Email catcher

flûte flûté

Définition

Définition de flûte ​​​ nom féminin et interjection

Instrument à vent formé d'un tube percé de plusieurs trous. Flûte traversière. Flûte à bec. Flûte en bois (➙ fifre), en métal. « La Flûte enchantée » (opéra de Mozart). Flûte de Pan, à plusieurs tuyaux. ➙ syrinx.
Pain de forme allongée. ➙ baguette.
Verre à pied, haut et étroit. Flûte à champagne.
au pluriel, familier Les jambes. locution Jouer des flûtes. ➙ courir.
interjection Interjection marquant l'impatience, la déception. ➙ zut.
var. ro flute ​​​ .

Définition de flûté ​​​ , flûtée ​​​ adjectif

Semblable au son de la flûte. Note flûtée. Une voix flûtée. ➙ aigu. var. ro fluté ​​​ , flutée ​​​ .

Synonymes

Synonymes de flûte nom féminin

chalumeau, fifre, flageolet, flûtiau, mirliton, piccolo

[familier, au pluriel] jambe, membre inférieur, béquille (familier), canne (familier), échasse (familier), gambette (familier), gigot (familier), guibole (familier), jambonneau (familier), patte (familier), quille (familier), poteau (familier, péjoratif)

Synonymes de flûte de Pan

syrinx

Exemples

Phrases avec le mot flûte

Elle est jouée avec force grosse caisse par certains et avec un petit air de flûte par d'autres, mais la tonalité est commune.Pouvoirs, 2017, Éric Thiers (Cairn.info)
Il y a là-bas des brebis et des couchers de soleil : n'est-il pas beau de dormir quand les bergers jouent de la flûte ?Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Les plus anciens mythes nous montrent la flûte phrygienne et lydienne luttant contre la lyre dorienne.Henri Lavoix (1846-1897)
Dans le rituel d'iamurikumã, les femmes chantent des chansons qui disent être la même chose que la musique des flûtes kawoká.Cahiers d'anthropologie sociale, 2014, Acácio T. C. Piedade, Oiara Bonilla (Cairn.info)
Toujours présents, le rêve et le lyrisme, la singularité et l'enchantement de la flûte traversière alto à quarts-de-ton et de la flûte en bambou.Ouest-France, 16/08/2018
Les enfants notamment dansé, joué à la flûte et chanté l'hymne européen.Ouest-France, 19/06/2013
Chacun a l'instrument qu'il peut, mais toute flûte se joue des lèvres.Spirale, 2015, Joël Clerget (Cairn.info)
J'y jouais de la flûte, porté par un domestique, afin que je pusse lire plus facilement la musique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le musicien-compositeur-pharmacien-druide joue flûte, kalimba, guitare, saxo, banjo et chante.Ouest-France, 23/12/2018
Elles s'y accumulent tout en grossissant, et finissent par occuper toute la flûte.Ça m'intéresse, 26/11/2016, « Le champagne mousse-t-il plus dans un verre en plastique ? »
Le trio bretillien, composé de deux violonistes et d'un joueur de whistle (flûte traditionnelle irlandaise), propose un univers traditionnel celtique irlandais saupoudré de beats electro.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 20/02/2020
Il faut toujours distinguer celles qui se jouent avec un bec, ou flûtes droites, et celles dans lesquelles on introduit l'air par une embouchure latérale.Henri Lavoix (1846-1897)
Les accordéons diatoniques, les bombardes, la flûte, la guitare et les saxophones se feront un plaisir de sonner sur la place.Ouest-France, 23/07/2021
Elle est jouée par une voix, une flûte ou une corde frottée.Médiévales, 2020, Marie-Emmanuelle Torres (Cairn.info)
Enveloppe musicalisée des sifflements stridents du vent, auxquels se mêle une flûte en une fusion des souffles.Études, 2002, Matthieu Guillot (Cairn.info)
Elle est considérée par certains musiciens comme la flûte la plus difficile à jouer au monde.Hermès, 2020, Bruno Deschênes (Cairn.info)
Enfin, si les loups se mettent à hurler lorsqu'ils entendent de la flûte, c'est parce que l'interprétation leur rappelle certainement leurs propres hurlements.Ça m'intéresse, 10/07/2017, « Les animaux apprécient-ils la musique ? »
Un joueur de flûte termine joliment la frise décorative en bois qui orne ce porche.Ouest-France, 27/02/2021
Il reste quelques places dans les chorales adultes et enfants, et les cours de violoncelle, clarinette, saxo, trompette et flûte.Ouest-France, 13/09/2021
Oubliez déjà les instruments à vent tels que les clarinettes, les trombones, les flûtes etc.Ça m'intéresse, 10/02/2017, « Comment peut-on jouer de la musique sous l’eau ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot flûté

Avec ses costumes surannés, son éternelle petite pochette blanche, sa voix flûtée, ses gestes de protonotaire apostolique, il se composait une silhouette de notaire de province florissant.Commentaire, 2007, Alain Duhamel (Cairn.info)
Il poussait de temps en temps des cris rauques et souvent de petits cris flûtés.René Martin (1846-1925)
Aux sérieuses promenades d'hiver, nous avions toujours près de nous le roitelet à huppe d'or, son petit chant rapide, son rappel doux et flûté.Jules Michelet (1798-1874)
Tout à coup une musique grêle et flûtée strida dans l'absolue accalmie.Georges Eekhoud (1854-1927)
La petite bonne, ahurie, prise entre cette voix rauque et cette voix flûtée, qui se la renvoyaient comme une balle, sanglotait plus fort.Émile Zola (1840-1902)
Alors, les voix flûtées repartirent, plus aiguës.Émile Zola (1840-1902)
Les blonds ont la voix plus aiguë que les bruns, les blondes ont la voix flûtée.Charles Desmaze (1820-1900)
Pendant un instant, ce fut un bruit rapide de voix flûtées.Émile Zola (1840-1902)
Un thème de prédilection pour ces champions du trille, du gazouillis, du son flûté, de la vocalise en cascade.Ouest-France, Yves AUMONT, 03/02/2016
Elle se retint, elle exagéra le ton flûté de sa voix, avec un geste de marquise qui va marcher sur une pelure d'orange.Émile Zola (1840-1902)
Le loriot entendu lundi, lors d'une visite préparatoire avec élus, employés communaux et paysagiste, pourra continuer à y lancer ses sifflements flûtés et mélancoliques.Ouest-France, 07/05/2021
Car le coup se dédouble, le second étant plus léger, flûté.Esprit, 2020, Patrick Boucheron (Cairn.info)
Ce fut un chant d'oiseau qui l'éveilla, grave et triste, aux notes pleines et flûtées, qu'elle reconnut tout de suite pour celui du merle.Hector Malot (1830-1907)
Elle parle avec une voix flûtée, dans laquelle passe beaucoup d'air alors que sa respiration est superficielle, régulièrement bloquée en apnée.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Marie Paré (Cairn.info)
Cela m'a fait dans le voisinage une certaine réputation, à laquelle j'attribue le bonheur d'avoir été hier, dans la nuit, réveillé par une petite voix flûtée.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Joyeux, funèbre, violent, tendre, impétueux, caressant, il prenait une voix tour à tour grave et flûtée ; il soupirait, il rugissait, il riait, il pleurait.Anatole France (1844-1924)
La fauvette à tête noire, au chant clair et flûté, émet des cris de contact secs et courts.Ouest-France, 03/05/2015
Ses cheveux étaient d'un blond cendré : elle était très-mignonne, très-timide et très-blanche ; une voix nette, juste et flûtée, mais qui n'osait se développer.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Elle avait des yeux bovins à fleur de tête et une petite voix flûtée qui maniérait les phrases.Adolphe Retté (1863-1930)
Quelques instants plus tard, c'est au tour de la fauvette à tête noire d'interpréter un mélodieux chant flûté.Ouest-France, 22/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FLUSTE s. f.

Instrument de Musique, le plus simple des instruments à vent, dans lequel on souffle pour le faire joüer, & dont on change les tons en ouvrant ou en bouchant avec les doits les trous qui sont disposez exprés dans sa longueur. Ce mot vient du Latin fistula. Borel soûtient qu'il vient de flutta, qui signifie une lamproye, ainsi dit à fluitando in fluviis, parce que la fluste est longue comme la lamproye, & a plusieurs trous comme ce poisson, qui en a le corps garni de part & d'autre. Du Cange le derive de flora, qu'on a dit dans la basse Latinité dans le même sens.
 
Il y a plusieurs sortes de flustes. La plus simple est celle qu'on appelle fluste de Pan, & ordinairement le sifflet de Chaudronnier. Elle consiste en plusieurs tuyaux joints ensemble faits de cuivre, de fer blanc, ou d'une aile d'oye coupée. Ces tuyaux sont soudez ensemble, & bouchez par en bas, & ont une lumiere par en haut semblable à celle des flageolets. On les assemble au nombre de huit ou de douze, & le premier avec le douziéme est en proportion de trois à un. On dit que Pan a esté inventeur de la fluste à neuf trous.
 
Il y a une autre fluste qui n'a point de trous que celuy par où on l'embouche, celuy de la lumiere & celuy de la pâte ou d'en bas, qui ne font des sons differents que par la differente force du vent qu'on luy donne. Il y a aussi une fluste qui ne fait point d'autre son que celuy de la bouche ou de la langue, qui parle ou qui chante en soufflant dedans, laquelle augmente seulement la force & la resonance de la voix par le moyen de sa longueur & de sa capacité, & par une peau de cuir mince & deliée comme la peau d'un oignon, dont on affuble le haut par une petite boeste ou pavillon qui sert à la couvrir. On y adjouste quelquefois trois trous, deux par devant, & un par derriere. On peut faire quatre ou cinq parties avec ces flustes, & en faire un concert entier, parce que c'est en effet un concert de voix, auquel il ne manque que la seule prononciation. Cette peau donne un nouvel agrément à la voix, car elle sert comme d'un petit tambour qui luy fait faire plusieurs tremblements. On appelle aussi cette fluste, eunuque, ou fluste à l'oignon, ou fluste à trois trous.
 
La fluste d'Allemand, ne s'embouche point par le bout, qui au contraire est bouché d'un tampon, mais on applique la levre inferieure à un trou qui en est esloigné de six lignes. Sa longueur est environ d'un pied. Elle est d'une égale grosseur, & percée de six trous, sans compter celuy de l'embouchure. elle sert de dessus quand il y en a plusieurs dans les parties. ses basses sont doubles ou quadruples en longueur. On fait des concerts avec des flustes d'Allemand ; mais à cause que leur basse seroit trop longue, on use de la saquebute ou du serpent. Il y a dans les jeux de l'orgue une fluste d'Allemand qui a quatre pieds, qui est un tuyau à cheminée, c'est à dire, que son corps a deux grosseurs. Il y a aussi une fluste pedale de quatre pieds bouchez.
 
Les flustes d'Angleterre, qu'on appelle autrement flustes douces, ont un petit jeu & un grand jeu. Le petit jeu est composé de trois flustes ; & la basse du petit jeu sert de dessus au grand jeu, qui commence où l'autre finit. La grande basse a sept ou huit pieds de haut depuis la boeste jusqu'à la pâte. Les grandes flustes ont esté envoyées d'Angleterre à un de nos Rois, aussi-bien que les flageolets & les fiffres.
 
On dit qu'en Sicile on embouche en même temps deux ou trois flustes de cannes dont les sons sont fort agreables.
 
FLUSTE, se dit aussi d'un verre long & estroit qui tient une chopine.
 
FLUSTE, signifie aussi un vaisseau long qui est enflé par le ventre, qui sert à porter des vivres dans les escadres de navires. Les flustes de Hollande sont des vaisseaux à cul rond du port de 300. tonneaux : on les appelle aussi floques.
 
On appelle aussi un vaisseau armé en fluste ou équipé en fluste, tout bastiment qui sert de magasin ou d'hospital à l'armée navale, ou à transporter des troupes, quoy qu'il soit à pouppe quarrée, & ait esté armé en guerre.
 
FLUSTE, se dit proverbialement en ces phrases. Il souvient toûjours à Robin de ses flustes. On dit aussi, Ce qui vient par la fluste, s'en reva par le tambour. On dit aussi de deux personnes qui se veulent du mal, que leurs flustes ne s'accordent pas ensemble. On dit aussi, qu'il y a de l'ordure à sa fluste, pour dire, qu'il y a quelque verité en l'accusation qu'on fait contre quelqu'un.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faire la foire Faire la foire

Qui dit foire dit libations ! Dans l’Antiquité, le mot latin feria désignait de grands marchés qui se concentraient en milieu rural.

13/02/2023