fi

définitions

fi ​​​ interjection

vieux Interjection exprimant le dédain, le dégoût. ➙ foin. Fi donc !
locution Faire fi de : dédaigner, mépriser.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce problème a finalement pu être surmonté grâce à la présidence portugaise, à laquelle il convient de rendre hommage pour avoir été capable de faire fi de ces objections.Europarl
Je suis du clan du roi, c'est une chose connue : mais vous n'avez qu'à prendre un échantillon de mon plaid... fi !Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Se commettre avec la duchesse, une ancienne danseuse, une femme qui a couché pour de l'argent, fi donc !...Jean Lorrain (1855-1906)
Lancez-vous, tâchez d'arriver au pathétique, évitez la sécheresse, ne faites pas trop fi de la sensualité, austère philosophe.Georges Bizet (1838-1875)
Parfois, ce sont les autorités nationales qui font fi de la loi et se comportent de manière totalement négligente.Europarl
Faire fi de millions, quand il n'y avait qu'à prendre, et en échange, rien à donner !...Victor Margueritte (1866-1942)
Par ma foi, messieurs, vous m'aurez appris à ne point faire fi de mes ennemis.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Une telle propagande fait fi des normes traditionnelles et est source de confusion et de perversion, au même titre que la tolérance libérale vis-à-vis des déviances.Europarl
Honte à ceux qui voteront pour que l’on fasse fi des électeurs néerlandais et français !Europarl
Ces êtres-là, ça répand l'or au lieu de se l'amalgamer, ça le dépense, ça en attend des remèdes, des joies au tas, du pain, fi !...Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Fi, ôtez cela ; ce n'est pas là le trou par où on enfourne notre pâte.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il fait fi de ce menu fretin, indigne de lui ; c'est aux grandes dames, aux comtesses qui mènent le high-life à grandes guides qu'il s'adresse !Félix Galipaux (1860-1931)
Que de gens font fi de ces raisins, pour eux trop verts : titres de noblesse, terres, châteaux, bijoux, décorations, bonnes fortunes, invitations mondaines, voyages, villégiatures.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Peut-être suis-je un homme d'un autre temps mais, toute modestie à part, je plains les temps qui n'auront que des hommes faisant fi de ce qui constitue mon orgueil.René Boylesve (1867-1926)
Ils ont été vexés de voir une malheureuse comme moi, abandonnée de tous, faire fi de leurs gracieusetés.René Boylesve (1867-1926)
Fi donc, il n'est pas fait pour ces misères de procureur ; il dispose du monde entier à la tribune, et fût-il seul à croire à son importance, il s'y complaît.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Heureusement que le monde est un sépulcre, que les hommes et par conséquent les femmes sont des ombres, que l'amour est un sentiment dont vous faites fi !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce rapport parle de financements innovants, mais en réalité il ressasse les mêmes vieilles idées qui font fi de la justice la plus élémentaire.Europarl
Cette entreprise est la dernière en date à faire fi, comme tant d’autres, de la législation communautaire sur l’information et la consultation des travailleurs.Europarl
Les exemples du référendum irlandais et, auparavant, des référendums français et néerlandais montrent que nous ne pouvons pas faire fi de l'avis de nos citoyens.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FI » Particule

qui sert à faire une exclamation pour tesmoigner le mespris, la haine, l'aversion qu'on a pour quelque personne ou quelque chose. Fi le velain. Ce terme est bas. Menage derive ce mot de foedus. Les Anglois disent fie, les Italiens fi, les Espagnols fai, les Allemans fey, les Flamans foei, qui viennent de même source. Pasquier dit qu'on a appellé Maistre Fifi, celuy qui fait mestier de curer les latrines.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune" Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune"

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.

26/11/2020