fibre

 

définitions

fibre ​​​ nom féminin

Chacun des filaments qui, groupés en faisceaux, constituent certaines substances. Les fibres du bois. Fibres musculaires.
Fibres alimentaires : résidus des aliments végétaux non transformés par la digestion. —  sans complément Aliments riches en fibres.
Fibre textile, substance filamenteuse susceptible d'être filée et tissée. Fibres synthétiques.
Fibres de carbone.
Fibre de verre, utilisée dans l'isolation thermique.
Fibre optique, filament conducteur de lumière, utilisé notamment dans la transmission de données.
Matière fabriquée à partir de fibres. Mallette en fibre.
au figuré, littéraire Les fibres, siège de la sensibilité. Les fibres de l'âme. —  au singulier (collectif) Disposition à ressentir certaines émotions. Avoir la fibre paternelle.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son visage, d'une pâleur marmoréenne, s'était fait masque : pas une fibre, pas un muscle ne bougeait.Jules Lermina (1839-1915)
Les produits à base de fibre de bois sont des ressources naturelles très précieuses qui jouent un rôle dans le cycle de séquestration du carbone.Europarl
Je touchais la fibre belliqueuse et les réminiscences de l'époque impériale ; la culotte de peau faisait chorus, et la crise se passait ainsi.Louis Reybaud (1799-1879)
C'était un homme à la figure fibre, au teint enflammé, aux manières pompeuses, et qui inspirait une certaine terreur aux paisibles habitants.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
J'ajouterai aussi qu'ils touchent en moi une fibre sensible, car mon père était un employé des chantiers navals dans les années 1950.Europarl
Son ennemie était en disgrâce ; il n'en fallait pas davantage pour émouvoir sa fibre compatissante.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Mais elle n'en a point la structure : nulle trame, nulle fibre ne s'y peut reconnaître.Jean Pérez (1833-1914)
Ce rapport simplifie le cadre réglementaire existant en permettant, par exemple, à une nouvelle fibre d'être rapidement mise sur le marché.Europarl
Enfin, lorsqu'on fait valoir un argument politique, il n'y a pas lieu de s'étonner si, ma fibre politique aidant, je réponds politiquement.Europarl
Si votre c ?ur n'a pas la fibre sociale, je vous invite à y penser sous l'angle du commerce.Europarl
Les deux espèces les plus répandues, le palmier et le doum, sont d'une fibre grossière et par trop inégale.Gaston Maspero (1846-1916)
La fibre devait brûler pendant vingt-cinq minutes, et, en effet, vingt-cinq minutes après, une explosion, dont on ne saurait donner l'idée, retentit.Jules Verne (1828-1905)
Les connaissances sur ce point ne vont pas au delà de la notion de la fibre avec laquelle les muscles et les nerfs ont familiarisé les anatomistes.Edmond Perrier (1844-1921)
Le sel porte dans les substances qu'il conserve une âcreté désagréable, détruit la fibre animale.......Nicolas Appert (1749-1841)
Mais je veux arracher cette faiblesse de mon cœur, dût chaque fibre saigner à mesure que je la déchire.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
En joignant le scalpel au microscope, je ne peux arriver à découvrir la fibre d'antipathie qui explique ce phénomène.Paul Bourget (1852-1935)
Décidément, la fibre paternelle prenait le dessus et si ses amis du quartier l'avaient rencontré faisant ainsi la bonne d'enfants, ils auraient certainement cru qu'il était devenu fou.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Pas une fibre de mon corps ne restait immobile ; et je tremblais, comme tremble la lave intérieure d'un volcan.Comte de Lautréamont (1846-1870)
On dit alors que j'ai la fibre populaire, qu'il y a une sympathie secrète et mystérieuse qui m'unit aux mouvements de mon peuple.Maurice Joly (1829-1878)
A demi physique, à demi morale, elle tient à cette fibre la plus intime de l'être, où se consomme l'union de nos deux natures, l'animale et l'autre.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FIBRES » subst. fem.

Terme de Medecine. Ce sont de petits filets ou filaments dont les membranes & les chairs sont entretissuës, qui servent pour le mouvement, & pour soustenir & conserver les parties. Le mouvement des muscles se fait, lors que les fibres s'estendent ou se retirent vers leur principe. Les fibres sont les premiers filets qui soustiennent la chair, laquelle sert à emplir les espaces vuides, & pour en boucher les fentes. Les fibres ont diverses situations. Quand elles vont en long, elles sont appellées droites & longues. Si elles croisent les droites selon leur largeur, on les appelle transversales. Quand elles les couppent à angles inégaux, on les appelle obliques ou biaisantes. Les droites font l'attraction, les transversales l'expulsion, & les obliques la retention, qu'on appelle aussi embrassement. Or celle-cy se fait par l'action de toutes les trois sortes de filets. Les membranes ont leurs fils tellement meslez, que ce ne sont rien que des fibres jointes ensemble. Il y a d'autres fibres qui sont separées de la substance de la partie même en laquelle elles sont contenuës ou jointes. Les fibres sont des parties de nature froide & seche. Les unes ont du sentiment, parce qu'elles tirent leur origine du nerf. Les autres sont insensibles, parce qu'elles la tirent du ligament.
 
Par imitation on donne aussi ce nom en Physique à tous les filamens ou parties longues & deliées qui composent les corps naturels, & qui empêchent qu'ils ne soient cassants comme les pierres, les metaux, & même le corps entier de la terre. Les arbres, les plantes & les fruits ont aussi des fibres, qui sont des modifications de leurs corps ligneux qui penetrent leur parenchyme. En l'usage commun on ne le dit que des plus menuës racines des plantes & des arbres. Kepler donne même des fibres aux astres, & explique plusieurs de leurs mouvements par la situation de leurs fibres. Ce mot vient du Latin fibra, de l'adjectif fiber, extremus.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020