filament

définitions

filament ​​​ nom masculin

Production organique longue et fine comme un fil. Filament de la cellule nerveuse.
Fil conducteur très fin porté à incandescence dans les ampoules électriques.

synonymes

filament nom masculin

fil, brin, fibre

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce filament est suivi, dans la direction du dos, d'une rangée d'autres filamens qui diminuent de longueur en s'éloignant de la tête, garnie aussi de membranes et de fils.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il lui faut l'antenne ou un autre filament de la tête, un palpe.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
L'œuf n'est pas déposé sur les vivres ; il est suspendu au sommet du dôme par un filament qui rivalise de finesse avec celui d'une toile d'araignée.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La simplicité de leur structure n'apporte cependant aucun argument contre l'hypothèse qu'ils aient été produits par un seul filament vivant.Edmond Perrier (1844-1921)
Ce filament se trouve dans le tronc de la plante, qui, comme je l'ai dit, est formé de feuilles superposées les unes aux autres.Paul de La Gironière (1797-1862)
Entre ses yeux, placés sur la partie supérieure de la tête, s'élève un long filament terminé par une membrane assez large.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Un très court filament le fixe à la paroi supérieure, et le laisse pendre libre dans l'espace.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La division de l'œuf peut être ou non précédée de son mélange intime avec un élément semblable à lui ou en forme de filament mobile.Edmond Perrier (1844-1921)
Le cordon suspenseur consiste dans le court filament qui soutenait l'œuf, plus la dépouille de celui-ci, dépouille réduite à une sorte de ruban chiffonné.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
De même, pour féconder ses sillons par un filament de chair sanctifiée, le propriétaire khond ne pouvait se faire suppléer par aucun voisin ou ami.Élie Reclus (1827-1904)
Il convient également d'exclure de ce dispositif des produits qui semblent particulièrement difficiles à collecter, comme par exemple les ampoules à filament.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FILAMENT » s. m.

Terme de Medecine, qui se dit des menus filets qui composent le tissu des chairs, des nerfs, des peaux, des plantes, & des racines.