Email catcher

parcourir

Définition

Définition de parcourir ​​​ verbe transitif

Aller dans toutes les parties de (un lieu, un espace). ➙ traverser, visiter. J'ai parcouru toute la région.
Accomplir (un trajet déterminé). Distance à parcourir.
Lire rapidement. Parcourir un journal.

Conjugaison

Conjugaison du verbe parcourir

actif

indicatif
présent

je parcours

tu parcours

il parcourt / elle parcourt

nous parcourons

vous parcourez

ils parcourent / elles parcourent

imparfait

je parcourais

tu parcourais

il parcourait / elle parcourait

nous parcourions

vous parcouriez

ils parcouraient / elles parcouraient

passé simple

je parcourus

tu parcourus

il parcourut / elle parcourut

nous parcourûmes

vous parcourûtes

ils parcoururent / elles parcoururent

futur simple

je parcourrai

tu parcourras

il parcourra / elle parcourra

nous parcourrons

vous parcourrez

ils parcourront / elles parcourront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot parcourir

Nous avons sélectionné cinq raisons de parcourir les allées du parc-expo ce week-end.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 17/01/2020
Deux fois par semaine, elles se joignent au groupe des passionnés de vélo pour parcourir les routes de la campagne costarmoricaine.Ouest-France, 06/09/2021
Il lui faut 81 litres de carburant par mois pour parcourir le même kilométrage annuel.Capital, 30/11/2018, « Un employé moyen verse plus de taxes sur les carburants… »
Toutes les personnes présentes ont été invitées à emprunter la voie verte et parcourir environ 500 m dans la nature verdoyante afin de la découvrir.Ouest-France, 13/05/2021
Elle a le pouvoir de se transmettre, de se diffuser bien au-delà de la première relation triangulaire, de parcourir les rapports sociaux.Nouvelle revue de psychosociologie, 2009, Dominique Lhuilier, Pierre Roche (Cairn.info)
Il faut environ deux heures et parcourir quatre à cinq kilomètres pour le terminer.Ouest-France, Marion THORIN, 02/10/2020
Pour parcourir les 750 kilomètres qui séparent les deux communes, il a donc mis un peu plus de 10 heures.Capital, 11/08/2020, « Un pigeon breton vaut une véritable fortune »
Il faut le parcourir spirituellement, pour trouver la foi à l'intérieur de soi.Ouest-France, Marine PELLETIER, 11/08/2017
Cela signifie que, pour parcourir une même distance, il faudrait emporter 40 % de carburant en plus.Ça m'intéresse, 07/07/2017, « Un avion de ligne peut-il fonctionner à l’alcool ? »
Eh bien, il venait de la parcourir, cette allée, il était arrivé au bout.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cela s'est avéré être une tâche difficile et, passez-moi l'expression, une route difficile à parcourir.Europarl
Dans la journée, suit une activité frénétique l'amenant à parcourir le pays à bord de l'avion présidentiel.Problèmes d'Amérique latine, 2014, Verushka Alvizuri (Cairn.info)
Vous rêvez de tout quitter pour visiter d'autres pays et parcourir le monde ?Géo, 10/06/2021, « Airbnb recherche des candidats pour vivre une vie nomade gratuitement… »
Elles peuvent durer quelques minutes comme deux heures, et parcourir jusqu'à une centaine de kilomètres.Géo, 01/01/2021, « Comment différencier cyclone, tornade, ouragan et typhon ? »
Dans la pièce, l'espace à parcourir trace une ligne matérialisée par des objets : (petits pieds de couleur en plastique).La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2006, Patricia Sigwalt (Cairn.info)
Comment est venue cette idée de parcourir le désert à pied ?Ouest-France, 18/08/2021
Mais pour que tout cela soit possible, il reste encore du chemin à parcourir.Ça m'intéresse, 24/12/2011, « Télé connectée : à quoi ressemblera votre prochaine télé ? »
Le woofing (ou wwoofing) est donc une voie de tourisme alternatif et économique, permettant de parcourir le monde en réduisant vos frais de voyage.Géo, 30/10/2018, « Woofing : une nouvelle façon de travailler pour voyager à… »
Elle avait commencé par la partie la plus ardue, et il lui restait beaucoup de chemin à parcourir.Sociétés & Représentations, 2018, Paloma Gay y Blasco, Liria de la Cruz (Cairn.info)
D'un point de vue social et écologique, la révolution numérique a donc encore beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir être considérée comme vertueuse.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2017, Morgane Créach (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PARCOURIR v. act.

Voyager, aller en divers lieux, & y faire peu de sejour. Ce curieux a parcouru toute l'Asie, toute l'Inde, & nous a rapporté des Memoires fort considerables. Il a parcouru toute l'Italie, & y a ramassé plusieurs medailles & pieces antiques.
 
PARCOURIR, signifie aussi, Feuilleter un Livre, voir une affaire legerement, pour estre instruit de ce qu'elle contient.
 
PARCOURIR, signifie aussi, Chercher en divers endroits. J'ay parcouru tous les coins & recoins du Palais, sans trouver mon Advocat. J'ay parcouru des yeux les Barreaux, je ne l'ay point apperceu.
 
PARCOURU, UË. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023