honorer ​​​ verbe pronominal

S'honorer de : tirer honneur, fierté de. ➙ s'enorgueillir. Je m'honore d'être son ami.

Conjugaison

Conjugaison du verbe honorer

actif

indicatif
présent

j'honore

tu honores

il honore / elle honore

nous honorons

vous honorez

ils honorent / elles honorent

imparfait

j'honorais

tu honorais

il honorait / elle honorait

nous honorions

vous honoriez

ils honoraient / elles honoraient

passé simple

j'honorai

tu honoras

il honora / elle honora

nous honorâmes

vous honorâtes

ils honorèrent / elles honorèrent

futur simple

j'honorerai

tu honoreras

il honorera / elle honorera

nous honorerons

vous honorerez

ils honoreront / elles honoreront

Synonymes

Synonymes de s'honorer de verbe pronominal

s'enorgueillir de, se faire gloire de, se flatter de, se targuer de

Exemples

Phrases avec le mot honorer

Des mécanismes de préavis donnant assez de temps aux gérants pour se procurer les liquidités requises pour honorer les rachats ont été mis en place.Capital, 20/05/2021, « Risque de liquidité : définition et types »
À force de persévérance, il finit par honorer ses clients.Ouest-France, Simon SAIDI, 16/08/2021
Musique militaire, 25 hommes en uniforme, officiers, garde au drapeau et piquet d'honneur honoreront cette manifestation.Ouest-France, 30/05/2017
Fort hereusement, c'est aussi au pied du mur que les propriétaires les plus récalcitrants se mettent à honorer leurs charges, explique notre agent immobilier.Capital, 12/04/2021, « Que faire face à un copropriétaire qui ne paie jamais… »
Tels sont les jugements de cette foule qu'on prétend honorer du nom de peuple.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Ces parties seront envoyées dans des sépultures distinctes, ce qui multiplie les lieux où honorer le défunt monarque.Ça m'intéresse, 30/09/2020, « Funérailles : comment s'organisaient les obsèques des rois ? »
Fait répréhensible mais qui a eu pour conséquence d'honorer les femmes de la commune chaque année.Ouest-France, 15/04/2021
Le risque de liquidité : le débiteur se trouve dans une situation d'illiquidité qui ne lui permet pas d'honorer sa dette.Capital, 15/03/2022, « Risque de crédit : définition, types et évaluation »
Dans le projet de restauration, il va falloir honorer chacune d'entre elles.Transversalités, 2020, Charles Personnaz, Émilie Tardivel (Cairn.info)
D'ailleurs, il n'accepte ce gage en paiement que s'il a la conviction que, le moment venu, la communauté honorera sa dette.Études, 2021, Étienne Perrot (Cairn.info)
Elle a pris des engagements auprès d'un certain nombre de pays, nous devrons les honorer.Europarl
D'abord, pour honorer le droit de tous et de toutes de l'entendre et de la connaître.Lumen Vitae, 2021, André Fossion (Cairn.info)
Après ce moment fort de l'été, huit des membres se sont réunis pour un premier bilan, et surtout pour honorer une promesse.Ouest-France, 18/08/2021
Donc une incapacité totale à pouvoir honorer les engagements immédiats (surtout les dettes d'exploitation).Revue Congolaise de Gestion, 2012, Cyrille Anicet Ngouloubi, Jules Lubiya Kataba (Cairn.info)
En réalité, la plupart conservaient les têtes des ancêtres pour honorer leur mémoire.Ça m'intéresse, 16/06/2019, « Collectionneur de têtes : une pratique étrange »
Ses deux filles viennent de créer une association pour honorer sa mémoire.Ouest-France, 30/11/2020
Il faut ainsi honorer et aimer ses défunts, leur construire de somptueux monuments et s'y rendre en pèlerinage.Géo, 14/05/2018, « Iran : le chiisme, entre foi et politique »
Dans la catégorie des valeurs que l'on peut promouvoir, mais jamais honorer, on peut ranger le plaisir, le bonheur, ou encore la santé.Les Cahiers de la Justice, 2011, Jean-Cassien Billier (Cairn.info)
Mais sans travailler, difficile de continuer à honorer le loyer, sans perspective d'ouverture à l'horizon.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 21/02/2021
Dans de telles conditions, l'entreprise a pu à peine honorer ses dettes et poursuivre son activité.Critique internationale, 2020, Guive Khan-Mohammad, Gérard Amougou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HONORER v. act.

Donner des témoignages de soûmission, de respect, de veneration, d'estime. On honore Dieu dans ses Saints, dans ses creatures. Pere & mere honoreras, afin que vives longuement, est le premier Commandement de la II. Table. c'est une heresie de dire qu'il ne faut point honorer les images, les reliques, la memoire des Saints, des Martyrs.
 
HONORER, signifie aussi, Rendre estimable & digne d'estre honoré. Un bon Magistrat honore plus sa charge, que sa charge ne l'honore. ce Prince a honoré de sa presence cette dispute. le Roy a honoré ce Seigneur d'un collier de son Ordre. il faut honorer la vertu en quelque lieu qu'elle se rencontre.
 
HONORÉ, ÉE. part. & adj. Le Roy en parlant de la Reine Regente dit, Nôtre tres- honorée Dame & Mere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022