célébrer

 

définitions

célébrer ​​​ verbe transitif

Accomplir solennellement. Le maire a célébré le mariage. —  Célébrer la messe. ➙ dire.
Marquer (un évènement) par une cérémonie, une démonstration. ➙ fêter. Célébrer une victoire. ➙ commémorer.
littéraire Faire publiquement la louange de. ➙ glorifier, vanter. Célébrer les mérites de qqn.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je célèbre

tu célèbres

il célèbre / elle célèbre

nous célébrons

vous célébrez

ils célèbrent / elles célèbrent

imparfait

je célébrais

tu célébrais

il célébrait / elle célébrait

nous célébrions

vous célébriez

ils célébraient / elles célébraient

passé simple

je célébrai

tu célébras

il célébra / elle célébra

nous célébrâmes

vous célébrâtes

ils célébrèrent / elles célébrèrent

futur simple

je célébrerai / ro je célèbrerai

tu célébreras / ro tu célèbreras

il célébrera / ro il célèbrera / elle célébrera / ro elle célèbrera

nous célébrerons / ro nous célèbrerons

vous célébrerez / ro vous célèbrerez

ils célébreront / ro ils célèbreront / elles célébreront / ro elles célèbreront

 

synonymes

célébrer verbe transitif

commémorer, fêter

chanter, exalter, glorifier, louer, sanctifier, vanter

[la messe] dire

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais l'espoir de célébrer cette fête n'était pour elle qu'une ombre vacillante : le doute et les soucis entouraient sans cesse de leurs tristes murmures l'âme de la pauvre fille.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
A 32 ans, il était déjà des vôtres et vous avez pu célébrer son jubilé, il y a deux années à peine.Jules Massenet (1842-1912)
La mer s'était calmée ; à bord d'un grand navire qui, toute la nuit, avait lutté, tous les mâts étaient décorés, tous les pavillons hissés pour célébrer la grande fête.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Je songe donc à lui élever un tombeau et à faire célébrer pour lui un service solennel, auquel seraient convoquées les deux tribus des blaireaux et des lièvres.Claudius Ferrand (1868-1930)
D'un autre côté, au cours du même mois, la police a attaqué brutalement des manifestants souhaitant célébrer le dix-neuvième anniversaire de l'indépendance du pays.Europarl
Dans la route, il fit arrêter son canot à l'embouchure d'une petite rivière du côté oriental du lac, pour y élever un autel et célébrer la messe.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Théocrite serait compté encore parmi les peintres de l'amour, lors même qu'il n'aurait pas composé des pièces destinées uniquement à le célébrer.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Afin de célébrer cet anniversaire, j'aimerais vous inviter à participer à la cérémonie qui se tiendra aujourd'hui à 13h dans le local adjacent à l'hémicycle.Europarl
C'était le 14 juillet, et les paquebots allemands avaient coutume de célébrer comme des fêtes allemandes les grandes fêtes de toutes les nations qui fournissaient du fret et des passagers.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Pour célébrer cette heureuse nouvelle, il y aura demain à la cour cercle et concert, la saison ne permettant pas d'autres divertissements.Albert Vandal (1853-1910)
Elle avait goûté, aimé, protégé la fortune du poëte, il n'était pas beau à lui de célébrer, dans sa chute, le triomphe de sa rivale.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans son superbe panégyrique, il ne s'était pas fait faute d'en célébrer les avantages spéciaux, tels qu'il vont être sommairement rapportés.Jules Verne (1828-1905)
L'édifice est couvert de toutes parts de myrtes et de lierre, il semble que la nature ait voulu elle-même célébrer la mémoire du grand poète.Gabriel Peignot (1767-1849)
Il semblait que le ciel eût voulu célébrer sa bienvenue en écartant tout ce qui pouvait nuire à son éclat.Gaston Lavalley (1834-1922)
L'homme, les oiseaux, les insectes, la brise et les ruisseaux semblaient unir leurs voix pour célébrer la résurrection de la nature.Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Jamais il n'avait senti si profondément le désir d'être prêtre et de célébrer à son tour le saint sacrifice.Anatole France (1844-1924)
Le plus beau de tous les mariages qu'il lui aura été donné de célébrer pendant sa carrière administrative, va s'accomplir...Jules Verne (1828-1905)
À présent les somptueux manoirs ne sont plus que des trous envahis de ronces ; et les félibres ont beau célébrer grandes dames et damoiselles, les damoiselles se moquent joliment d'eux.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il est vrai que nous venons de célébrer le 30e anniversaire de nos relations diplomatiques.Europarl
Il était un peu dans la situation d'un prêtre qui a cessé de croire et qui continue à célébrer la messe.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CELEBRER » v. act.

Honorer quelqu'un par des loüanges, par des monuments, festes, inscriptions, ou trophées qu'on fait à son honneur. Les Anciens ont celebré la gloire de leurs Heros par tous les moyens qu'ils se sont imaginez.
 
CELEBRER, signifie aussi, Solemniser. Il faut celebrer les grandes festes avec plus d'éclat que les ordinaires. Les Payens celebroient les Jeux Olympiques tous les cinq ans.
 
CELEBRER, se dit plus ordinairement des ceremonies Ecclesiastiques ; & on dit sur tout, Celebrer la Messe, ou absolument, Celebrer, pour signifier, Dire la Messe. On dit pareillement, Celebrer un Concile, pour dire, Tenir le Concile.
 
CELEBRER, se dit encore du mariage qu'on fait en face d'Eglise avec toutes les solemnitez de Droit Civil & Ecclesiastique.
 
CELEBRÉ, ÉE. part. & adj. Mariage celebré en face d'Eglise.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020