Email catcher

consulter

Définition

Définition de consulter ​​​ verbe

verbe transitif
Demander avis, conseil à (qqn). Consulter un médecin, un expert.
Regarder (qqch.) pour y chercher des explications, des renseignements. Consulter un dictionnaire.
verbe intransitif (médecin) Donner des consultations (3). Le docteur consulte tous les après-midis.

Conjugaison

Conjugaison du verbe consulter

actif

indicatif
présent

je consulte

tu consultes

il consulte / elle consulte

nous consultons

vous consultez

ils consultent / elles consultent

imparfait

je consultais

tu consultais

il consultait / elle consultait

nous consultions

vous consultiez

ils consultaient / elles consultaient

passé simple

je consultai

tu consultas

il consulta / elle consulta

nous consultâmes

vous consultâtes

ils consultèrent / elles consultèrent

futur simple

je consulterai

tu consulteras

il consultera / elle consultera

nous consulterons

vous consulterez

ils consulteront / elles consulteront

Synonymes

Synonymes de consulter verbe transitif

interroger, prendre l'avis de, prendre le pouls de, questionner, sonder

examiner, compulser, se référer à

Synonymes de se consulter verbe pronominal

se concerter, discuter

Exemples

Phrases avec le mot consulter

Cette expérience lui avait fait suffisamment peur pour qu'il décide de consulter.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2009, Martine Gallard (Cairn.info)
Les adultes ne sont pas épargnés et certains même le vivent très mal, n'hésitant pas à faire des kilomètres pour consulter un graphopédagogue.Ouest-France, 01/11/2018
Durant la prise en charge, le mineur devrait obtenir l'accord des détenteurs de l'autorité parentale ou du tuteur pour le consulter.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Elle commence à se plaindre de son compagnon et envisage, de façon nettement défensive dans le transfert, de consulter un thérapeute de couple.Revue française de psychosomatique, 2005, Béatrice Le FranÇois (Cairn.info)
Ou bien il faut consulter au plus vite un médecin qui va utiliser cet outil.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 13/06/2018
Elles offriront une base pour informer et consulter les bénéficiaires actuels et potentiels.Europarl
D'abord, consulter la météo : faire un point sur l'ensoleillement prévu et le type de conditions climatiques pour éviter les surprises.Géo, 27/01/2017, « Lumière et photographie »
Elle augmente également la probabilité de consulter un spécialiste pratiquant des dépassements d'honoraires.Regards, 2016, Valérie Paris, Dominique Polton (Cairn.info)
Devenue insupportable, la douleur, tout comme la situation de l'adolescent, amène alors la famille à consulter.Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Léa Camaret-Durquety, Anne-Laure Pouzoulet (Cairn.info)
Elle s'avisa de consulter une devineresse pour savoir ce qu'il faisait.Alain-René Le Sage (1668-1747)
En tout, ce sont vingt engagements qui sont listés, à consulter ici.Géo, 13/01/2017, « Écoquartier, les bases d’une ville durable »
Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter le modèle de déclaration de créance.Capital, 05/10/2020, « La déclaration de créance : comment ça marche ? »
Mieux vaut consulter quand la douleur est récurrente : le yoga est une discipline complémentaire qui ne guérira pas une pathologie grave.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Les douleurs continuent et il décide de consulter un médecin.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 10/04/2021
Sur la facture de la redevance, chaque usager peut consulter son compte sur sycodem.webusager.fr avec ses numéros de référence.Ouest-France, 15/03/2018
Cette fois, l'hôtesse est derrière un ordinateur et peut consulter les derniers actes.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2014 (Cairn.info)
Cela lui permettait de consulter des images pédopornographique sur le net en faisant porter les soupçons sur son voisin.Ouest-France, 28/01/2020
Nous invitons toutes les personnes souhaitant participer à l'élaboration de ce projet, à consulter la page du site.Ouest-France, 27/02/2021
Il faut alors consulter votre médecin pour vérifier si votre système immunitaire n'est pas en cause.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Système immunitaire : comment savoir si on a un déficit… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONSULTER v. act.

Demander advis à gens sages & experimentés dans un art, sur les difficultez qu'on a en certaines occurrences. Il est allé consulter sa donation à des Advocats. Il a appellé des Medecins pour consulter sur son mal. Il est allé consulter les Casuistes de Sorbone sur un scrupule de conscience. Il a long-temps consulté, conferé avec ses amis s'il se devoit marier. Il faut consulter les habiles en chaque science sur les difficultez qu'on y trouve.
 
CONSULTER, se dit encore des advis qu'on prend de choses inanimées. Je ne puis vous resoudre cette difficulté sur le champ, il faut que je consulte mes Livres. Cette femme pour se parer consulte souvent son miroir, s'y regarde sans cesse.
 
CONSULTER, signifie aussi, Estre irresolu, incertain quel party on doit choisir. Il consulte encore en luy-même s'il achetera cette charge ; il consulte ses forces, son bien, sa capacité.
 
CONSULTER, se dit aussi des enquestes qu'on fait pour sçavoir l'advenir, ou ce qui nous est inconnu. Saül consulta la Pythonisse & l'ombre de Samuel, pour sçavoir le succés de la bataille qu'il devoit donner. Les Payens ne faisoient aucune entreprise sans consulter les oracles ; les Persans & les Indiens sans consulter les Astrologues.
 
CONSULTÉ, ÉE. part. & adj.

Définition ancienne de RECONSULTER v. act.

& redupl. Consulter plusieurs fois. Il a consulté son affaire en Province, on l'a trouvée bonne ; il l'a reconsultée à Paris, on a trouvé qu'elle ne valoit rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022