Email catcher

fiente

définition

Définition de fiente ​​​ nom féminin

Excrément d'oiseau et de certains animaux. Fiente de pigeon.

synonymes

Synonymes de fiente nom féminin

exemples

Phrases avec le mot fiente

Si nous sommes considérés comme des poulets, nous verrons comment les fientes de ceux qui se trouvent au-dessus tombent sur ceux du dessous.Europarl
Les abeilles vont boire dans les fientes de poulets.Études rurales, 2020, Lucie Dupré (Cairn.info)
Les fientes déposées sur les véhicules et les conteneurs à poubelles rendent l'endroit nauséabond.Ouest-France, Jules DERENNE, 13/08/2021
La cage d'escalier pue la fiente de volaille et le mauvais alcool.Les temps modernes, 2002, Carmen Banciu, Hélène Verger (Cairn.info)
Une octogénaire s'est fait dérober un collier, jeudi 27 mai, pendant qu'un couple l'aidait à nettoyer son pull, tâché par ce qui semblait être de la fiente d'oiseau.Capital, 01/06/2021, « Attention au vol à la fiente de pigeon »
Il est pitoyable ce matin, recouvert de fientes de pigeons.Tous urbains, 2014, Marie Rameau (Cairn.info)
Mais la quantité de fiente de pigeon présente sur son pull a éveillé ses soupçons.Capital, 01/06/2021, « Attention au vol à la fiente de pigeon »
Une chose remarquable, c'est que, pendant notre visite, pas un seul de ces oiseaux n'avait laissé dégoutter de sa fiente sur nous.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En effet, une fiente sèche est en grande partie constituée de matières minérales, de potasse et de chaux, ce qui explique qu'elle soit si tenace.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Plongée dans les secrets du lavage automobile »
Ses fientes sont d'un autre acabit que celles du pigeon.Po&sie, 2014, Sophie Loizeau (Cairn.info)
Le séchage des fientes de poule pondeuse au niveau de l'atelier diminue les coûts de transport et d'épandage, sans abattement d'azote.Économie et Prévision, 2009, Fabien Djaout, Philippe Le Goffe, Mélanie Tauber (Cairn.info)
Environ 18 tonnes de fientes de poulets se sont déversées dans la direction du ruisseau.Ouest-France, Thibault GRASLAND, Anthony RIO, 27/06/2023
Un éleveur de volailles et son système de récupération de fientes en fosse profonde avaient été pointés du doigt.Ouest-France, Maël FABRE, Anaïs CHERIF, 08/08/2015
Ils produisent des fientes qui tombent sur la tête du pauvre homme.Ouest-France, Thierry BALLU, 09/03/2013
Mais son plus gros défaut reste ces fientes qui mouchettent tout ce qui se trouve sous leur derrière : voitures, sol, bancs et aussi les passants.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 04/11/2016
Elles lui fournissent le fumier nécessaire à ses cultures, tout comme les fientes des 75 poules de l'exploitation.Ouest-France, Kate STENT, 07/07/2022
Un ange, assurément, la fiente de l'esprit qui vole.Medium, 2015, Paul Soriano (Cairn.info)
Et puis, c'est de la fiente qu'il y a dedans, et fiente de goujons ou fiente de bécasse, pour finir c'est toujours de la fiente.Eugène Le Roy (1836-1907)
Les habitations étaient en boue, recrépies avec de la fiente de buffle.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Une difficultée inattendue vient cependant compliquer la tâche des ingénieurs : les fientes lâchées par les oiseaux, et spécialement les pigeons.Capital, 26/05/2017, « La voiture autonome à l’épreuve des fientes de pigeon »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIENT s. m.

ou Fiente. s. f. Fumier, excrement des animaux. On dit des choses qu'on mesprise, qu'on les estime comme du fient. les fientes de vaches, de pigeons sont bonnes à fumer les terres. il est deffendu aux jardiniers de se servir de fiente de pourceaux pour fumer leurs jardins & leurs couches. Quelques Medecins appellent aussi fiente, l'excrement de l'homme, à laquelle ils donnent le nom de Civette occidentales lors qu'estant dessechée au soleil, elle a changé sa mauvaise odeur en une bonne.
 
FIENTE, en termes de Chasse, se dit proprement des vuidanges ou excrements des loups & des bestes puantes, comme renards, &c. A l'égard des bestes mordantes, comme sangliers, on les nomme lesses ; celles des bestes qui vivent de brout, fumées ; celles de la loutre, espreintes ; celles des lievres & lapins, crottes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ? Comment les mots entrent-ils dans le Petit Robert ?

Depuis sa naissance en 1967, le Petit Robert rend compte année après année des évolutions de la langue française.

Géraldine Moinard 09/03/2025
Sondage de la semaine