Email catcher

célébrer

Définition

Définition de célébrer ​​​ verbe transitif

Accomplir solennellement. Le maire a célébré le mariage. Célébrer la messe. ➙ dire.
Marquer (un évènement) par une cérémonie, une démonstration. ➙ fêter. Célébrer une victoire. ➙ commémorer.
littéraire Faire publiquement la louange de. ➙ glorifier, vanter. Célébrer les mérites de qqn.

Conjugaison

Conjugaison du verbe célébrer

actif

indicatif
présent

je célèbre

tu célèbres

il célèbre / elle célèbre

nous célébrons

vous célébrez

ils célèbrent / elles célèbrent

imparfait

je célébrais

tu célébrais

il célébrait / elle célébrait

nous célébrions

vous célébriez

ils célébraient / elles célébraient

passé simple

je célébrai

tu célébras

il célébra / elle célébra

nous célébrâmes

vous célébrâtes

ils célébrèrent / elles célébrèrent

futur simple

je célébrerai / ro je célèbrerai

tu célébreras / ro tu célèbreras

il célébrera / ro il célèbrera / elle célébrera / ro elle célèbrera

nous célébrerons / ro nous célèbrerons

vous célébrerez / ro vous célèbrerez

ils célébreront / ro ils célèbreront / elles célébreront / ro elles célèbreront

Synonymes

Synonymes de célébrer verbe transitif

commémorer, fêter

chanter, exalter, glorifier, louer, sanctifier, vanter

[la messe] dire

Exemples

Phrases avec le mot célébrer

Elle garde l'espoir de célébrer ses 150 ans d'existence en 2022.Ouest-France, 19/04/2021
Les enfants des écoles viendront visiter cette exposition au courant du mois et la médiathèque célébrera également le printemps des poètes.Ouest-France, 08/03/2017
D'un coup, tous les membres de l'organisation se sont donc regroupés autour d'un événement commun à partager et à célébrer.Revue française de gestion, 2007, Chahrazed Abdallah (Cairn.info)
Aucune fête n'a eu lieu non plus pour célébrer la nouvelle année.Capital, 18/05/2009, « Frais généraux : il y a toujours quelque chose à… »
Avant le début de la crise, il y avait des gens pour qui le télétravail complet était comme une récompense, venant célébrer leur employabilité.Capital, 10/07/2020, « Les compétences essentielles pour être un bon télétravailleur ou un… »
D'un autre côté, il ne s'agit pas de célébrer la contestation, comme si celle-ci était en soi une libération.Rue Descartes, 2010, Nancy Fraser (Cairn.info)
Superstitieux, il n'avait pas réservé de salle pour célébrer la victoire.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 29/06/2020
Bientôt tous les arts s'empressent de célébrer l'une et l'autre.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Mais dans certains pays, on sait célébrer les spécialités locales avec originalité.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Après la fête des mères, la fête des pères et la fête des grands-mères, il ne manquait plus que la fête des grands-pères à célébrer.Géo, 01/10/2021, « Quelle est l'histoire de la fête des grands-pères ? »
Une façon comme une autre de célébrer le buteur et la qualification pour la finale du tournoi d'ouverture du championnat mexicain.Ouest-France, 07/12/2017
De surcroît, ce verbe benedicere, en grec eulogein, est – plus ou moins – synonyme d'eucharistein, rendre grâce, gratias agere, célébrer l'eucharistie.Recherches de science religieuse, 2017, Joris Geldhof (Cairn.info)
L'occasion de célébrer aussi les anniversaires de janvier, autour d'un bon gâteau.Ouest-France, 21/01/2021
Pour célébrer les récoltes, le petit peuple danse près des jardins ouvriers.Ça m'intéresse, 05/04/2020, « Les nuits berlinoises avant la seconde guerre mondiale »
D'une manière plus modeste, la plupart des villes, même moyennes, ont aujourd'hui à cœur de célébrer la mémoire des grandes figures liées à leur histoire.Hérodote, 2002, Irène Sokologorsky (Cairn.info)
Samedi et dimanche, l'équipe du comité des fêtes proposait plusieurs animations pour célébrer ce moment.Ouest-France, 08/08/2017
Malheureusement, il n'y avait pas grand-chose à célébrer.Europarl
Cette catégorie est reprise pour célébrer les résultats des élections d'avril 1975, qui sont considérées comme une victoire de la modération.Histoire@Politique, 2016, Rita Luís, Victor Pereira (Cairn.info)
Début octobre est le moment de célébrer son papy, avec la fête des grands-pères.Géo, 01/10/2021, « Quelle est l'histoire de la fête des grands-pères ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CELEBRER v. act.

Honorer quelqu'un par des loüanges, par des monuments, festes, inscriptions, ou trophées qu'on fait à son honneur. Les Anciens ont celebré la gloire de leurs Heros par tous les moyens qu'ils se sont imaginez.
 
CELEBRER, signifie aussi, Solemniser. Il faut celebrer les grandes festes avec plus d'éclat que les ordinaires. Les Payens celebroient les Jeux Olympiques tous les cinq ans.
 
CELEBRER, se dit plus ordinairement des ceremonies Ecclesiastiques ; & on dit sur tout, Celebrer la Messe, ou absolument, Celebrer, pour signifier, Dire la Messe. On dit pareillement, Celebrer un Concile, pour dire, Tenir le Concile.
 
CELEBRER, se dit encore du mariage qu'on fait en face d'Eglise avec toutes les solemnitez de Droit Civil & Ecclesiastique.
 
CELEBRÉ, ÉE. part. & adj. Mariage celebré en face d'Eglise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022