Email catcher

fiente

Définition

Définition de fiente ​​​ nom féminin

Excrément d'oiseau et de certains animaux. Fiente de pigeon.

Synonymes

Synonymes de fiente nom féminin

excrément, déjection, merde (familier)

Exemples

Phrases avec le mot fiente

Pour les fientes, fumiers riches en azote disponible, boues et certains composts enrichis, il sera nécessaire de renforcer les exigences.Sciences Eaux & Territoires, 2011, François Thirion, Marilys Pradel (Cairn.info)
Le séchage des fientes de poule pondeuse au niveau de l'atelier diminue les coûts de transport et d'épandage, sans abattement d'azote.Économie et Prévision, 2009, Fabien Djaout, Philippe Le Goffe, Mélanie Tauber (Cairn.info)
Ces conditions idéales favorisent sa prolifération celle-ci entraînant des dégradations : gouttières bouchées par les fientes, salissures des toits et des véhicules.Ouest-France, 08/11/2019
Une difficultée inattendue vient cependant compliquer la tâche des ingénieurs : les fientes lâchées par les oiseaux, et spécialement les pigeons.Capital, 26/05/2017, « La voiture autonome à l’épreuve des fientes de pigeon »
La cage d'escalier pue la fiente de volaille et le mauvais alcool.Les temps modernes, 2002, Carmen Banciu, Hélène Verger (Cairn.info)
Et puis, c'est de la fiente qu'il y a dedans, et fiente de goujons ou fiente de bécasse, pour finir c'est toujours de la fiente.Eugène Le Roy (1836-1907)
Après les quelques minutes que dure l'inscription de leurs données, sur un registre où ils laissent parfois une fiente, les oiseaux retrouvent leur liberté.Ouest-France, Justine SALVESTRONI, 27/09/2021
Ses fientes sont d'un autre acabit que celles du pigeon.Po&sie, 2014, Sophie Loizeau (Cairn.info)
Les tailleurs de pierre ont découvert la chapelle après trente ans d'abandon : combles envahis de pigeons, fientes sur les murs, voûtes complètement ouvertes.Ouest-France, Juliette SOUDARIN, 22/07/2021
Mais la quantité de fiente de pigeon présente sur son pull a éveillé ses soupçons.Capital, 01/06/2021, « Attention au vol à la fiente de pigeon »
Le territoire de l'hivernage kazakh reste aussi marqué par la fiente de mouton (kôn).Annales, 2014, Carole Ferret (Cairn.info)
Une chose remarquable, c'est que, pendant notre visite, pas un seul de ces oiseaux n'avait laissé dégoutter de sa fiente sur nous.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Qu'ils y fassent leurs besoins, évitant ainsi que les fientes endommagent le patrimoine bâti de la commune.Ouest-France, 09/04/2020
En effet, une fiente sèche est en grande partie constituée de matières minérales, de potasse et de chaux, ce qui explique qu'elle soit si tenace.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Plongée dans les secrets du lavage automobile »
Les habitations étaient en boue, recrépies avec de la fiente de buffle.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Si nous sommes considérés comme des poulets, nous verrons comment les fientes de ceux qui se trouvent au-dessus tombent sur ceux du dessous.Europarl
En contrebas du toit se trouve la cour, clairsemée de fientes et de plumes.Ouest-France, 05/10/2012
Parente lettriste du calembour, la contrepèterie, presque toujours grivoise, opte résolument pour la fiente.Medium, 2010, Paul Soriano (Cairn.info)
Les fientes maculent les toitures, les rebords de fenêtres, les cours et parfois les voitures.Ouest-France, 05/10/2012
Une octogénaire s'est fait dérober un collier, jeudi 27 mai, pendant qu'un couple l'aidait à nettoyer son pull, tâché par ce qui semblait être de la fiente d'oiseau.Capital, 01/06/2021, « Attention au vol à la fiente de pigeon »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIENT s. m.

ou Fiente. s. f. Fumier, excrement des animaux. On dit des choses qu'on mesprise, qu'on les estime comme du fient. les fientes de vaches, de pigeons sont bonnes à fumer les terres. il est deffendu aux jardiniers de se servir de fiente de pourceaux pour fumer leurs jardins & leurs couches. Quelques Medecins appellent aussi fiente, l'excrement de l'homme, à laquelle ils donnent le nom de Civette occidentales lors qu'estant dessechée au soleil, elle a changé sa mauvaise odeur en une bonne.
 
FIENTE, en termes de Chasse, se dit proprement des vuidanges ou excrements des loups & des bestes puantes, comme renards, &c. A l'égard des bestes mordantes, comme sangliers, on les nomme lesses ; celles des bestes qui vivent de brout, fumées ; celles de la loutre, espreintes ; celles des lievres & lapins, crottes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine