Email catcher

figurément

définition

Définition de figurément ​​​ adverbe

D'une manière figurée. Au figuré. Mot employé figurément.

exemples

Phrases avec le mot figurément

Les pays les plus pauvres de notre planète ne pourraient pas comprendre que nous leur tendions la facture, figurément parlant, de la controverse opposant deux institutions.Europarl
On appelle figurément un homme gros et gras, celui qui est malpropre, stupide, ivrogne, incivil, un gros pourceau.Poétique, 2012, Jean-Luc Gallardo (Cairn.info)
Si les adultes le sont aussi, à leur manière, c'est, figurément, par la mesquinerie, la bassesse et la trivialité de leurs inclinations.XVIIe siècle, 2009, Éric Tourrette (Cairn.info)
Ce qu'il exprime figurément est donc contraire à ce qu'il communique littéralement, il mentionne une opinion qu'il disqualifie implicitement avant de communiquer son propre point de vue par antiphrase.A contrario, 2009, Laurent Martin (Cairn.info)
Se déguiser, pris figurément, comme il l'est ici ; c'est se montrer autre que l'on n'est ; et alors il se met absolument, parce qu'il forme un sens complet.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il se dit aussi figurément d'une fin funeste et malheureuse, parce que d'ordinaire les actions que l'on présente dans les poèmes dramatiques se terminent d'une manière funeste.Communications, 2014, Michaël Ferrier (Cairn.info)
C'hwerv est souvent employé figurément en parlant de quelqu'un ou des paroles, des reproches, des moments difficiles, les peines, les larmes, etc.Ouest-France, Martial MENARD, 22/11/2015
Couleur se dit figurément des ornements, des apparences ou des prétextes dont on couvre, ou dont on déguise les choses.Lumières, 2020, Claudio Grimaldi (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIGURÉMENT adv.

Par figure. Il ne se dit que du discours, & des emblemes ou mysteres qui cachent quelques sens obscurs. La plus-part des Orientaux parlent figurément. l'Escriture nous enseigne figurément plusieurs mysteres. ce Peintre nous monstre figurément les actions de ce Prince dans les tableaux de cette galerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.