figurément

définitions

figurément adverbe

D'une manière figurée. —  Au figuré. Mot employé figurément.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Se déguiser, pris figurément, comme il l'est ici ; c'est se montrer autre que l'on n'est ; et alors il se met absolument, parce qu'il forme un sens complet.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Les pays les plus pauvres de notre planète ne pourraient pas comprendre que nous leur tendions la facture, figurément parlant, de la controverse opposant deux institutions.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FIGURÉMENT » adv.

Par figure. Il ne se dit que du discours, & des emblemes ou mysteres qui cachent quelques sens obscurs. La plus-part des Orientaux parlent figurément. l'Escriture nous enseigne figurément plusieurs mysteres. ce Peintre nous monstre figurément les actions de ce Prince dans les tableaux de cette galerie.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020