célébrer
définition
Définition de
célébrer
verbe transitif
Marquer (un évènement) par une cérémonie, une démonstration. ➙ fêter. Célébrer une victoire. ➙ commémorer.
conjugaison
Conjugaison du verbe célébrer
actif
indicatif
présent
je célèbre
tu célèbres
il célèbre / elle célèbre
nous célébrons
vous célébrez
ils célèbrent / elles célèbrent
imparfait
je célébrais
tu célébrais
il célébrait / elle célébrait
nous célébrions
vous célébriez
ils célébraient / elles célébraient
passé simple
je célébrai
tu célébras
il célébra / elle célébra
nous célébrâmes
vous célébrâtes
ils célébrèrent / elles célébrèrent
futur simple
je célébrerai / ro je célèbrerai
tu célébreras / ro tu célèbreras
il célébrera / ro il célèbrera / elle célébrera / ro elle célèbrera
nous célébrerons / ro nous célèbrerons
vous célébrerez / ro vous célèbrerez
ils célébreront / ro ils célèbreront / elles célébreront / ro elles célèbreront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot célébrer
Début octobre est le moment de célébrer son papy, avec la fête des grands-pères.Géo, 01/10/2021, « Quelle est l'histoire de la fête des grands-pères ? »
La belle idée est alors de célébrer l'idéalisme de ces deux figures sans en faire le mot de la fin.Études, 2021 (Cairn.info)
Le nouvel évêque nommé en septembre a dû célébrer sa messe d'arrivée sur le parvis.Ouest-France, Anne AUGIÉ, Claire DUBOIS, 01/06/2021
Il va alors utiliser le monde des choses et le célébrer.Sociétés, 2008, Michel Maffesoli (Cairn.info)
Avant le début de la crise, il y avait des gens pour qui le télétravail complet était comme une récompense, venant célébrer leur employabilité.Capital, 10/07/2020, « Les compétences essentielles pour être un bon télétravailleur ou un… »
À notre égard, il utilise l'image de la fête pour célébrer l'enthousiasme révolutionnaire du peuple, qui contraste avec la passivité des dirigeants de partis opportunistes.Sociétés, 2018, Dilbar Alieva (Cairn.info)
Aucune fête n'a eu lieu non plus pour célébrer la nouvelle année.Capital, 18/05/2009, « Frais généraux : il y a toujours quelque chose à… »
Bientôt tous les arts s'empressent de célébrer l'une et l'autre.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Mais dans certains pays, on sait célébrer les spécialités locales avec originalité.Géo, 28/08/2019, « Tour du monde des festivals culinaires les plus insolites »
Ce type de propagande, qui confisque l'usage antique de l'inscription, va bientôt s'étendre aux processions chargées de célébrer telle entrée royale ou triomphale.Dix-septième siècle, 2013 (Cairn.info)
Ce qui veut dire que l'oubli a pris les commandes de la mémoire et qu'on ne sait plus célébrer ce qu'on célèbre.Le débat, 2004, Alain Finkielkraut (Cairn.info)
Hier, samedi, il y avait déjà du monde pour célébrer la pop culture.Ouest-France, Kevin VERGER, 12/10/2024
Après la fête des mères, la fête des pères et la fête des grands-mères, il ne manquait plus que la fête des grands-pères à célébrer.Géo, 01/10/2021, « Quelle est l'histoire de la fête des grands-pères ? »
La mairie a jusqu'alors refusé de célébrer cette cérémonie.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 08/10/2021
On aura donc bientôt d'autres anniversaires à célébrer.Ouest-France, Alain GUYOT, 05/10/2012
A communié avec tout le banc pour célébrer son but.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 07/11/2021
Pâques est une fête familiale qui rassemble les petits et les grands, pour célébrer le plaisir tous ensemble et créer des souvenirs inoubliables.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 26/03/2021
Pour célébrer les récoltes, le petit peuple danse près des jardins ouvriers.Ça m'intéresse, 05/04/2020, « Les nuits berlinoises avant la seconde guerre mondiale »
Malheureusement, il n'y avait pas grand-chose à célébrer.Europarl
Dans quels cas un maire peut-il refuser de célébrer un mariage ?Ça m'intéresse, 11/10/2012, « Mariage homosexuel : que risquent les maires qui refuseraient ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CELEBRER v. act.
Honorer quelqu'un par des loüanges, par des monuments, festes, inscriptions, ou trophées qu'on fait à son honneur. Les Anciens ont celebré la gloire de leurs Heros par tous les moyens qu'ils se sont imaginez. CELEBRER, signifie aussi, Solemniser. Il faut celebrer les grandes festes avec plus d'éclat que les ordinaires. Les Payens celebroient les Jeux Olympiques tous les cinq ans. CELEBRER, se dit plus ordinairement des ceremonies Ecclesiastiques ; & on dit sur tout, Celebrer la Messe, ou absolument, Celebrer, pour signifier, Dire la Messe. On dit pareillement, Celebrer un Concile, pour dire, Tenir le Concile. CELEBRER, se dit encore du mariage qu'on fait en face d'Eglise avec toutes les solemnitez de Droit Civil & Ecclesiastique. CELEBRÉ, ÉE. part. & adj. Mariage celebré en face d'Eglise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.