Email catcher

fibre

Définition

Définition de fibre ​​​ nom féminin

Chacun des filaments qui, groupés en faisceaux, constituent certaines substances. Les fibres du bois. Fibres musculaires.
Fibres alimentaires : résidus des aliments végétaux non transformés par la digestion. sans complément Aliments riches en fibres.
Fibre textile, substance filamenteuse susceptible d'être filée et tissée. Fibres synthétiques.
Fibres de carbone.
Fibre de verre, utilisée dans l'isolation thermique.
Fibre optique, filament conducteur de lumière, utilisé notamment dans la transmission de données.
Matière fabriquée à partir de fibres. Mallette en fibre.
au figuré, littéraire Les fibres, siège de la sensibilité. Les fibres de l'âme. au singulier (collectif) Disposition à ressentir certaines émotions. Avoir la fibre paternelle.

Synonymes

Synonymes de fibre nom féminin

brin, filament

sensibilité, cœur, corde, nerf, sentiment

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot fibre

Elle prêta à ces mots l'emphase d'une femme habituée à dominer et qui se sent blessée dans ses fibres les plus délicates.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette complexité croissante, elle est exprimée dans l'aspect des techniques : la première, qui fut celle du toronnage des fibres, développe une ligne serpentante.Présence Africaine, 2002, M. Griaule (Cairn.info)
En outre, nous sommes ici dans une région d'éleveurs qui ont la fibre, une qualité relativement rare.Ouest-France, 18/06/2012
La pâte fournira des glucides, la garniture des protéines et la sauce tomate des vitamines, des anti­oxydants et des fibres.Capital, 25/06/2013, « La plupart des pizzas font moins grossir que les burgers »
Chaque séance serait une leçon de présence à soi, à cette fibre infinitésimale du désir qui nous parcourt comme un souffle.Insistance, 2007, Claude Rabant (Cairn.info)
Outre le foin, indispensable pour qu'il use ses dents, l'animal doit recevoir une alimentation équilibrée et suffisamment riche en fibres.Géo, 29/12/2020, « Tout ce qu’il faut savoir sur le chinchilla »
Certains seront recyclés en chiffons pour les industriels, d'autres en effilochage, pour récupérer les fibres qui serviront à construire des panneaux d'isolation.Ouest-France, 16/02/2015
On retire alors les cendres, puis les tisons, et on nettoie la sole avec un tissu humide ou un balai en fibres végétales.Ouest-France, 06/08/2021
Etirées par la prise de poids, les fibres se cassent alors facilement, faisant apparaître des vergetures définitives.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Quelles traces laisse une grossesse sur le corps ? »
Mais ils sont aussi riches en fibres insolubles potentiellement irritantes pour les intestins.Ouest-France, Caroline HENRY, 01/09/2017
L'installation de la fibre au sud et au nord de la commune devrait être terminée pour 2023-2024.Ouest-France, 13/07/2021
Les fibres, connues pour avoir des effets bénéfiques sur la digestion, au même titre que les extraits de plantes, en font partie.Europarl
Dans l'idéal, bien entendu, les deux facteurs devraient constituer la trame et la fibre de toute compréhension historique complète.Commentaire, 2005 (Cairn.info)
Pensez aussi aux tapis, serviettes et tissus d'ameublement que nous utilisons au quotidien et qui relâchent en permanence des fibres dans l'air.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Pourquoi il faut moins laver nos vêtements »
De nouvelles matières, de nouvelles fibres et de nouvelles méthodes de gestion ont redynamisé les entreprises.Innovations, 2015, Dalila Messaoudi (Cairn.info)
Pourtant, elles présentent autant de qualités qu'une planche en fibre de verre et sont nettement moins polluantes.Capital, 21/01/2022, « Comment le lin tisse sa toile partout dans le monde »
Tous n'ont évidemment pas les mêmes propriétés, le riz brun étant, par exemple, une meilleure source de magnésium et de fibres que les autres.Ouest-France, 22/02/2015
Dans un deuxième, nous porterons notre attention sur la lettre de 1710 et sur la mise en évidence de l'inversion des fibres médullaires.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2018, Jean François Thurloy (Cairn.info)
Point positif, vous pourrez faire les choses à votre goût et laisser parler votre fibre artistique.Géo, 19/03/2021, « Ecosse : une petite île privée mise en vente aux… »
Dans ces échantillons, la proportion de fibres courtes d'amiante varie entre 87 % (textile) et 96 % (enlèvement d'amiante).Sciences sociales et santé, 2010, Annie Thébaud-Mony (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIBRES subst. fem.

Terme de Medecine. Ce sont de petits filets ou filaments dont les membranes & les chairs sont entretissuës, qui servent pour le mouvement, & pour soustenir & conserver les parties. Le mouvement des muscles se fait, lors que les fibres s'estendent ou se retirent vers leur principe. Les fibres sont les premiers filets qui soustiennent la chair, laquelle sert à emplir les espaces vuides, & pour en boucher les fentes. Les fibres ont diverses situations. Quand elles vont en long, elles sont appellées droites & longues. Si elles croisent les droites selon leur largeur, on les appelle transversales. Quand elles les couppent à angles inégaux, on les appelle obliques ou biaisantes. Les droites font l'attraction, les transversales l'expulsion, & les obliques la retention, qu'on appelle aussi embrassement. Or celle-cy se fait par l'action de toutes les trois sortes de filets. Les membranes ont leurs fils tellement meslez, que ce ne sont rien que des fibres jointes ensemble. Il y a d'autres fibres qui sont separées de la substance de la partie même en laquelle elles sont contenuës ou jointes. Les fibres sont des parties de nature froide & seche. Les unes ont du sentiment, parce qu'elles tirent leur origine du nerf. Les autres sont insensibles, parce qu'elles la tirent du ligament.
 
Par imitation on donne aussi ce nom en Physique à tous les filamens ou parties longues & deliées qui composent les corps naturels, & qui empêchent qu'ils ne soient cassants comme les pierres, les metaux, & même le corps entier de la terre. Les arbres, les plantes & les fruits ont aussi des fibres, qui sont des modifications de leurs corps ligneux qui penetrent leur parenchyme. En l'usage commun on ne le dit que des plus menuës racines des plantes & des arbres. Kepler donne même des fibres aux astres, & explique plusieurs de leurs mouvements par la situation de leurs fibres. Ce mot vient du Latin fibra, de l'adjectif fiber, extremus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.