Email catcher

feuilleter

Définition

Définition de feuilleter ​​​ verbe transitif

Tourner les pages de (un livre…), spécialement en regardant rapidement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe feuilleter

actif

indicatif
présent

je feuillette / ro je feuillète

tu feuillettes / ro tu feuillètes

il feuillette / ro il feuillète / elle feuillette / ro elle feuillète

nous feuilletons

vous feuilletez

ils feuillettent / ro ils feuillètent / elles feuillettent / ro elles feuillètent

imparfait

je feuilletais

tu feuilletais

il feuilletait / elle feuilletait

nous feuilletions

vous feuilletiez

ils feuilletaient / elles feuilletaient

passé simple

je feuilletai

tu feuilletas

il feuilleta / elle feuilleta

nous feuilletâmes

vous feuilletâtes

ils feuilletèrent / elles feuilletèrent

futur simple

je feuilletterai / ro je feuillèterai

tu feuilletteras / ro tu feuillèteras

il feuillettera / ro il feuillètera / elle feuillettera / ro elle feuillètera

nous feuilletterons / ro nous feuillèterons

vous feuilletterez / ro vous feuillèterez

ils feuilletteront / ro ils feuillèteront / elles feuilletteront / ro elles feuillèteront

Synonymes

Synonymes de feuilleter verbe transitif

consulter, compulser, lire en diagonale, parcourir, survoler

Exemples

Phrases avec le mot feuilleter

C'est pourquoi il se doit d'être un bel objet qui suscite l'envie de l'acheter, de le tenir en main, de le manipuler, de le feuilleter.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2001, Charles Nawawi (Cairn.info)
Il faut croire que, très curieuse de médecine, elle aime à feuilleter ce gros dictionnaire.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Vous l'apprendriez si vous vous décidiez enfin à parler avec les citoyens, au lieu de vous contenter de feuilleter vos livres !Europarl
C'est un livre que chacun aimera retrouver dans sa bibliothèque et feuilleter aux heures de loisir.Le Monde Juif, 1952, Jacques Sabbath (Cairn.info)
Il découvre alors ledit catalogue qu'il peut feuilleter ou lire en détail, revenant sur les textes de l'anthropologue et les questions majeures qu'il soulève.Ethnologie française, 2019 (Cairn.info)
Inévitablement des erreurs seront découvertes çà et là par les chercheurs qui aiment feuilleter sans but précis les ouvrages de référence comme celui-ci.Études anglaises, 2002 (Cairn.info)
Et quoi de mieux qu'un bon livre à feuilleter dans son canapé pour se divertir avant de pouvoir soi-même partir à l'aventure ?Géo, 09/12/2020, « Notre sélection de livres d'aventure à offrir pour les fêtes… »
Et quoi de mieux que des beaux livres à feuilleter dans son canapé pour se divertir et s'évader ?Géo, 19/11/2020, « Notre sélection de beaux livres à offrir pour les fêtes… »
Quelle volupté n'éprouve-t-on pas à feuilleter, si je puis dire, les vieilles rues comme à cheminer à travers un livre !Jules Claretie (1840-1913)
Les garçons eux-mêmes sont si instruits qu'il est presque toujours inutile de déranger les employés et de feuilleter le catalogue.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ils sont venus feuilleter quelques exemplaires de ces livres sélectionnés par nos soins.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 16/12/2020
À partir de cette parole, elle commence à feuilleter les magazines pour y trouver de nouvelles images.Cliniques méditerranéennes, 2015, Magalie Sabot (Cairn.info)
L'accès à la médiathèque est possible pour retirer, feuilleter des ouvrages, mais avec des conditions adaptées à la situation sanitaire du moment.Ouest-France, 17/08/2021
Il aura à feuilleter les histoires du temps, les dépositions personnelles, les historiographes, les mémorialistes.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Lorgnant vers une gondole, où les romans patientent en piles sages, il pourrait les feuilleter sans fin.Ouest-France, Marie LENGLET, 09/09/2020
On peut aussi feuilleter dans le book du tatoueur et choisir l'un de ses dessins.Ouest-France, 21/09/2020
C'est feuilleter en sourcilleux les épreuves encore à corriger, brutes de décoffrage, parfois sans couverture, avec un illustre inconnu derrière la plume.Ouest-France, Olivier CLERC, 16/09/2021
Sur une table, le visiteur peut feuilleter des carnets de voyage démontrant une belle maîtrise artistique.Ouest-France, 07/09/2020
Il suffit toutefois de feuilleter l'édition de 2007 pour s'apercevoir que la variété et l'ouverture sont encore plus grandes.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2009 (Cairn.info)
Même en ses plus vives ardeurs, il préférait feuilleter de vieux livres que caresser de frais appas.Antoine-Joseph Pons (1829-1884)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FEUILLETER v. act.

Manier un livre ou des papiers, & en tourner les feuillets. Il signifie quelquefois, Parcourir un livre ; & quelquefois, Sçavoir tout ce qu'il contient. Ce Docteur a bien feuilleté sa Bible, il la sçait par coeur.
 
On dit aussi, Feuilleter la paste, quand on la manie de telle sorte qu'elle se leve par feuillets.
 
On dit aussi au participe, Un gasteau feuilleté, qui est une espece de gasteau qui se leve par feuilles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022