parcourir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe parcourir
actif
indicatif
présent
je parcours
tu parcours
il parcourt / elle parcourt
nous parcourons
vous parcourez
ils parcourent / elles parcourent
imparfait
je parcourais
tu parcourais
il parcourait / elle parcourait
nous parcourions
vous parcouriez
ils parcouraient / elles parcouraient
passé simple
je parcourus
tu parcourus
il parcourut / elle parcourut
nous parcourûmes
vous parcourûtes
ils parcoururent / elles parcoururent
futur simple
je parcourrai
tu parcourras
il parcourra / elle parcourra
nous parcourrons
vous parcourrez
ils parcourront / elles parcourront
synonymes
Synonymes de parcourir verbe transitif
au sens de traverser
au sens de arpenter
exemples
Phrases avec le mot parcourir
Elles peuvent durer quelques minutes comme deux heures, et parcourir jusqu'à une centaine de kilomètres.Géo, 01/01/2021, « Comment différencier cyclone, tornade, ouragan et typhon ? »
Combien de temps (en s) mettra t-il pour parcourir 927 m ?Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2009, Sophie-Christine Audibert, Alain Baudrit (Cairn.info)
À la clé : la possibilité de parcourir jusqu'à une quarantaine de kilomètres, sans se fatiguer, tout en profitant au maximum des paysages variés.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 06/08/2021
Il s'agit cette fois de parcourir le territoire, physiquement ou par la pensée.Annales de géographie, 2011, Frédéric Landy (Cairn.info)
Cela signifie que, pour parcourir une même distance, il faudrait emporter 40 % de carburant en plus.Ça m'intéresse, 07/07/2017, « Un avion de ligne peut-il fonctionner à l’alcool ? »
Dans les zones rurales, par exemple, il faut parfois parcourir 60 kilomètres pour atteindre le lieu.Journal du Droit des Jeunes, 2012, Sandrine Turkieltaub (Cairn.info)
Il lui faut 81 litres de carburant par mois pour parcourir le même kilométrage annuel.Capital, 30/11/2018, « Un employé moyen verse plus de taxes sur les carburants… »
Le woofing (ou wwoofing) est donc une voie de tourisme alternatif et économique, permettant de parcourir le monde en réduisant vos frais de voyage.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
Pour parcourir les 750 kilomètres qui séparent les deux communes, il a donc mis un peu plus de 10 heures.Capital, 11/08/2020, « Un pigeon breton vaut une véritable fortune »
Donc pour connaître une personne, il faut re-parcourir tous les lieux où elle est passée.Revue française de psychosomatique, 2019, Anne Denis, Jean Capiaux (Cairn.info)
Vous allez parcourir et reparcourir les différents circuits pour tout découvrir.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 04/05/2021
Eh bien, il venait de la parcourir, cette allée, il était arrivé au bout.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cela s'est avéré être une tâche difficile et, passez-moi l'expression, une route difficile à parcourir.Europarl
Avec plusieurs manières de parcourir ses chemins musicaux.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 26/02/2016
Mais pour que tout cela soit possible, il reste encore du chemin à parcourir.Ça m'intéresse, 24/12/2011, « Télé connectée : à quoi ressemblera votre prochaine télé ? »
Et s'il prenait à quelqu'une ou quelqu'un l'envie de parcourir les vingt balades, il avalerait environ 450 km.Ouest-France, Vincent THAËRON, 16/05/2021
Vous rêvez de tout quitter pour visiter d'autres pays et parcourir le monde ?Géo, 10/06/2021, « Airbnb recherche des candidats pour vivre une vie nomade gratuitement… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PARCOURIR v. act.
Voyager, aller en divers lieux, & y faire peu de sejour. Ce curieux a parcouru toute l'Asie, toute l'Inde, & nous a rapporté des Memoires fort considerables. Il a parcouru toute l'Italie, & y a ramassé plusieurs medailles & pieces antiques. PARCOURIR, signifie aussi, Feuilleter un Livre, voir une affaire legerement, pour estre instruit de ce qu'elle contient. PARCOURIR, signifie aussi, Chercher en divers endroits. J'ay parcouru tous les coins & recoins du Palais, sans trouver mon Advocat. J'ay parcouru des yeux les Barreaux, je ne l'ay point apperceu. PARCOURU, UË. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.