consulter
définition
Définition de
consulter
verbe
verbe transitif
Demander avis, conseil à (qqn). Consulter un médecin, un expert.
Regarder (qqch.) pour y chercher des explications, des renseignements. Consulter un dictionnaire.
verbe intransitif (médecin) Donner des consultations (3). Le docteur consulte tous les après-midis.
conjugaison
Conjugaison du verbe consulter
actif
indicatif
présent
je consulte
tu consultes
il consulte / elle consulte
nous consultons
vous consultez
ils consultent / elles consultent
imparfait
je consultais
tu consultais
il consultait / elle consultait
nous consultions
vous consultiez
ils consultaient / elles consultaient
passé simple
je consultai
tu consultas
il consulta / elle consulta
nous consultâmes
vous consultâtes
ils consultèrent / elles consultèrent
futur simple
je consulterai
tu consulteras
il consultera / elle consultera
nous consulterons
vous consulterez
ils consulteront / elles consulteront
synonymes
Synonymes de consulter verbe transitif
au sens de interroger
au sens de examiner
exemples
Phrases avec le mot consulter
Mieux vaut consulter quand la douleur est récurrente : le yoga est une discipline complémentaire qui ne guérira pas une pathologie grave.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Dans la deuxième phase, la phase organisée, la maladie a forcé le patient à consulter son médecin.Imaginaire & Inconscient, 2020, Souad Ben Hamed Vernotte (Cairn.info)
Dans ce cas, une fois passé ce délai, il faut consulter pour que le praticien palpe son abdomen, vérifie ses muqueuses pour déceler une anémie.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 20/04/2016
Durant la prise en charge, le mineur devrait obtenir l'accord des détenteurs de l'autorité parentale ou du tuteur pour le consulter.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Il faut alors consulter votre médecin pour vérifier si votre système immunitaire n'est pas en cause.Ça m'intéresse, 24/10/2021, « Système immunitaire : comment savoir si on a un déficit… »
Dans bien des cas, ces programmes ne prévoient pas de consulter les usagers du système de transport (voir encadré 3).Les dossiers du CAD, 2002 (Cairn.info)
Vous pouvez consulter l'ensemble des villes concernées dans cet arrêté.Capital, 13/10/2020, « Plus-value immobilière : l'abattement exceptionnel pourrait être étendu au-delà des… »
D'abord, consulter la météo : faire un point sur l'ensoleillement prévu et le type de conditions climatiques pour éviter les surprises.Géo, 27/01/2017, « Lumière et photographie »
Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter le modèle de déclaration de créance.Capital, 05/10/2020, « La déclaration de créance : comment ça marche ? »
Dans un second temps, les parents s'expriment sur leurs raisons de consulter et leurs préoccupations à l'égard de l'enfant.Perspectives Psy, 2006, Gérard Schmit, Anne-Catherine Rolland (Cairn.info)
Cette structure met à disposition l'aide de coachs en carrière que les individus peuvent consulter quand ils le souhaitent.@GRH, 2015, Emmanuelle Garbe, Loïc Cadin (Cairn.info)
Son médecin traitant lui avait également conseillé de consulter un psychologue.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 02/06/2021
Qu'il n'en déplaise à certains, les femmes ne sont pas obligées de consulter chaque jour leur calendrier menstruel.Ouest-France, Anne-Sarah Bouglé-Moalic, 16/09/2021
Au-delà de 48 heures, même si le chien ne paraît pas fatigué et mange bien, il faut consulter.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 20/04/2016
Mais on serait curieux de consulter les termes exacts du contrat.Ouest-France, Philippe Richard, 03/03/2016
Les personnes diabétiques ou hypertendues doivent systématiquement consulter avant une opération.Ouest-France, Claire HAUBRY, 14/06/2016
Dans le champ médical, le mineur peut consentir seul à des actes médicaux et même refuser que ses parents puissent consulter son dossier médical.Journal du Droit des Jeunes, 2007, Christophe Daadouch (Cairn.info)
Elles offriront une base pour informer et consulter les bénéficiaires actuels et potentiels.Europarl
En tout, ce sont vingt engagements qui sont listés, à consulter ici.Géo, 13/01/2017, « Écoquartier, les bases d’une ville durable »
Elle s'avisa de consulter une devineresse pour savoir ce qu'il faisait.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONSULTER v. act.
Demander advis à gens sages & experimentés dans un art, sur les difficultez qu'on a en certaines occurrences. Il est allé consulter sa donation à des Advocats. Il a appellé des Medecins pour consulter sur son mal. Il est allé consulter les Casuistes de Sorbone sur un scrupule de conscience. Il a long-temps consulté, conferé avec ses amis s'il se devoit marier. Il faut consulter les habiles en chaque science sur les difficultez qu'on y trouve. CONSULTER, se dit encore des advis qu'on prend de choses inanimées. Je ne puis vous resoudre cette difficulté sur le champ, il faut que je consulte mes Livres. Cette femme pour se parer consulte souvent son miroir, s'y regarde sans cesse. CONSULTER, signifie aussi, Estre irresolu, incertain quel party on doit choisir. Il consulte encore en luy-même s'il achetera cette charge ; il consulte ses forces, son bien, sa capacité. CONSULTER, se dit aussi des enquestes qu'on fait pour sçavoir l'advenir, ou ce qui nous est inconnu. Saül consulta la Pythonisse & l'ombre de Samuel, pour sçavoir le succés de la bataille qu'il devoit donner. Les Payens ne faisoient aucune entreprise sans consulter les oracles ; les Persans & les Indiens sans consulter les Astrologues. CONSULTÉ, ÉE. part. & adj.
Définition ancienne de RECONSULTER v. act.
& redupl. Consulter plusieurs fois. Il a consulté son affaire en Province, on l'a trouvée bonne ; il l'a reconsultée à Paris, on a trouvé qu'elle ne valoit rien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.